Initial D - Actualité manga
Dossier manga - Initial D

Reader Rating 16 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 26 June 2009


...Pour des risques payants!

                      
Une fois le contenu présent, il fallait s’atteler à mettre en forme toutes les données et les rencontres automobiles. Le style inimitable de Shuichi Shigeno prend ici toute sa mesure, fort d’une narration maîtrisée et d’une représentation parfaite des bolides.

La spontanéité et les relations entre les différents personnages permettent à Shigeno de nous planter un anti-héros qui rêve de tout sauf de conduire! Le pilote le plus rapide d’Akina, redouté par les coureurs des environs, ne prend que tardivement la mesure de ses capacités et au fil des chapitres ressent du plaisir à conduire.
Des personnages secondaires bien différents et charismatiques font leur apparition – plus ou moins brève – et permettent à Takumi de se perfectionner mentalement et de comprendre la conduite telle qu’ils l’entendent. Les mentalités évoluant, Takumi a un but et ses amis prennent une place de plus en plus importante.
Le parti pris d’expliquer les différences entre les voitures concourant, plus que de décrire la course, permet aux amateurs et aux plus aguerris de comprendre les points forts et faibles de chaque participant. Encore une fois, l’auteur tente d’entrouvrir la brèche pour familiariser le plus possible de lecteurs à ce sport, car ici on parle bien d’un sport à part entière. Le choix de faire de ce titre un seinen, en dehors du magazine de prépublication, rend beaucoup plus intéressant et introspectif la finalité de cette pratique.

Malgré un scénario digne d’un shonen; avec des rencontres se succédant les unes après les autres et la mise en place d’un tournoi; le titre sait se renouveler et ne tourne pas en rond. Les sentiments de Natsuki et son histoire arrivent à point nommé pour changer les idées du lecteur, le quotidien quasi-quelconque d’un lycéen est décrit et sa situation familiale présentée, ainsi que ses amitiés et perspectives.
De plus, le thème initial même de courses courues en toute illégalité laisse une part d’interdit envahir le titre et permet aux plus fervents et passionnés des lecteurs de réaliser une part de leur rêve…

Cependant, les sujets abordés restent basiques (amitié, amour, honneur, passion, rêve...) et peuvent ainsi conquérir la majeure partie des lecteurs. C’est ainsi que ce titre s’est retrouvé propulsé parmi les animés les plus suivis et les mangas les plus édités en terme de volumes. Une réussite logique lorsque l’on sait que les japonais vouent un véritable culte à ces véhicules sportifs d’autant plus qu’ils sont produits au Japon, et que les meilleurs pilotes sont élevés au rang de héros nationaux!
  
    
           
             

Initial D © SHIGENO SHUICHI / Kodansha Ltd.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News