Pleins feux sur le Japon
En effet, dans son optique d'implication du visiteur, la Japan Touch 15 a proposé de très nombreuses animations en relation directe avec la culture traditionnelle. Les nombreux ateliers et autres expositions avaient de quoi tenir tous nos sens en éveil ! Voilà un petit tour d'horizon sur tout ce qui pouvait vous attendre au sein du festival...
Expositions
Outre l'exposition consacrée à Yumiko Igarashi dont nous avons déjà fait l'écho, un autre auteur célèbre était à l'honneur : le romancier Haruki Murakami, réinterprété par trois peintres : Carole Demongeot, Okia Lys et Emiko Husson. Cette exposition itinérante, qui est notamment passée par la galerie Impression de Paris l'année dernière, nous invitait à redécouvrir ses œuvres sous un regard nouveau, un parti pris atypique qui détonnait un peu avec le reste du festival. Aussi, cette mise en avant est sans doute celle qui a connu le retour le plus timide, malgré la programmation d'une conférence dédiée pour mieux la présenter.
Un peu plus abordable par le grand public, l'exposition de photographies de Joris Ea nous emmenait à la rencontre d'un Japon urbain, avec les nombreux visages de Tokyo. Qu'ils soient en couleur ou en noir et blanc, ces clichés nous invitaient à découvrir les multiples facettes de la capitale nippone, entre modernité et tradition, un peu à l'image du reste du festival.
La plus belle exposition reste sans doute la plus naturelle : celle offerte par Bonsai Studio, l'école de Bruno Heller. Si l'on regrette l'absence de l'entrée en forme de jardin zen de l'année précédente, la galerie végétale n'a rien perdu de sa superbe, et aura attiré vers elle bien des curieux. Plusieurs ateliers étaient d'ailleurs ouverts pour vous initier à l'art délicat de l'entretien de ces petits arbres typiques.
Défilés
Au niveau de la scène, nous pouvions suivre plusieurs défilés dédiés à la mode, notamment les créations de My Oppa ainsi qu'une performance de créations capillaires, un art assez inédit sur ce genre d'évènements. N'ayant pu assister à ces deux défilés, j'ai tout de même pu me rattraper avec l'un des temps forts du festival : les représentations du défilé Sakura Collection 2013 – Miss Kimono Show, où l'on pouvait découvrir de splendides yukatas dans une prestation sobre et traditionnelle, mais très chaleureuse !
Arts martiaux
Les arts martiaux étaient également à l'honneur au sein du festival, disposant de deux prestations scéniques pour mettre en avant les nombreuses écoles présentes sur le festival : Aîkido, Kempo, Yoseikan Budo, Taekwondo,... Ils disposaient en outre d'un espace tatami, et le festival a corrigé l'erreur de l'année passée en l'éloignant le plus possible de la scène principale, pour éviter les interférences auditives. En outre, nous eûmes l'occasion de découvrir pour la première fois à Lyon le Kyudo, le tir à l'arc japonais, sur un stand dédié un peu étroit, hélas.
Autre nouveauté de ce côté : les arts martiaux disposaient également d'une zone stand, pour que chaque association puisse être représentée en continu et attirer de nouveaux disciples !
Ateliers et jeux
Au centre du Hall 4.1, nous pouvions retrouver un univers évoquant l'atmosphère des salles de classe. Essentiellement destinés aux plus jeunes, les ateliers proposaient en continu des initiations diverses et variées : dessin manga, origami, calligraphie, cours de japonais ou encore confection de cerfs-volants. La cuisine, thématique mise en avant cette année par le festival, était également représentée au travers de cet espace, en proposant la confection de makis, de sushis, de pâtisseries,...
Si ces différents ateliers ont eu un succès assez remarquable, sans doute faudra-t-il penser à les déplacer dans des salles fermées pour les prochaines éditions, afin que les élèves ne soient pas perturbés par le bruit ambiant.
