Entre Deux - Actualité manga
Dossier manga - Entre Deux

La mangaka


Née un 13 décembre dans la préfecture de Tochigi, KUJIRA est une artiste plutôt discrète sur sa vie privée.

Après avoir signé à la fin des années 1990 quelques doujinshi orientés boy's love en amatrice, elle démarre sa carrière professionnelle en 2000 en concevant, pour le compte du volume 6 du magazine indépendant Manga Erotic d'Ohta Shuppan, une histoire courte du nom de Chocolate. Les quelques années suivantes, elle dessine des histoires courtes pour différents éditeurs et des anthologies. Ainsi voit-on son nom en 2004 puis en 2005 dans les anthologies collectives Darenimo Ienai Maruhi Sotsugyou - Saigo no Kokuhaku et Darenimo Ienai Maruhi Ijou na Koi des éditions Shobunkan, des anthologies axées shôjo adulte voire un peu érotique. De même, on la retrouve dans le volume 4 de l'anthologie collective Comic Hoshi Shinichi des éditions Akita Shoten qui, à partir de 2001, s'est dédiée à des adaptations des courts récits "short-short" de l'écrivain Shinichi Hoshi. Cette anthologie, qui s'est finie après 5 tomes, a vu passer beaucoup de beaux noms, comme Mohiro Kitoh, Shûzô Oshimi, Shiori Teshirogi, Hisae Iwaoka ou encore Nikki Asada.

Puis, pendant quelques années, elle se fait une spécialité des récits courts dans différents genres et chez différents éditeurs, en ne dépassant quasiment jamais un seul tome broché. En voici les principaux :

En 2005, Nandomo Nandomo Koi o Suru, un josei paru aux éditions Shobunkan, qui fut ensuite réédité aux éditions Ichijinsha en 2010.

En 2006, Second Strip, un shôjo publié dans le magazine Dessert des éditions Kôdansha, qui fut lui aussi réédité en 2010 par Ichijinsha.

Toujours en 2006, Modokashiki Koi no Hibi, un récit féminin adulte qui, lui aussi, fut publié par Shobunkan avant d'être réédité par ichijinsha en 2010.

En 2008, Girl x Girl x Boy, un seinen aux accents shôjo-ai, centré sur un triangle amoureux fille-fille-garçon où chacun des personnages est amoureux de l'un des deux autres, et publié dans le magazine Comic High! des éditions Futabasha.



Toujours en 2008, Nekonade, un sein félin en format 4-koma (gags en 4 cases), paru dans le magazine Manga Kurabu des éditions Takeshobo.

En 2008, Koboreru Kuchizuke, un shôjo romantique toutefois assez mature paru chez Shobunkan.

En 2009, pour le magazine Feel Young des éditions Shodensha, Chiyoko Chocolat, un josei qui, sur fond de chocolat, aborde des sujets matures comme l'absence parentale, la mort d'un proche, le sentiment d'abandon...

Toujours en 2009 pour le magazine Feel Young, le josei World End Game.

En 2010, Yottsu no Kisetsu, pour feu le magazine Chorus de Shûeisha (magazine disparu en 2011 et remplacé par le Cocohana).



Toujours en 2010, le josei Gunjou Sekai pour les éditions Ichijinsha.

En 2011, le josei Yamabiyori, un récit d'escalade en montagne pour le compte du site Web Spica des éditions Gentosha.

En 2012, Kinmokusei ni Sayounara, un boy's love publié dans le magazine Citron des éditions Libre.



C'est également en 2012 qu'elle s'attaque enfin à des récits dépassant l'unique volume avec Tenohira no Pan, un josei pâtissier publié dans le magazine Comic Spica de Gentosha, qui s'arrêtera après deux volumes.

L'année suivante, elle lance dans le magazine Comic Polaris des éditions Flex Comics Yasashii Hari, un shôjo romantique abordant notamment le tricot (avec également un garçon qui tricote et qui aime ça), mais qui a été laissé sans suite après le premier tome.

En 2014, elle propose Girls Note, un seinen en 2 tomes publié dans le Miracle Jump de Shûeisha, mêlant tranche de vie, romance et comédie, et abordant des sujets adultes comme la masturbation.

 

En 2015, elle se lance dans Atataka na Hari, une série bouclée en 3 tomes, pour le compte du magazine josei Office You de Shûeisha.

En 2016 arrive Entre Deux, puis en 2017 elle attaque dans le magazine Margaret de Shûeisha le shôjo Banzai! -Manzai-, qui comme le laisse deviner son nom est une comédie centrée sur un duo masculin.

Enfin, 2018 est une année importante pour l'autrice, qui participe à l'anthologie collective Manga Niku des éditions Tokuma Shoten aux côtés de nombreux autres auteurs (comme Kii Kanna ou Yua Kotegawa pour les noms les plus connus en France), lance dans le it COMICS Sekai no Owari to Majo no Koi (un shôjo de fantasy/tranche de vie aux accents shôjo-ai, en cours avec 2 tomes, où elle semble complètement changer de style), et entame l'autre œuvre pour laquelle on la connaît aussi en France : Honnô Switch, alias Switch me On.

  

Switch me On est publié au Japon dans le Comic Tint de Kôdansha, un magazine japonais exclusivement numérique, proposant des shôjo/josei plus mûrs avec des personnages adultes et réalistes, et lancé par la direction éditoriale des magazines Kiss et Be Love en avril 2018. Le signe particulier de ce magazine, jusque-là, était de ne pas proposé par la suite les œuvres en édition papier, or Switch me On changera la donne en étant, dès janvier 2020, le premier manga de ce magazine à sortir en volumes brochés, preuve de son succès ! En France, Akata propose de découvrir l'oeuvre en numérique depuis octobre, mais une édition papier est également prévue, sûrement à partir de 2020. Toujours en cours au Japon avec 15 chapitres sortis, on y suit une jeune employée de 26 ans qui, larguée par son copain qui la trompait avec une autre, noie son désarroi dans l'alcool jusqu'à coucher avec son ami d'enfance, qui lui avoue alors qu'il l'aime depuis longtemps. Et s'il était temps, pour eux, de se mettre en couple ? Il s'agit d'une publication mature dont vous pouvez retrouver ma chronique des 2 premiers chapitres en suivant ce lien, et qui s'annonce très intéresse, y compris pour le parallèle qui pourrait être fait entre elle et Entre Deux, les deux séries semblant presque se répondre en miroir.

  

Plus branchée shôjo adultes et récits assez courts, KUJIRA est néanmoins une artiste qui s'avère assez éclectique, et dont on serait curieux de découvrir d'autres travaux.

Elle possède un compte twitter, où elle est assez active.


© KUJIRA 2017 / KADOKAWA CORPORATION

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation