Genshiken - Actualité manga
Dossier manga - Genshiken
Lecteurs
19/20

Graphismes et adaptation

 
Première impression : les couvertures sont très réussies et représentent le contenu du manga (cosplay, jeux vidéo, conventions, lecture...). En ce qui concerne les décors, ceux-ci sont assez rares. Mais l'auteur peut montrer tout son talent lorsqu'il s'agit de dessiner les conventions où il y a foule ou les chambres bordéliques fourmillant de détails des membres du Genshiken. Les personnages sont charismatiques et seuls les tout premiers chapitres sont hésitants sur le chara-design

En tant que manga humoristique, Kio Shimoku n'hésite pas à utiliser le SD (super-deformed). Il n'en fait pas un usage abusif et ne cède pas à la facilité. Le SD n'est pas lourd ni excessif mais toujours utilisé pour rendre les personnages toujours plus attachants. L'auteur est réellement doué pour créer l'hilarité.
Une perte de rigueur peut parfois être relevée, par exemple la représentation des mains par des moufles, mais ceci demeure rare.

Bien que de rares coquilles et fautes d'orthographe se glissent dans certains volumes, le staff de Kurokawa a eu l'idée de se placer dans la continuité de l'esprit de Genshiken en en faisant un manga résolument destiné à l'otaku, ainsi qu'à tout ceux qui aiment le manga humoristique ou qui sont curieux de découvrir cet univers. Sans fausse publicité, il faut reconnaître que Kurokawa réalise un excellent travail d'adaptation, les bonus de fin de volume étant parmi les meilleurs du marché.

Car, à chaque fin de volume de Genshiken, on retrouve une rubrique baptisée Ota’club, un supplément d'environ 30 pages produit par Kurokawa (non-présent dans les volumes japonais) et présenté sous forme de mini-reportage. On trouve tantôt un lexique des termes utilisés à propos de jeux vidéo, de mangas, de films ou d’animes (des mots classiques comme fan-service, dôjinshi, cosplay mais aussi des termes bien plus spécialisés !). Ota'club présente de-même des dossiers, des interviews et n'est pas avare en photographies et images.

Découvrir la sous-culture otaku se révèle idéale avec ce genre d'édition, car les références nombreuses faites par les personnages dans le manga sont expliquées en fin de volume, et ce de manière détaillée.


La rubrique Ota'club est prolongée sur le blog de l'éditeur, dont voici quelques liens :


http://blog.kurokawa.fr/2008/04/18/genshiken-le-secret-de-la-poitrine-ohno/
http://blog.kurokawa.fr/2008/02/20/genshiken-otaclub-extra/
http://blog.kurokawa.fr/2008/04/04/genshiken-otaclub-5/





Un anime tout aussi accrocheur


Fort de son succès, le manga Genshiken a été adapté en anime.

La première saison comporte 12 épisodes et a été diffusée au Japon d'octobre 2004 à fin décembre 2004. Plusieurs coffrets de cette première saison sont disponibles chez l'éditeur français Kaze.

Trois OAVs ont fait suite à la première saison et ont été diffusés au Japon de décembre 2006 à avril 2007. Ces 3 OAVs ont la même durée que les épisodes originels. L'opening de la saison 1 et des OAVs diffère tandis que l'ending demeure le même. Ces OAVs se raccrochent en fait à la première saison : il n'est pas rare de les voir qualifiés d'épisodes 13, 14 et 15. Ces courts-métrages ne sont cependant pas encore disponibles en France.



Une seconde saison a débuté au Japon depuis octobre 2007 sous le titre de Genshiken 2...





L'anime de Genshiken suit fidèlement le manga.

La saison 1 prend fin avec l'inscription au ComiFes (ce qui correspond au chapitre 22 du tome 4). Les 2 premiers OAVs reprennent la fin du tome 4 et le début du tome 5. Seul le troisième OAV bouleverse un peu la chronologie du manga puisqu'il prend place au début du tome 6 avec le cosplay d'Ogiué, alors que la saison 2 débute avec la participation du club au ComiFest (mi-tome 5)...
Pour autant, l'anime reprend exactement les mêmes péripéties qui sont développées tout au long du manga. Les voix originales correspondent tout à fait aux personnages, l'animation est très bonne, les couleurs chatoyantes et l'univers du manga parfaitement retranscrit. L'humour et l'attachement aux personnages passent tout aussi bien dans l'anime que dans le manga. Un anime de qualité donc.






GENSHIKEN by Shimoku Kio originally serialized in the Afternoon published by Kodansha Ltd.in the Afternoon published by Kodansha Ltd. © 2004 Shimoku Kio, KODANSHA/GENSHIKEN PARTNERSHIP

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
nekochi

De nekochi [3580 Pts], le 02 Janvier 2012 à 14h02

19/20

Super dossier Genshiken à l'air génial, ça m'a donné envie de regarder l'anime du coup :D

Miozaki

De Miozaki [79 Pts], le 03 Mars 2009 à 14h27

15/20

Très bon dossier,bravo =D!

baka-saru

De baka-saru, le 14 Janvier 2009 à 21h54

20/20

me voici !! présidente du fan club national de genshiken (qui compte 3 membres pour l'instant x) ) . rejoignez nous,camarades!!

Selberon

De Selberon [12 Pts], le 26 Août 2008 à 18h57

20/20

Un super bon dossier !!
J'ai enfin compris pourquoi Kujibjiki Unbalance est introuvable et indissociable de Genshiken ... Mais je garde l'espoir de voir Kujibiki Unbalance paraitre comme une série a part entière, le premier épisode est trop calant et les personnages ont tous du potentiel.

J' suis fan de Genshiken je m'y retrouve ^^
J'ai pas encore vu l'anime mais ça ne saurai tarder.

Loli

De Loli [20 Pts], le 21 Juin 2008 à 14h02

super article ! bravo ! j'ai commencé le manga et il est génial ! dès que mon portefeuille me le permettra je me jetterais sur l'anime ^^

Shark Le grand !

De Shark Le grand !, le 21 Juin 2008 à 12h09

20/20

Très bon article, j'ai adoré l'anim et je commence le manga là ! c'est vraiment de la balle !

Rogue Aerith

De Rogue Aerith, le 19 Juin 2008 à 15h16

Complément d'information :

Les 3 OAVs sont en fait disponibles chez Kaze, dans les mêmes coffrets que ceux contenant les épisodes. Mea culpa.

Un coffret intégral 4DVD va sortir chez Kaze le 25 juin 2008 à un prix plus attractif que les deux coffrets initiaux achetés individuellement.

Chez Hachette Littératures vient de paraître "Génération otaku", un petit essai d'un philosophe japonais de 36 ans, Hiroki Azuma. Celui-ci délaisse le jugement moral pour s'intéresser à la psychologie et à la mentalité des otakus ainsi qu'à leur intégration dans la société japonaise. Vendu à 70.000 exemplaires au Japon, c'est une chance de voir cet ouvrage traduit en France.

Merci

lolo

De lolo [19 Pts], le 19 Juin 2008 à 14h28

j''aime trop ce manga Kasukabe Saki est trooooooop belle

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation