Eden - Actualité manga
Dossier manga - Eden

Reader Rating 20 /20

Sommaire

Publié le Mardi, 03 September 2013


Lévitique

     
 

Versets

 
Notre histoire prend place dans un futur proche. Dans la seconde moitié du 21ème siècle surgit de nulle part un mystérieux virus, qui décime l'Humanité. Quelques années plus tard, Enoa Ballade et Hana Meyol, deux enfants naturellement immunisés face à ce fléau, représentent l'espoir. Habitant dans un centre de recherches abandonné en compagnie de Chérubin, un robot doué d'intelligence et de Rain, un scientifique et ancien ami du père d'Enoa, ces deux jeunes gens vivent un quotidien rempli d'interrogations. Ils se croient seuls au monde, jusqu'au jour où des soldats du Propater, l'organisation gérant le Monde, prennent d'assaut le centre pour s'emparer d'eux...
   
Vingt années plus tard, nous voici au début du 22ème siècle, au beau milieu de l'Amérique du Sud. Fils d'Enoa et d'Hana, le jeune Elia Ballade, âgé de 15 ans, traverse les villes fantômes pour fuir le Propater, en compagnie de Chérubin, le robot gardien qui sauva autrefois son père. Mais un jour, le jeune adolescent finit par se faire capturer par une troupe de mercenaires. D'abord considéré comme l'un de leurs prisonniers, Elia va finalement trouver des intérêts communs avec ces individus, décidant ainsi de traverser les Andes ensemble. Mais le voyage ne sera pas de tout repos, les soldats du Propater n'étant jamais très loin...
  
Et c'est ainsi que débute Eden, une saga s'étendant sur un demi-siècle, et où nous serons amenés à voyager aux quatre coins d'un Monde en profond chamboulement, à la découverte de quelques personnages soumis aux caprices de leur destinée. Des banlieues de Lima à la Chine, en passant par l'Australie et le Japon, c'est un périple bien dense qui attendra le lecteur, gagné par l'incertitude à chaque instant.
 
  
  
        
    

Principes


Le Propater
Le Propater est une organisation tentaculaire, qui tient la majeure partie du Monde sous sa coupe. Quelques parties du globe restent cependant hors de son contrôle, dont quelques pays d'Amérique du Sud ou du Moyen-Orient. Disposant d'un président élu par mandat renouvelable, il est cependant difficile de mettre un ou plusieurs visages derrière cette immense société.
        
Le Nomad
Regroupement de mercenaires issus du monde entier, Le Nomad n'a pas du but véritable, si ce n'est de répondre aux demandes de ses commanditaires. Cependant, il se retrouve souvent en opposition face au Propater.
   
Closure Virus
Surgissant de nulle part, le closure virus résulte d'un syndrome d'augmentation immunitaire exponentiel, qui provoque chez les personnes atteintes une calcification progressive des cellules de l'épiderme, et une liquéfaction des organes internes. Ainsi, ce virus mortel laisse derrière lui des victimes figées, telles des statues de porcelaines, vidées de leur substance. Le premier cas fut recensé en 2060, et il faudra dix ans pour que naissent des enfants capables de lui résister.
   
Aion
Soldats du Propater, les Aions résultent d'un composé cybernétique, mixé avec des cellules modifiées par le Closure Virus. Il s'agit d'êtres conçus pour le combat, dénués de parole voire d'intelligence. Mieux vaut ne pas s'approcher d'eux !
  
Disclosure Virus
Forme évoluée du closure virus, le disclosure virus apparait sur Terre en 2112. Il se distingue du précédent par de nouveaux symptômes : cette fois, les victimes subissent en plus un cycle supplémentaire de liquéfaction et de solidification, leur cadavre ressemblant à un amas de cristaux.
   
Cloid
Apparaissant dans de grandes villes, le disclosure virus a également pour effet de changer leur topographie. En effet, les différentes victimes cristallisées se rassemblent peu à peu en de gigantesques édifices, à divers points du globe, qui seront appelés Cloids. Mais quelle est la nature et la fonction de ces agrégats spontanés ?
        
