Erased - Actualité manga
Dossier manga - Erased

Les principaux personnages


Pour éviter de trop en dire sur le parcours des personnages, le choix a été fait de présenter les principaux d’entre eux uniquement en se basant sur les débuts de l’œuvre, donc à l’époque où ils apparaissent pour la première fois : en 2006, ou en 1988.


En 2006


Satoru Fujinuma



Jeune homme de 28 ans, d’un caractère plutôt nonchalant à cause de certaines désillusions. Petit, il rêvait de devenir un héros, comme le personnage principal de son manga favori. C’est d’ailleurs ce qui lui a donné envie de faire à son tour des mangas, avant que la réalité ne le rattrape. Il est néanmoins détenteur de l’étonnant pouvoir de « rediffusion », qui pourrait lui offrir une sort de « nouvelle chance », en réparant les erreurs du passé pour sauver son entourage.


Sachiko Fujinuma



La mère de Satoru, ancienne journaliste très droite, a élevé seule son enfant. C’est une femme à la fois forte et prévenante, et Satoru représente tout pout pour elle, si bien qu’elle n’hésitera jamais à lui accorder totalement sa confiance, à veiller sur lui et, donc, à le soutenir même dans les situations les plus délicates.


Airi Katagiri



Lycéenne et collègue de Satoru pour la livraison de pizzas, Airi est une jeune fille pétillante. Elle a beau avoir elle-même traversé des épreuves difficiles, elle a décidé de conserver l‘optimisme et la joie qui la caractérisent aujourd’hui. Satoru a beau être d’un premier abord peu sociable, elle deviendra pour lui un précieux soutien en lui accordant sa confiance, car elle sait très bien qu’il aurait été incapable de tuer sa mère. Sa passion : la photographie, elle rêve d’en faire son travail.


En 1988


Kenya Kobayashi



Meilleur ami de Satoru à l’école primaire, Kenya est fils d’avocat, et semble vouloir suivre la même voie que son père. Très mûr pour son âge et d’un naturel perspicace, il est le premier à remarquer que quelque chose a changé en Satoru. Et, en tant qu’ami loyal, il deviendra un précieux soutien, en 1988 bien sûr, mais peut-être aussi plus tard.


Kayo Hinazuki



Fillette de la classe de Satoru enfant, Kayo Hinazuki fut la première victime de la série de meurtres qui a touché la ville en 1988. Tuée le jour de leur anniversaire à elle et à Satoru, elle était une enfant très repliée et solitaire, ce qui lui valait quelques brimades. Mais l’origine de son caractère trouve peut-être ses origines dans une situation familiale particulièrement dramatique. Satoru comprenant vite que le tueur d’enfants de 1988 et le meurtrier de sa mère en 2006 ne sont qu’une seule et même personne, il cerne que pour sauver sa mère il devra d’abord sauver Kayo, en se rapprochant d’elle, en devenant son ami, en découvrant ne enfant attachante… Mais pourra-t-il vraiment faire quelque chose pour elle ?


Hiromi Sugita



Autre camarade de classe de Satoru en primaire, Hiromi Sugita fut la deuxième victime du tueur en ville. C’était un petit garçon très gentil, aux traits assez efféminés. Peut-être est-ce pour cela que le tueur l’a pris pour cible. Pourra-t-il, lui aussi, être secouru ?


Aya Nakanishi



Un petit peu plus âgée que Satoru, Aya Nakanishi fut la troisième enfant victime du tueur. Elle vient d’un autre établissement scolaire, vient visiblement d’une assez bonne famille, aime notamment lire seule à l’extérieur… Pour parvenir à changer son triste destin, Satoru, avec un peu d’aide, devra peut-être ruser un peu.


Gaku Yashiro



Professeur de Satoru et de ses camarades à l’école, Gaku Yashiro est un bon enseignant, à l’écoute de ses élèves, attentif, et visiblement désireux de leur venir en aide si nécessaire.


Jun Shiratori – Yûki



Jeune homme assez simple et appréciant les enfants, Jun Shiratori fut un très bon ami de Satoru enfant qui le surnommait Yûki (« courage »), jusqu’à ce qu’il se retrouve accusé des meurtres d’enfants et se retrouve en prison, où il est encore en 2006. Satoru a toujours été persuadé de son innocence, mais, enfant, n’a rien pu faire et n’en a pas eu le courage. Son retour en 1988 lui permettra-t-il d’innocenter le jeune homme ?