Non loin de là, nous pouvions également retrouver les habituels jeux de plateau traditionnels (Go, Mahjong) enseignés par quelques associations locales. Cet espace de jeu jouxtait un espace organisé par la jeune association Ota Sekai. Au programme, quelques jeux plus ou moins issus des matsuris, les kermesses japonaises, ainsi que des espaces couverts pour faire des vœux et écouter des prédictions. Point d'orgue de cette mini-foire : un ring de Sumo, avec les combinaisons adéquates pour se défouler allègrement !
Autres
Les salles à l'étage étaient quant à elles dédiées à deux activités classiques, la première étant le Karaoké, organisé une fois encore par l'enseigne K-Box, et qui disposait de sa propre buvette. A côté, nous retrouvions une salle de projection, avec une thématique particulière : pour fêter les 15 éditions du festival, la programmation revint sur 15 années d'animation japonaise, à raison d'un anime emblématique par année, de Kare kano en 1998 à Hidamari Sketch x Honeycomb en 2012. Le choix de ces « incontournables » peut être discutable, mais on peut saluer cette initiative de rétrospective.
Très présents les éditions précédentes, les jeux vidéo ont été les principales « victimes » de la nouvelle orientation du festival. Ils furent en effet réduits à un espace retrogaming, situé tout au fond du hall, à côté des espaces de restauration. Cela ne les a pas pour autant empêché de rassembler un nombre conséquent de visiteurs, grâce à un choix très éclectique de jeux et de consoles, de toutes générations. En outre, les jeux de danse étaient particulièrement à l'honneur. On regrettera tout de même le manque de glamour de l'ensemble.
Enfin, citons également, à côté des jeux vidéo, la présence d'un circuit de drift, prenant plus de place d'année en année avec des modèles réduits et autres éléments de décors plutôt réussis. Là encore, de nombreux curieux ont joué aux spectateurs de ces courses frénétiques.
© 2013 Manga-news.com
De ukilo123 [174 Pts], le 10 Décembre 2013 à 13h38
ji suis pas aller mais ca avais l'aire bien !!!
De Minkunette [6811 Pts], le 07 Décembre 2013 à 13h19
Merci pour le dossier, les photos sont super, l'evenement avais l'air tres sympa.
De akiko [5480 Pts], le 06 Décembre 2013 à 22h37
Très bon dossier, merci =)
C'est vrai que les allées etaient vraiment etroites! Par contre j'ai apprécié le parking (on manquait vraiment pas de place!)
Les stands etaient vraiment sympa (j'ai particulierement apprécié Okiwoki, Tegami Den, la librairie (j'ai perdu son nom^^), le stand a l'entrée de figurines ou j'ai fais le plein d'HAKUOUKI ^^....) Les animations etaient top, j'avais l'impression, d'etre dans un anime =)
Vraiment vraiment bien <3
De TheSpy22 [2046 Pts], le 06 Décembre 2013 à 21h48
Très bon dossier, dommage que vous n'ayez pas mis le nom de la boutique qui vendaient plein de figurine en début d'allée.
Par contre le vendeur de Manga connexion n'avait pas l'air très aimable (Je l'ai vu de loin^^)
Sinon j'ai pas trouvé Booken, peut être qu'il n'y était pas le dimanche...
En tout cas très bon dossier et assez bonne Japan Touch.
Je me demande à quoi va ressembler celle de primtemps 2014 !
De Ludwiga [353 Pts], le 06 Décembre 2013 à 20h33
Ouch, dommage pour la conférence de Park Jin-Hwan et Jeon Geuk-Jin, je voulais justement en savoir un peu plus sur leurs projets.
En tous cas, c'est une bonne chose que ce festival ait eu du succès. Il y avait vraiment des auteurs et artistes de tous horizons et des activités très diversifiées !
Merci d'avoir couvert cet évènement et d'avoir partagé avec nous vos impressions !