De l'art de renverser les codes
Comme déjà dit, au premier abord, on pourrait croire d'Iris Zero qu'il s'agit d'une énième série de pouvoirs, mais il n'en est rien. Pour preuve, nous avons déjà parlé de la passivité de ces pouvoirs, qui ne permettent pas aux hôtes d'agir réellement sur le monde, mais simplement de l'observer. On peut dire que la série joue sur certains codes, celui des mangas de super pouvoirs en tête. Mais en réalité, elle fait mieux que ça : elle les renverse pour mieux se forger son identité.
Là où un pouvoir amène d'habitude un vaillant héros, les pouvoirs de l'Iris ne changent pas brutalement et de façon exagérée les personnes : on a des pouvoirs, mais pas des superhéros, pas de balèzes qui vont soudainement changer la face du monde. Non, les personnages d'Iris Zero n'ont pas de telles ambitions, ils se contentent de vivre avec leur pouvoir parfois de manière délicate, il sont simples, vrais, tout simplement humains avant tout, et ne jouent pas les héros. De toute façon, quelle utilité cela aurait, puisque la série ne possède aucun grand méchant ?
Et surtout, pensez donc : là où les séries offrent souvent un jeune garçon qui se découvre un pouvoir et devient alors un héros, Iris Zero prend le parti inverse. Dans le monde de l'Iris, tous le monde à un pouvoir. L'Iris fait partie intégrante de la vie, chaque jeune a grandi avec, si bien que c'en est une routine, un fait normal, presque une banalité. Et dans ce monde où avoir un pouvoir est normal, c'est alors Tôru, celui qui n'en a pas, qui devient l'exception. Là où habituellement un garçon aussi banal que lui passerait inaperçu, c'est justement ce qui fait à nos yeux cette banalité, cette absence de pouvoir, qui le rend unique. Un contrepied intéressant, avouez-le.

L'Iris, miroir de l'humain
Dans cet univers où sa banalité fait de lui l'exception, Tôru a vite fait de se replier sur lui-même, et les auteurs d'aborder en douceur des sujets forts typiquement humains, le rejet de la différence en tête.
Comme déjà dit L'Iris n'est apparu que récemment, et les adultes ne le possèdent pas. Entre les jeunes possesseurs de l'Iris et les adultes qui n'en connaissent rien, peut alors se créer un véritable fossé, un fossé tel que certains adultes considèrent de manière très négative les enfants. En somme, comme on peut en voir dans la vraie vie sur nombre de sujets, on assiste à une sorte de choc des générations porté par des adultes rejetant ce qu'ils ne connaissent pas par crainte de voir leurs fondements et acquis basculer, et extrapolé d'habile manière par le concept de l'Iris.
Pour en revenir sur Tôru, il subit le même genre de préjugés au sein même des détenteurs d'Iris. Lui qui n'en a jamais eu, est vite devenu, dans son enfance, le différent, celui à ne pas côtoyer, la cible des moqueries, celui à brimer. Dans la réalité, on connaît tous la cruauté que peuvent montrer les enfants entre eux parfois, et on sait très bien quelles extrémités cela peut amener s'ils ne sont pas repris. Dans le cas de Tôru, c'est un repliement total sur soi.
Mais les auteurs vont plus loin. Cette fois-ci via les Iris eux-mêmes, ils abordent avec subtilité tout ce qui fait de nous des humains, dans tout ce que cela peut avoir de bon ou de mauvais : des notions généralement positives comme l'amour et les émotions, mais aussi des thèmes durs comme le mensonge, ou la mort. Pour autant, la force d'Iris Zero est d'utiliser à bon escient son concept pour nuancer grandement chacun de ces thèmes humains.
Capable depuis toujours de voir les mensonges, Asahi a bien compris toutes les subtilités des paroles mensongères, car s'il existe des mensonges qui blessent irrémédiablement, d'autres peuvent aussi être formulés dans le but de protéger quelqu'un, la jeune fille en fera elle-même l'expérience.
S'il peut voir la mort depuis toujours, Hijiri ne s'en offusque plus. Il sait bien qu'elle est inévitable, qu'elle nous attend tous, mais avant d'y arriver il peut se passer bien des choses, et chaque choix fait dans notre vie peut nous conditionner jusqu'à atteindre l'instant fatal. Ce qui ne l'empêchera pas, à plusieurs reprises, de trouver la force d'agir.