Le staff des différents supports


Sur le manga


Kei Sanbe, le mangaka d'origine

Né un 5 mars à Hokkaidô, Kei Sanbe est également connu sous plusieurs autres noms : Keisuke Kawara, NO-NO'S,NO-ZUI MAGIC, Nouzui Majutsu. Des noms personnels ou de cercle amateur qui, généralement, lui ont servi à exercer dans des doujinshi plus orientés vers l'érotisme et dans des œuvres pour adultes.

Sa carrière professionnelle démarre dans les années 1990. L’une de ses premières œuvres est Black Road, un one-shot de fantasy. Suivent ensuite de nombreuses autres séries.

En France, nous avons d’abord découvert l'auteur en 2003 chez l'éditeur Soleil avec Testarotho, une série qui, faute de succès, a malheureusement été abandonnée par son éditeur japonais après 4 tomes. En 2007, les éditions Kurokawa s’emparent de l'artiste avec Kamiyadori, un récit d’action en cinq tomes qui a connu une suite au Japon (celle-ci est inédite en France). C’est en 2010, avec L’Île de Hozuki, que le mangaka atterrit chez Ki-oon. Depuis, l'éditeur français ne le quitte plus. Ainsi, en 2011 arrive la série Le Berceau des Esprits puis, en 2014, Erased.

En 15-20 œuvres à ce jour, Kei Sanbe est un mangaka qui a déjà exploré pas mal de genres via des one-shot ou des séries plutôt courtes, sa plus longue œuvre actuellement étant Erased (si l'on excepte sa saga ecchi en plusieurs séries Nanako-san Teki na Nichijô, qu'il publie sous le nom de Keisuke Kawara. Toutefois, ses registres de prédilection semblent rester le thriller/suspense, la comédie scolaire et l’érotisme.



Voici, ci-dessous, sa bibliographie (en dehors des titres catégorisés hentai) :

- 1997 : Black Road, one-shot.
- 2000 :  Hataru, one-shot
- 2000-2002 : Nanako-san Teki na Nichijô, 2 tomes.
- 2001-2002 : Testarotho, 4 tomes (abandonné).
- 2004-2006 : Kamiyadori, 5 tomes.
- 2007 : Puzzle, 2 tomes.
- 2008 : Nanako-san Teki na Nichijô Re, one-shot.
- 2008-2009 : L'Île de Hôzuki, 4 tomes.
- 2008-2010 : Kamiyadori no Nagi, 3 tomes.
- 2010-2012 : Le Berceau des esprits, 6 tomes.
- 2012-2013 : Nanako-san Teki na Nichijô Dash!!, 3 tomes.
- 2012-2016 : Erased, 8 tomes.
- 2013-? : Steal and Dead, 1 tome (en cours).
- 2015-? : Hinichijouteki na Nepal Taizaiki, 1 tome (en cours).
- 2015 : Nanako-san Teki na Nichijou SPIRITS, 2 chapitres.
- 2015-2016 : Nanako-san Teki na Nichijô Revival, 4 tomes.
- 2016-2017 : Erased Re, one-shot.
- 2017-? : Yume de Mita Ano Ko no Tame ni, 1 tome (en cours).

En plus de tout ça, il a également participé au magazine collectif de manga Robot initié par Range Murata. Il a aussi sorti des artbooks, dont Tsuzuraori en 2003.



Sur l'anime


A-1 Pictures, le studio de production

Fondé en mai 2005, le studio A-1 Pictures est une filiale d'Aniplex, société qui est elle-même une filiale de Sony Music Japan.

Sa fondation résulte d'un désir de la société Aniplex de profiter de l'explosion des séries animées pour se lancer elle-même dans la production d'animes sans avoir besoin de passer par d'autres studios.

Après avoir d'abord surtout officié sur des séries pour enfants, le studio étend ses activités dès 2007. Les premiers gros succès, comme Black Butler ou Fairy Tail, arrivent assez vite, et dès lors le studio prend son envol. En 2012, le succès immense de Sword Art Online lui fait encore passer un cap.

Officiant sur de nombreux animes chaque année, le studio est aujourd'hui devenu l’un des principaux studios d’animation au Japon.




