Pluralité des genres
Avant toute chose, il convient peut-être de souligner un fait intéressant dans la série de Piroshiki et Hotaru Takana. Ce fait, c'est la pluralité des genres.
Au vu du sujet de base, au départ on peut s'interroger quant à ce qui va nous attendre dans la série. Aura-t-on affaire à un manga scolaire comme tant d'autres ? A de la tranche de vie ? A un manga comique ? A un drame ? A une oeuvre sociale ? A une série fantastique ? Hé bien, pour répondre, Iris Zero, c'est tout ça à la fois, et même plus.
Si le sujet de base fait plutôt dans le fantastique, vous découvrirez dès les premières pages une ambiance surtout ancrée dans la vie scolaire, ambiance qui ne quittera jamais totalement la série. L'histoire se passe dans un établissement scolaire normal, avec ce que ça implique de relations entre élèves, de petites rixes, d'histoires sentimentales, d'événements d'école comme la fête culturelle... Vous trouverez tout cela, mais à dose modérée, les auteurs sachant très bien doser les différents éléments pour varier les plaisirs sans décrocher le lecteur à cause de tel ou tel axe qui serait trop prononcé.
Ce qui est au cœur de tout ça, c'est l'Iris, cet élément fantastique dans un quotidien banal, et qui n'a finalement plus rien de fantastique dès lors que tout le monde le possède et le considère comme normal, comme une part intégrante de leur vie, puisqu'ils sont nés avec. Cet Iris, Piroshiki et Hotaru Takana l'exploitent à chaque instant, pour chaque événement, chaque ambiance. Dans leur histoire, l'Iris est en quelque sorte à l'origine de tout, des instants comiques aux événements plus tragiques, en passant par la naissance de certains sentiments. A chaque instant, les auteurs en tirent pleinement parti pour offrir une grande variété de tons, s'essayant même un peu aux registre de l'enquête grâce aux capacités de déduction de Tôru.
Les auteurs ont eu avec le concept de l'Iris une idée ingénieuse. A première vue, on pense à un pouvoir comme on en a déjà tant vu dans diverses séries, mais il n'en est rien, le duo de mangakas ayant choisi d'en explorer toutes les facettes pour offrir diverses ambiances, amusantes, tristes, paisibles, bienveillantes, tendues, mystérieuses... pour, au bout du compte, offrir un équilibre impressionnant. Les ambiances s'entremêlent avec osmose et, surtout, sonnent finalement vrai, puisque toutes ces ambiances font partie de ce qui fait une vie.

L'Iris, kezaco ?
Les bases
L'Iris, donc, un pouvoir fantastique qui est devenu un élément du quotidien. Un pouvoir qui, à sa manière, façonne chacun de ses possesseurs d'une manière différente. Avant tout, il convient donc de définir précisément ce qu'est l'Iris dans la série.
Comme son nom l'indique, l'Iris a un rapport direct avec les yeux. Plus précisément, il se loge dans les yeux des nouveaux-nés et, dès lors, les conditionne en leur conférant à chacun un pouvoir spécifique, basé sur le regard.
L'éventail des pouvoirs est très large, voire tout simplement infini, certains pouvoirs pouvant être assez insignifiants, d'autres pouvant conditionner profondément et dramatiquement leur hôte. Les pouvoirs tels la vision du dîner du soir ou de la vie antérieure peuvent alors côtoyer des Iris beaucoup plus graves, plus perturbants pour l'hôte, comme le pouvoir de voir la mort, ou celui de voir le mensonge.
Apparu soudainement il y a 27 ans et ne touchant que les nouveaux-nés, l'Iris n'est donc présent que chez les enfants, adolescents et jeunes adultes. Aucun adulte plus vieux ne possède ce pouvoir.
Enfin, vous aurez déjà remarqué que l'Iris est différent des autres pouvoirs que vous avez déjà vu dans nombre de séries, que ce soit dans sa diversité, bien sûr, mais aussi et surtout dans sa passivité. Là où un pouvoir de feu ou de glace dans une autre série permettrait à son hôte d'attaquer vaillamment, ici les pouvoirs n'offrent aucune faculté exceptionnelle d'action. Ils permettent simplement d'observer le monde, différemment.
