Erased - Actualité manga
Dossier manga - Erased
Sommaire

Publié le Vendredi, 12 Janvier 2018


Pour analyser l'oeuvre, ce dossier contiendra des spoils, soyez-en avertis !


Présentation


L'histoire


Mai 2006. Satoru Fujinuma, 28 ans, livreur de pizza à ses heures perdues, essaie désespérément de devenir mangaka, mais ses projets de manga sont sans cesse refusés. D'un naturel un peu éteint et désabusé, s'accrochant tant bien que mal à son rêve d'être auteur de manga, il attire quand même la sympathie de sa jeune et joviale collègue Airi qui fait pourtant tout pour être amicale, et peut compter sur le soutien d'une mère chez qui il vit toujours et qui le soutient sans faillir.

Et pourtant, Satoru est loin d'être comme les autres, car en lui se cache un étrange pouvoir : à chaque fois qu’un incident ou une tragédie a lieu près de lui, il est projeté dans le passé, quelques instants avant le drame, pour empêcher l’inévitable avant qu’il se produise. Plutôt que d'en faire un don positif, il vit ça comme une corvée, ce qui ne l'empêche néanmoins pas de jouer les héros à chaque fois que ça arrive. Et c'est en jouant une énième fois les héros, pour éviter un enlèvement de fillette près d'un centre commercial, qu'il enclenche sans le savoir une spirale infernale.
 
Présente avec lui ce jour-là, sa mère repère et reconnaît le potentiel enleveur d'enfants, en réalité impliqué dans une affaire de meurtres d'enfants qui ont eu lieu en 1988, à l'époque où Satoru était en primaire, et dont les victimes étaient des jeunes de son entourage. Hélas, la mère de notre héros n'a pas le temps d'évoquer pleinement ses soupçons : elle a été repérée par le meurtrier, qui pénètre chez elle pour la poignarder à mort. Quand il rentre chez lui, Satoru ne peut que pleurer sur le corps sans vie de sa génitrice... Et tandis qu'il se retrouve accusé du meurtre par la police et traqué, s'enclenche en lui la plus importante de ses "rediffusions" (les fameux retours en arrière), en revenant 18 ans en arrière, en 1988, dans sa peau de petit garçon de 10 ans, quand tout a commencé...



La série au Japon


Le manga Boku Dake ga Inai Machi (僕だけがいない街, un titre pouvant être traduit par « La ville d'où j'ai disparu ») voit le jour en 2012 chez l'éditeur japonais Kadokawa Shoten, dans le magazine de prépublication Young Ace.

Signée Kei Sanbe, la série est prépubliée à rythme mensuel du 4 juin 2012 au 4 mars 2016, pour un total de 44 chapitres.

Du côté des volumes reliés, la série est compilée en 8 tomes qui sont parus au Japon à rythme assez régulier, entre le 25 janvier 2013 et le 2 mai 2016.



L'arrivée en France


En France, ce sont les éditions Ki-oon qui acquièrent la licence du manga, qui est publié sous le titre Erased (mot anglais signifiant « Effacé »).

L'éditeur aime rester fidèle à ses auteurs tant que possible est c'est le cas pour Kei Sanbe : après L'Île de Hozuki et Le Berceau des Esprits, il s'agit de la troisième série du mangaka publiée en France par Ki-oon.

La série est lancée dans notre langue le 3 juillet 2014. Elle suit un rythme de parution assez régulier, en se claquant sur le rythme de parution japonais sur les derniers volumes, et s'achève finalement le 26 janvier 2017.

L'édition proposée par Ki-oon est excellente : les jaquettes sont bien respectées, les pages couleur ont été conservées, l'impression faite chez Aubin est très bonne, et la traduction de David le Quéré est très claire, est bien dans le ton et ne souffre d'aucun problème.



Une série remarquée...


Au Japon mais aussi en dehors de son pays d'origine, Erased est parvenu à rapidement se tailler une solide réputation dans le registre du thriller.

Le manga est nommé à deux reprises, en 2014 et 2015, pour le prestigieux prix Manga Taishô, remis par un jury composé essentiellement de libraires. La première fois, il finit deuxième, juste derrière le manga Bride Stories, et pour fêter cela comme il se doit les mangakas des deux séries, Kaoru Mori et Kei Sanbe, ont conçu une illustration commune.



La série se fait également saluer par la critique et par le public en France, en remportant notamment notre Tournoi Seinen 2014.


… et déclinée à plusieurs reprises


Le succès d'Erased en manga lui vaut d'intéresser pas mal de monde pour diverses déclinaisons, la première d'entre elles ayant été la série animée de 12 épisodes de 24 minutes, qui a été diffusée au Japon dans la case noitanimA de la chaîne Fuji TV du 7 janvier au 24 mars 2016, au moment où le manga touchait à sa fin. Cette série a eu droit à une diffusion en France en vostf en simulcast sur la plateforme Wakanim, où elle est toujours disponible.

A la même période, une adaptation en film live pour le cinéma arrive. Sorti dans les salles japonaises le 19 mars 2016, ce long-métrage de 2 heures est disponible en France en version dématérialisée vostf sur Wakanim depuis le 25 décembre 2017.

Dans la foulée sort au Japon un roman. Ecrit par Hajime Ninomae, Boku dake ga inai machi: Another Record propose une intrigue qui se déroule après la fin de la série. Ce dérivé est inédit en France à ce jour.

Côté manga, dès la fin d'Erased, Kei Sanbe annonce que son manga va avoir droit à un volume supplémentaire, constitué de plusieurs histoires annexes qui approfondissent certains éléments de l'histoire principale. Les 5 chapitres qui le composent ont été prépubliés au Japon de juin à octobre 2016, avant d'être compilés en un seul tome relié. Pouvant être considéré à la fois comme un tome bonus ou spin-off ou un vrai tome 9 de la série, Erased Re sort au Japon le 4 février 2017, et en France 24 août 2017.

Enfin, la dernière adaptation en date est celle en série télévisée de 12 épisodes allant de 25 à 32 minutes, produite par Netflix. Elle est arrivée sur le service de SVOD le 15 décembre 2017 dans 190 pays, y compris au Japon et en France.

Ce dossier traitera également des dérivés sortis en France, donc tous sauf le roman.
  
  
  


© 2013 Kei Sanbe / KADOKAWA CORPORATION, Tokyo.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News