Les émotions comme la joie, la colère, la tristesse... Peut-être ce qui fait toute la complexité de l'humain. Ce sens de l'émotion, c'est un peu ce qui nous définit le mieux, dans tout ce que ces émotions peuvent impliquer de bon et de mauvais. Pouvant remarquer celles-ci depuis toujours grâce à son Iris, Nanase a pu voir défiler nombre d'émotions enfouies, de sentiments feints, de faux-semblants qui ont petit à petit annihilé ses propres espérances, au point de lui faire commettre des actes terribles. Car l'homme peut être tellement complexe dans ses émotions qu'il vaut sans doute mieux que celles-ci ne soient pas totalement révélées.
IRIS ZERO © 2009 by Shiki PIRO, Hotaru TAKANA / MEDIA FACTORY, Inc.
De Éori, le 15 Octobre 2014 à 21h35
J'ai juste lu le premier tome et j'ai hâte de dévorer la suite.
Si ses camarades disent qu'il voit rien, moi, je pense plutôt que c'est le seul qui voit vraiment quelques choses et qui y fait attention. Il fera un excellent détective (pas plus fort que Conan mais excellent quand même).
En plus les personnages sont super mignon.
C'est vraiment un manga que l'on ne doit pas rater.
De RannimeV [638 Pts], le 02 Juin 2013 à 22h20
Quand je voyais à quel point Iris Zéro était populaire dans le tournoi, et le fait que vous sortez un dossier sur ce manga, voilà que j'ai décidé de l'acheter les yeux fermé (d'habitude je le lis d'abord à la librairie) et je regrette pas de vous avoir fait confiance ^^
Mais bon, la prochaine fois, j'évite de jouer avec vous, surement cachalot sous gravier Ahah... :D
De nataku [247 Pts], le 30 Mai 2013 à 18h22
dossier trop cool et vos commentaire mon donne trop envis de le lire
De Crocomo [677 Pts], le 29 Mai 2013 à 18h56
Et bien, vous m'avez bien eu, à cause de vous j'ai acheté ce manga pour voir ce que ça valait ... et ça a largement dépassé mes espérances, merci à vous de m'avoir incité à commencer la série !
De Babette [1723 Pts], le 27 Mai 2013 à 13h35
tres bon dossier en esperant avoir la suite tres rapidement car c'est un tres bon manga et tous ceux a qui je les fait lire mon tous dit que c'etait le meilleure manga qu'il avait lu
De Yuminekoi [2217 Pts], le 26 Mai 2013 à 13h00
Un vrai coup de coeur cette série. Même si elle est interrompu pour le moment.
Super dossier, il retranscrit bien l'ambiance de cette magnifique série.
De Karakuri [3421 Pts], le 26 Mai 2013 à 01h04
Très beau dossier, merci. Je n'ai pas lu cette série, justement le synopsis ne m'attirait pas car ça me semblait super banal, mais en fait je me trompais, les différentes facettes de l'iris sont très bien mises en avant dans le dossier et ça me donne envie, je m'attendais pas à un truc aussi poussé. Comme quoi en effet, ne jamais se fier au synopsis ! Je lirai la série !
De TheSpy22 [2046 Pts], le 25 Mai 2013 à 13h56
J l'avais acheté 2 € dans un magasin de cash et il était comme neuf. Franchement je regrette pas de l'avoir acheté.
Sinon je ne trouve pas que ce manga fait shojo.
De KurganAO [396 Pts], le 24 Mai 2013 à 21h12
Ce manga est absoluement génial et j'attend avec impatience la suite !
De Daigo [922 Pts], le 24 Mai 2013 à 19h25
Il ne fait aucun doute à la lecture de ce dossier que Doki a encore fait une excellente pioche! :)
Je vais vite fait rattraper mon retard de lecture :p
De Pandora [2498 Pts], le 24 Mai 2013 à 18h17
Un excellent dossier à la hauteur de la série :)
De kairi [2225 Pts], le 24 Mai 2013 à 17h28
Un très bon dossier pour ce très bon manga ! ^^
De Deus [90 Pts], le 24 Mai 2013 à 16h05
Un dossier qui retranscrit parfaitement le manga.
Très bon travail.
Excellent manga.
De hinata26 [1584 Pts], le 24 Mai 2013 à 12h47
pas niaie,tres sympas a lire,j'aime beaucoup on passe du bon temps avec ce livre.
un bon 19/20 pour moi.
De Morphina [1009 Pts], le 24 Mai 2013 à 12h10
Très bon dossier pour un manga magnifique :)
Merci encore à Doki Doki !