Entre Deux - Actualité manga
Dossier manga - Entre Deux

L'édition française


Au niveau de l'édition, on a droit à du très bon travail.

Vu de l'extérieur, on a un joli livre. La jaquette du tome 1, sobre et parlante, est bien dans le ton et reprend fidèlement l'illustration de l'édition japonaise, avec deux enfants physiquement écartés des normes: une Saku aux allures de garçon manqué, et un Nozomi plus petit et "efféminé". La jaquette du volume 2, montrant ces deux héros à l'adolescence, ne manque pas de dresser un parallèle intéressant entre les deux illustrations. Et le logo de couverture, signé Clémence Aresu, est bien trouvé,avec son contraste de couleurs entre les deux mots et la barre qui les sépare.

A l'intérieur, le papier est bien épais et souple même si l'on note une très légère transparence par moments, l'impression est très bonne, le travail de lettrage de Tom « spAde » Bertrand est convaincant, et la traduction signée Claire Olivier et Anaïs Koechlin est aux petits oignons, tant les deux traductrices parviennent à faire ressortir toute la subtilité et la sincérité des dialogues et surtout des souvenirs et pensées qui peuvent occuper Saku.

Enfin, notons également qu'aux côtés de la série My Fair Honey Boy, Entre Deux est l'un des deux premiers mangas à avoir connu le changement de collections d'Akata. Cela se traduit par de nouveaux logos plus modernes et faisant encore mieux fi des étiquettes, ce qui est une excellente chose.
 
  
  
  
  

Le mot de la fin


Bien que pouvant sembler parfois un peu rapide, surtout dans certains passages du deuxième volume, Entre Deux est une très belle œuvre qui, en seulement deux tomes, dégage d'un bout à l'autre pas mal de sujets pertinents autour de la complexité des sentiments, de la puberté et des changements qu'elle apporte inévitablement, ou encore de nos rapports aux autres et à nos proches pouvant être aussi bénéfiques qu'aliénants selon les cas.

Sur une base de romance de jeunesse pourtant classique sur le papier, KUJIRA parvient à tirer son épingle du jeu grâce à un abord des choses très intelligent où, dans un style teinté de nostalgie et de mélancolie, elle sait décortiquer avec simplicité et justesse nombre de choses, pour un résultat crédible, facilement touchant, et pouvant parler à tout un chacun.

Une bonne pioche de plus pour les éditions Akata, nous ayant permis de découvrir une mangaka très intéressant, et que l'on prend plaisir à suivre actuellement en numérique avec le récit Switch me On.


Fiche de la série
Fiche vo de la série
Fiche de la mangaka

  

Dossier réalisé par Koiwai


© KUJIRA 2017 / KADOKAWA CORPORATION

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation