Dossier manga - Entre Deux
Sommaire

Publié le Vendredi, 20 December 2019


Les informations de base


L'histoire


Le récit commence par une magnifique planche aux effets d'aquarelle, où une jeune fille expose de façon concise la façon dont, en dernière année d'école primaire, elle a senti son coeur battre fort pour la première fois en serrant la main d'un garçon.

Tout de suite après, on découvre que cette demoiselle, Sakura Onodera, dite Saku, est désormais au lycée en décembre 2016, et qu'en ce jour elle a enfin décidé d'éclaircir ses sentiments auprès de celui qu'elle n'a cessé d'aimer depuis des années, Nozomi Nishioka, garçon auprès de qui elle s'est toujours contentée de jouer les simples amies.

Malheureusement pour elle, au moment de lui déclarer sa flamme, la réponse de Nozomi tombe déjà, de façon directe, sans appel, et l'adolescente se remémore alors le parcours qu'elle a suivi depuis tant d'années, entre ses sentiments grandissants pour Nozomi, ses rixes avec un autre camarade de classe nommé Arikawa, et les différents changements que son corps a pu connaître au fil de la fin de l'enfance et de l'arrivée de l'adolescence...

 

Sakuchan to Nozomikun au Japon


Sakuchan to Nozomikun (ou Sakura-chan to Nozomi-kun / さくちゃんとのぞみくん), titre que l'on peut littéralement traduire tout simplement par « Saku et Nozomi » du nom de ses deux personnages principaux, est une courte série scénarisée et dessinée en 2016-2017 par KUJIRA, une mangaka dont ce fut la première publication française, mais dont la carrière est déjà assez riche et prolifique puisqu'elle officie dans le milieu professionnel depuis le tout début des années 2000.

Prépubliée dans le magazine Sylph des éditions Kadokawa/ASCII Mediaworks (magazine connu en France pour quelques séries comme Celle que je suis, Mimic Royal Princess, Welcome to hotel Williams Child Bird ou encore Whispering -les voix du silence-), cette œuvre en 9 chapitres, lors de la publication nippone de ses deux tomes brochés en mars 2017 et janvier 2018, a toutefois intégré le label it COMICS de l'éditeur, puis a été postpublié sur le site de ce label.

Lancée en février 2015, la revue it COMICS, même si elle dit s'adresser essentiellement aux "femmes adultes authentiques / de caractère", prend le pari de s'affranchir des catégorisations habituelles de shôjo / seinen / shônen (de toute façon bien dépassées, à mon humble avis), pour un résultat très mixte.

 

La sortie en France


Après Whispering -Les voix du silence- et Goodnight, I Love You…, cette série est donc, sous le titre Entre Deux, la troisième publication française estampillée it COMICS des éditions Akata, l'éditeur ne cachant pas son intérêt pour les titres de ce label qui, souvent, abordent avec maturité voire poésie des sujets sociétaux et humains importants tout en sortant des normes habituelles.

L'acquisition de l'oeuvre fut annoncée le 12 juin 2019, puis les deux volumes parurent respectivement le 12 septembre et le 21 novembre. Un lancement qui s'est donc fait en période de rentrée des classes, choix plutôt avisé au vu de certains thèmes de la série.


Les principaux personnages


Sakura Onodera



Héroïne de la série, parfois surnommée Saku, Sakura est une demoiselle qui, enfant, avait un look de garçon manqué. Mais en grandissant, la puberté fera son œuvre, en provoquant en elle des changements physiques mais aussi sentimentaux, essentiellement concernant son ami d'enfance Nozomi...


Nozomi Nishioka



Ami d'enfance de Sakura, Nozomi, à l'époque de l'école primaire, possède des cheveux longs et une allure quelque peu efféminée qui lui valent des moqueries et le poussent à rester un peu solitaire. Toutefois, en grandissant, lui aussi connaître bien des changements, notamment physiques et comportementaux...


Arikawa



Eternel camarade de classe de Sakura de l'école primaire jusqu'au lycée, Arikawa est, au départ, l'un de ces gamins un peu bêtes et méchants, se moquant beaucoup et lourdement du look de Nozomi et s'attirant parfois alors les foudres de Sakura. Mais au fil des années, lui aussi, même s'il reste un peu benêt, évoluera...
  
  

© KUJIRA 2017 / KADOKAWA CORPORATION

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News