Les spécificités
L’Iris. Un seul nom, une infinité de pouvoirs différents. Si les auteurs exploitent à fond le concept de l'Iris pour varier les ambiances et en diversifiant beaucoup les pouvoirs qu'il procure, il faut également noter la façon dont s'expriment ces pouvoirs, façon différente pour chaque personne. Analysons donc un peu l'Iris des 5 principaux détenteurs de la série.
Dotée d'un Iris qui lui permet de voir quelles personnes sont appropriées à une situation donnée, Koyuki dit, pour cela, penser à la situation en question sous forme de condition. C'est seulement après cette condition qu'elle peut voir au dessus de la tête des gens un rond ou une croix, le rond indiquant bien sûr les personnes adéquates, et les croix les individus qui ne sont pas aptes à satisfaire la situation. Par exemple, si la jeune fille avait subitement envie de se faire offrir l'un des chawanmushi qu'elle aime tant, elle pourrait formuler ce souhait sous forme de condition, et verrait tout de suite quelle personne est la plus apte à lui offrir sa friandise grâce au rond au-dessus de sa tête... Mais ce n'est qu'un exemple, Koyuki est pure et n'est pas du genre à profiter si bassement des gens, allons !
Dans le cas d'Asahi, la détentrice de l'Iris du mensonge, pas de rond ni de croix. Quand une personne ment, elle voit tout simplement apparaître dans le dos de celle-ci une queue de diable, ce qui en dit long... Mais il reste qu'il n'est pas toujours évident d'affirmer si mensonge il y a, et affirmer quelque chose de faux en étant persuadé que c'est vrai ne peut être considéré comme un mensonge : les mensonges que détecte Asahi sont uniquement ceux qui sont intentionnels.
Il est intéressant de voir que l'Iris de la mort de Hijiri se manifeste sous la forme de papillons, ces êtres éphémères. Plus précisément, le jeune garçon voit les personnes proches de la mort envahies d'un essaim de papillons noirs, essaim d'autant plus fourni que la mort est proche. Mais la mort que voit Hijiri n'est pas inéluctable : pour être précis il voit la distance qui sépare une personne de la mort. Plus les papillons sont nombreux, plus la personne est proche de la mort, mais il suffirait qu'une personne fasse à un moment donné un choix qui l'éloignerait de la mort pour que le nombre de papillons diminue... ou que celle-ci fasse un mauvais choix dans sa vie pour que les papillons augmentent jusqu'à l'instant fatal.
L'Iris des émotions de Nanase, quant à lui, possède peut-être le concept le plus poussé. Il se manifeste par le biais d'ailes colorées dans le dos des gens. Quand aucune émotion n'est ressentie par la personne, les ailes restent incolores, mais dès lors que de la joie, de la colère, ou encore de la tristesse se manifestent, les ailes se parents d'autant de couleurs différentes. Et l'être humain ne ressentant rarement qu'une émotion à la fois, il arrive très souvent que les couleurs se mélangent alors pour obtenir des teintes plus subtiles. Par exemple, si les émotions transmises par le rouge et le bleu se manifestent en même temps, les deux couleurs se mélangeront pour donner du violet. Et les émotions changeant vite et pouvant être plus ou moins fortes, les ailes peuvent très rapidement changer de nuances dans leur couleur. Un grand nombre de nuances dans les couleurs des ailes, pour tout autant de variations dans les émotions proprement humaines...
Enfin, Harumi Tokita peut voir les sentiments amoureux à l'aide de flèches qui, là aussi, possèdent certaines nuances, mais plutôt au niveau de leur longueur. Pour savoir qui aime qui, il suffit au jeune garçon de regarder les auréoles qu'il voit au-dessus de chaque tête, auréole à partir de laquelle se dessine une flèche pointant vers la personne aimée. La flèche est d'autant plus longue et tendue que le sentiment amoureux est fort. Une petite flèche montrera par exemple un amour naissant, tandis qu'une longue flèche tendue jusqu'à la personne aimée sera le témoin d'un amour très fort.