 
  
  
         

Martyrs


La famille Ballade
  
Elia Ballade
  

 
Fils cadet d'Enoa et d'Hana, Elia est le héros de l'histoire, bien qu'il soit entouré de protagonistes à l'aura tout aussi imposante. Mais le récit nous fait découvrir en particulier son passage de l'enfance à l'âge adulte, au travers de nombreuses aventures et autres évènements tragiques qui façonneront peu à peu sa personnalité. Lorsque nous le découvrons pour la première fois, Elia a l'apparence d'un adolescent à peine pubère. Fuyant le Propater, le jeune homme a apparemment appris à se débrouiller par lui-même, affirmant un caractère relativement confiant, lui permettant de ne pas se poser en victime face aux mercenaires du Nomad l'ayant capturé, et trouvant même un terrain d'entente avec eux. De retour à Lima, Elia mettra tout en œuvre pour sauver sa mère et sa sœur, détenues par le Propater. Aidé par les relations de son père, il rentrera ainsi de plain pied dans le monde des adultes, en apprenant notamment à se servir d'une arme. En parallèle, il se rendra souvent dans des hôtels de passe afin de retrouver Helena, une prostituée rencontrée lors de son escapade andine, qui ne le laisse pas indifférent...
Porté par un héritage qui le dépasse, Elia grandit au fil de l'aventure en découvrant les réalités de ce Monde, en s'initiant au sexe et à la mort, et en faisant face à de terribles épreuves. Ni saint, ni démon, il n'est finalement qu'un homme comme un autre, cherchant à affirmer son humanité au fil des années et des obstacles.
  
    
Enoa Ballade
 

 
Héros du prologue de l'aventure, Enoa est, avec Hana, l'un des deux premiers enfants immunisés au closure virus. Vivant dans un centre abandonné suite à un tragique incident, le jeune garçon essaie de vivre une vie paisible et simple. Mais les mystères du passé l'intriguent, en particulier le rôle de son père, Chris Ballade, un soldat devenu espion pour le Propater afin de protéger sa famille. En découvrant Chérubin, il parvient à en savoir plus sur ce troublant passé, et à échapper aux hommes du Propater avec Hana.
Nous retrouvons Enoa bien des années plus tard, marié à Hana avec qui il eut trois enfants, dont l'aîné, Gina, mourut dans un attentat avant le début du périple d'Elia. En deux décennies, Enoa a grimpé les échelons pour devenir le dirigeant du plus grand cartel de drogue d'Amérique Latine, et au passage, l'un des principaux ennemis du Propater. Une position mettant d'ailleurs sa famille en péril...
   
    
Hana Meyol Ballade
 

   
Compagne d'infortune d'Enoa, Hana est une jeune fille assez autonome, un véritable garçon manqué. Immunisée au closure virus, elle se questionne souvent sur son rôle en devenir pour la survie de l'espèce humaine. Quelques années plus tard, Hana aura offert à Enoa trois enfants, deux filles et un garçon, mais la famille est mise en danger par les activités du chef de famille. Ainsi Hana est prise en otage par le Propater. Sa liberté aura un prix très élevé pour elle, subissant de terribles dommages lors de l'opération d'extraction...
  
   
Mana Ballade
 

   
Benjamine de la famille Ballade, Mana est enlevée en même temps que sa mère par le Propater. Sous la surveillance de Riz Demille, elle se voit affublée d'un atypique garde du corps, Maya. Mais pour plus de sécurité, le Propater a également conçu une solution plus radicale si la jeune fille venait à s'échapper...
   
   
Chérubin
 

   
Robot doté d'une intelligence artificielle sophistiquée, Chérubin a été initialement créé pour faciliter les recherches sur le closure virus. Mais suite à un contre-ordre, il détruisit finalement le centre qu'il devait protéger. Il fut alors déprogrammé et désassemblé, puis laissé à l'abandon dans les ruines du complexe où vivent Enoa et Hana au début de l'histoire. Réparé par ces deux derniers, Chérubin devient leur dévoué serviteur et leur permet ainsi d'échapper au Propater. Vingt ans plus tard, nous le retrouvons aux côtés d'Elia, ce robot étant devenu l'ange gardien de la famille. Disposant d'un caractère propre, Chérubin peut également être contrôlé directement, à distance. Mais si la connexion se coupe, il perd alors toute contrôle et tout sens de la mesure, semant la destruction tant que rien ne vient l'arrêter !
   
