Gundam, Le Siècle Universel : Partie 1 - Mobile Suit Gundam & Gundam - The Origin - Actualité manga
Dossier manga - Gundam, Le Siècle Universel : Partie 1 - Mobile Suit Gundam & Gundam - The Origin

Reader Rating 20 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 08 June 2018


Mobile Suit Gundam et The Origin en France : un grand combat


Gundam a la réputation d'être une saga mythique au Japon, mais qui a échoué dans ses tentatives de connaître le même statut en France. Au tout début des années 2000, c'est par Gundam Wing qu'une première approche est tentée avec la licence. Tandis que la série est diffusée sur M6 en fin d'après-midi (une diffusion qui n'ira jamais jusqu'au bout), certaines maquettes et figurines sont mises sur le marché. Côté manga, Pika et Panini publient quelques titres tirés de Wing, mais cette première tentative sera un échec.
Un peu plus tard, toujours dans les années 2000, second round avec la série Gundam SEED. Diffusée sur MCM puis éditée en DVD chez Beez, l'anime a aussi eu droit à quelques produits dérivés discrètement distribués dans le commerce. Malgré ce nouvel échec, le souffle Gundam fut un peu plus fort : Gundam SEED Destiny, suite directe de la série, sera éditée en DVD, et Pika lancera trois nouveaux mangas Gundam : École du Ciel, l'adaptation de Gundam SEED, et enfin Gundam - The Origin. La publication de ce dernier truc ne se fait pas dans mal : Le succès n'est pas au rendez-vous, et la longueur n'aide pas à la reconnaissance de l’œuvre. Entre les tomes quatorze et quinze, une période de deux ans sans parution de tome aura lieu. La publication du quinzième opus marque une décision de Pika d'amener le titre à son terme de manière plus soutenue, l'éditeur parvenant à entretenir un rythme de deux tomes par ans. Le final de The Origin fut proposé en décembre 2017 et, cerise sur le gâteau, le vingt-quatrième tome, composé d'histoires annexes, est au programme en 2018. L'aventure fut longue, mais menée à son terme.

En 2016, un nouveau plan pour implanter Gundam en France a lieu. Alors que Bandai réserve aux gunpla un très joli stand d'exposition et d'achat à Japan Expo 2016, @Anime annonce sa volonté de publier certains titres classiques de la saga en Blu-Ray. L'éditeur ira au-delà des espérances de certains fans puisqu'à ce jour, les films Mobile Suit Gundam, Zeta Gundam, Gundam ZZ, Gundam - The Origin et Gundam - Reconguista in G sont disponibles en Blu-ray chez nous. L'avenir s'annonce radieux, Gundam 00 et Gundam Thunderbolt étant maintenant au programme. La VOD n'est pas en reste puisqu'après les simulcasts de Reconguista in G et Gundam - Iron Blooded Orphans, nombre d’œuvres ont intégré le catalogue de Crunchyroll : des titres connus en France comme Gundam SEED et Gundam SEED Destiny (en versions dites "remastered", une nuance très importante puisqu'il s'agit de bien plus qu'une simple restauration des masters) et Gundam 00, mais aussi des inédits comme G Gundam et les séries annexes comme Build Fighters. Enfin, les gunpla ont fait leur entrée dans bon nombre d'enseignes de France. Force est de constater que la sauce semble prendre un peu plus puisque deux ans après ce retour des maquettes en magasins, celles-ci restent encore présentes. Nous sommes évidemment loin du même succès que connait la franchise au Japon mais Gundam semble se frayer son petit chemin, d'autant plus qu'@Anime a récemment communiqué (discrètement, sur les réseaux sociaux) que les ventes de Blu-ray n'étaient visiblement pas catastrophiques... Sans être un blockbuster, Gundam a un petit succès d'estime qu'on n'espérait pas il y a des années, fruit du soutien de nombreux fans de l'hexagone et de la forte communication menée par l'association AEUG, présente sur internet et chaque année à Japan Expo, incontournable puisque ses animations et expositions de maquettes constitue une vraie tradition annuelle du festival.



La prochaine fois : Vous verrez les larmes du temps


La toute première œuvre Gundam, que ce soit sous sa forme de série ou de films récapitulatifs, et si dense qu'il y aurait énormément à dire, notamment à propos de ses influences sur le reste de la saga voire de l'animation japonaise en général. Gundam - The Origin a su lui redonner une jeunesse et l'enrichir de manière conséquente. Aussi, à défaut d'avoir droit (pour le moment ?) à la série animée, le manga est un excellent moyen pour découvrir cette première œuvre de manière détaillée, bien que mettre la main sur certains opus soit désormais un véritable challenge, notamment pour les portes-monnaies étant donné la spéculation qui a lieu sur la toile... Mais le mythe Gundam ne s'arrête pas là. Nous aurons l'occasion de revenir sur des séries plus individuelles qui ne nécessitent pas de connaissances de la saga pour être vues, comme Iron-Blooded Orphans, mais nous nous focaliserons aussi sur les autres grandes œuvres du siècle Universel. La prochaine étape est l'une des séries les plus appréciées des fans, mais aussi l'une des séries les plus sombres. On se retrouve pour parler de Mobile Suit Z Gundam, et ainsi vous pourrez voir les larmes du temps...


Fiche de la série animée Mobile Suit Gundam
Fiche des films Mobile Suit Gundam
Fiche du manga Gundam - The Origin
Fiche de l'anime Gundam - The Origin
Fiche de Yoshiyuki Tomino
Fiche de Yoshikazu Yasuhiko

Sources :
- Gundam France
- Cosmic Era
- Interview de Yoshiyuki Tomino sur Otakumode


Dossier écrit par Takato. Mis en ligne le 08/06/2018.
  
  

Dossier réalisé par Takato



Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News