Quelques cas analysés pour autant de cas différents suffisent à voir que Piroshiki et Hotaru Takana ont développé leur concept de l'Iris jusqu'au bout, de façon inventive et bien pensée. Cette mise en images est tellement bien pensée que les auteurs font des merveilles avec.
IRIS ZERO © 2009 by Shiki PIRO, Hotaru TAKANA / MEDIA FACTORY, Inc.
De Éori, le 15 Octobre 2014 à 21h35
J'ai juste lu le premier tome et j'ai hâte de dévorer la suite.
Si ses camarades disent qu'il voit rien, moi, je pense plutôt que c'est le seul qui voit vraiment quelques choses et qui y fait attention. Il fera un excellent détective (pas plus fort que Conan mais excellent quand même).
En plus les personnages sont super mignon.
C'est vraiment un manga que l'on ne doit pas rater.
De RannimeV [638 Pts], le 02 Juin 2013 à 22h20
Quand je voyais à quel point Iris Zéro était populaire dans le tournoi, et le fait que vous sortez un dossier sur ce manga, voilà que j'ai décidé de l'acheter les yeux fermé (d'habitude je le lis d'abord à la librairie) et je regrette pas de vous avoir fait confiance ^^
Mais bon, la prochaine fois, j'évite de jouer avec vous, surement cachalot sous gravier Ahah... :D
De nataku [247 Pts], le 30 Mai 2013 à 18h22
dossier trop cool et vos commentaire mon donne trop envis de le lire
De Crocomo [677 Pts], le 29 Mai 2013 à 18h56
Et bien, vous m'avez bien eu, à cause de vous j'ai acheté ce manga pour voir ce que ça valait ... et ça a largement dépassé mes espérances, merci à vous de m'avoir incité à commencer la série !
De Babette [1723 Pts], le 27 Mai 2013 à 13h35
tres bon dossier en esperant avoir la suite tres rapidement car c'est un tres bon manga et tous ceux a qui je les fait lire mon tous dit que c'etait le meilleure manga qu'il avait lu
De Yuminekoi [2217 Pts], le 26 Mai 2013 à 13h00
Un vrai coup de coeur cette série. Même si elle est interrompu pour le moment.
Super dossier, il retranscrit bien l'ambiance de cette magnifique série.
De Karakuri [3421 Pts], le 26 Mai 2013 à 01h04
Très beau dossier, merci. Je n'ai pas lu cette série, justement le synopsis ne m'attirait pas car ça me semblait super banal, mais en fait je me trompais, les différentes facettes de l'iris sont très bien mises en avant dans le dossier et ça me donne envie, je m'attendais pas à un truc aussi poussé. Comme quoi en effet, ne jamais se fier au synopsis ! Je lirai la série !
De TheSpy22 [2046 Pts], le 25 Mai 2013 à 13h56
J l'avais acheté 2 € dans un magasin de cash et il était comme neuf. Franchement je regrette pas de l'avoir acheté.
Sinon je ne trouve pas que ce manga fait shojo.
De KurganAO [396 Pts], le 24 Mai 2013 à 21h12
Ce manga est absoluement génial et j'attend avec impatience la suite !
De Daigo [922 Pts], le 24 Mai 2013 à 19h25
Il ne fait aucun doute à la lecture de ce dossier que Doki a encore fait une excellente pioche! :)
Je vais vite fait rattraper mon retard de lecture :p
De Pandora [2498 Pts], le 24 Mai 2013 à 18h17
Un excellent dossier à la hauteur de la série :)
De kairi [2225 Pts], le 24 Mai 2013 à 17h28
Un très bon dossier pour ce très bon manga ! ^^
De Deus [90 Pts], le 24 Mai 2013 à 16h05
Un dossier qui retranscrit parfaitement le manga.
Très bon travail.
Excellent manga.
De hinata26 [1584 Pts], le 24 Mai 2013 à 12h47
pas niaie,tres sympas a lire,j'aime beaucoup on passe du bon temps avec ce livre.
un bon 19/20 pour moi.
De Morphina [1009 Pts], le 24 Mai 2013 à 12h10
Très bon dossier pour un manga magnifique :)
Merci encore à Doki Doki !