  

Les mercenaires du Nomad

   
Karn Nazarbaief
   

   
Musulman d'origine géorgienne, Karn est un ancien militaire dont le corps trahit sa longue expérience. Possédant le grade de Colonel, il dirige le groupe de mercenaires que rencontre Elia au début de son périple. Guerrier à l'allure taciturne, sa connaissance des armes et du terrain son des atouts majeurs, et il sait toujours comment tirer le meilleur de ses frères d'armes.
    
   
Sofia Teodores
 

  
Il ne faudrait pas sous-estimer Sofia sous son allure juvénile : il s'agit en réalité d'un hacker de génie, née en Grèce il y a une quarantaine d'années, et qui a décidé de se doter d'un nouveau corps cybernétique. Cela lui permet, entre autres, de se connecter à différentes machines et de pirater plus rapidement les réseaux de communication ennemis. Dans sa précédente vie, elle donna naissance à huit enfants, mais ne n'en soucie guère aujourd'hui. D'ailleurs Sofia semble dénuée de sentiments, même si elle agit parfois comme la mère du groupe. Elle et Kenji vivent d'ailleurs une relation assez ambigüe.
 
   
Kenji Asai
  
 
  
Ayant grandi sous l'influence de son grand frère Ryuichi, Kenji découvre très tôt le monde des mercenaires. Il s'embarque alors dans des méfaits de plus ou moins grande envergure et devient un expert du maniement du couteau. Un jour, son frère se fit tuer par Nazarbaief, et Kenji chercha à se venger sur le champ. Mais s'il rata son coup, le colonel décela le potentiel du jeune homme et lui proposa de rejoindre ses rangs. Depuis, Kenji a renfermé ses sentiments pour se laisser guider par sa haine, faisant de lui un tueur redoutable. Spécialisé dans l'infiltration, il peut se jeter au milieu des rangs ennemis pour ouvrir à lui seul une voie salvatrice. Sa présence change considérablement la donne sur un champ de bataille.
 
 
 
     
     

Autres

  
Helena Montoya
  

  
Prostituée sud-américaine, Helena vagabonde avec une jeune fille ayant fui son village, Cachua. Elles sont toutes deux les uniques rescapées d'un raid des mercenaires du Nomad dans leur fuite du Propater. Initialement capturées, leurs intérêts convergent avec ceux du groupe armé et d'Elia Ballade. Après cette escapade, Helena se retrouve dans une maison close de Lima, où son expérience lui offre un rôle de grande sœur. Femme forte et intransigeante, elle ne vit la prostitution que comme un moyen de s'en sortir plus rapide qu'un autre, se détachant de son aspect sordide. Malgré leur différence d'âge, Elia et elle tisseront une relation très particulière, entre affection, amour, et souffrance.
  
   
Myriam Alona
  

   
Apparaissant dans la seconde moitié de la série, Myriam est un agent de police assez idéaliste, mais un brin maladroite. Vouant des sentiments envers son partenaire, Leonardo Pessoa, elle se sentira fortement concernée par le meurtre de ce dernier. Ses enquêtes l'amènent à collaborer avec Elia, et à remonter le fil jusqu'au Propater. Mais alors qu'ils s'envolent tous deux vers l'Australie, ses autres confrères seront assassinés les uns après les autres...
  
    
Maya
   

   
Programme intelligent développé par le Propater et la compagnie Wilhem, Maya peut se déplacer virtuellement, mais dispose aussi d'un corps biologique pour interagir dans notre monde. Prenant contact avec Sofia, il semble ensuite rester du côté du Propater, notamment en surveillant Mana Ballade. Mais Maya est un personnage insaisissable, dont les véritables motivations seront beaucoup plus surprenantes.
    
   
Leetheia Aleetheia
  

  
Leetheia est une copie de Maya, réalisée par le Nomad grâce à des disquettes de backup découvertes par Elia. Disposant de son côté d'un corps de sexe féminin, elle reste très proche de Maya, tant physiquement que mentalement. Pourtant, leurs motivations vont quelque peu différer, l'un agissant comme l'alter égo de l'autre dans leur rôle sur notre Terre...
     
  

© 1998 Hiroki Endo / Kodansha Ltd.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News