Tomohiko Itô, le réalisateur

Né le 20 octobre 1978 dans la ville de Kasugai, Tomohiko Itô est un jeune réalisateur qui a connu la consécration à partir de 2012 en réalisant Sword Art Online.

Cette figure bankable du studio A-1 Pictures, en plus de SAO et d'Erased, a également réalisé en 2013 l'anime Silver Spoon, ainsi que la série Occult Academy en 2010.

En dehors de ça, on peut noter qu'il a été réalisateur assistant sur Summer Wars, ou encore storyboarder et réalisateur d'épisodes sur Death Note.



Keigo Sasaki, le character designer

Star montante de l’animation japonaise, Keigo Sasaki a vu sa carrière décoller en 2011 grâce à son implication sur l'anime à succès Blue Exorcist dont il a été le character designer et le directeur en chef de l'animation.

En plus de Blue Exorcist et Erased, il a aussi signé le chara design de Seven Deadly Sins et de Sekai Seifuku.



Masaru Sato, le directeur artistique

Prolifique depuis ses débuts dans l'animation dans les années 1980, l'expérimenté Masaru Sato a travaillé sur énormément de projets, quasiment toujours dans la direction artistique et les décors.

Parmi ses animes emblématiques, on peut citer Evangelion, Giant Robo, Gintama, The Irresponsible Captain Tylor, Maison Ikkoku, X le film...


Yuki Kajiura, la compositrice

Est-il encore nécessaire de présenter Yuki Kajiura ?

Née le 6 août 1965, elle est une compositrice particulièrement prolifique, qui a signé les musiques de nombreux animes à succès, comme Noir, .Hack//SIGN, Tsubasa Chronicle, Garden of Sinners, Pandora Hearts, Puella Magi Madoka Magica, Fate/Zero, Sword Art Online...

Parallèlement à cela, elle participe au trio Kalafina.



Sur le film live


Yûichirô Hirakawa, le réalisateur

Né le 23 janvier 1972 dans la ville d'Ôita, Yûichirô Hirakawa a commencé la réalisation en 2003 avec le drama Stand Up !!.

Depuis, il a réalisé plusieurs autres dramas (The Yakuza Girl en 2006, Jin en 2009, A Life : A Love en 2017...) et films (Rookie en 2009, Love Come en 2010...).


Le casting principal

Le casting principal se compose notamment de :

- Tatsuya Fujiwara (acteur de Light Yagami dans les films Death Note, Shûya Nanahara dans Battle Royale...) : Satoru Fujinuma
- Kasumi Arimura (Clover, Heartbroken Chocolatier) : Airi Katagiri
- Yuriko Ishida (MW) : Sachiko Fujinuma
- Mitsuhiro Oikawa (Casshern, Le chef de Nobunaga) : Gaku Yashiro
- Seiji Fukushi : Kenya Kobayashi
- Kanna Mori
- Rio Suzuki : Kayo Hinazuki
- Tsubasa Nakagawa : Satoru Fujinuma (10 ans)
- Kento Hayashi : Jun Shiratori
- Tamae Ando
- Yasushi Fuchikami
- Tsutomu Takahashi


Sur la série live


Ten Shimoyama, le réalisateur

Né le 6 mars 1966 à Aomori, Ten Shimoyama est essentiellement connu par chez nous pour le film live Shinobi, adaptation de Basilisk sortie en 2005.

Mais il exerce au poste de réalisateur depuis 2001, et on lui doit notamment les dramas Kindaichiu 3 (2001) et Godhand Teru (2009), ou encore les films Muscle Heat (2002), Kikaider Reboot (2014), et L (2016).



Le casting principal

Le casting principal se compose de :

- Reo Uchikawa: Satoru Fujinuma jeune
- Mio Yûki: Airi Katagiri
- Rinka Kakihara: Kayo Hinazukijeune
- Shigeyuki Totsugi: Gaku Yashiro
- Yûki Furukawa: Satoru Fujinuma adulte
- Tomoka Kurotani: Sachiko Fujinuma
- Noriko Eguchi: Akemi Hinazuki
- Jin Shirasu: Kenya Kobayashi
  
  
  


© 2013 Kei Sanbe / KADOKAWA CORPORATION, Tokyo.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation