My Hero Academia : Two Heroes - Actualité manga
Dossier manga - My Hero Academia : Two Heroes
Sommaire

Publié le Vendredi, 13 November 2020


Introduction


A l'origine de l'anime, le manga

Avant de s'attaquer au premier long-métrage issu de l'adaptation animée, sujet de notre dossier, revenons sur ce qu'est My Hero Academia, histoire de produire une piqure de rappel à celles et ceux qui ne se seraient jamais lancés dans ce titre phare du moment.

C'est dans le numéro hivernal de l'Akamaru Jump que paraît l’œuvre sous sa toute première mouture, un one-shot de Kôhei Horikoshi intitulé My Hero (ou Boku no Hero) narrant le destin d'un personnage rêvant de devenir un super-héros. Le récit restera cher à l'auteur qui, après plusieurs mangas avortés dont Barrage et Crazy Zoo, reprendra son histoire pour en faire My Hero Academia à partir de 2014. Le manga paraît dans le célèbre Shônen Jump et rencontre un franc succès, approchant des 30 volumes parus au Japon à l'heure où ces lignes sont écrites. Chez nous, 26 volumes ont été édités aux éditions Ki-oon pour le moment.


En parallèle, My Hero Academia comporte plusieurs dérivés dont la série de light novel écrite par Anri Yoshi. Du côté des mangas, le spin-off le plus ambitieux reste Vigilante : My Hero Academia Illegals, manga écrit par Hideyuki Furuhashi et dessiné par Betten Court depuis 2016, qui a récemment atteint les 10 volumes au Japon (le titre étant toujours en court). A côté, on peut signaler le manga parodique My Hero Academia Smash !! de Hirofumi Neda, achevé en 5 tomes, et le titre My Hero Academia : Team Up Mission de Yoko Akiyama, comptant actuellement un seul volume. Ce dernier a un intérêt vis à vis du premier film de la licence, aussi nous en reparlerons en troisième partie.


Du côté de l'anime

C'est en 2016 l'adaptation animée de My Hero Academia voit le jour. La première saison est diffusée le 3 avril et le 26 juin, pour un total de 13 épisodes. La série est reconduite pour une saison 2 l'année suivante, sur 25 épisodes cette fois, diffusés entre le 1er avril et le 30 septembre 2017. L'année d'après, en 2018, la saison 3 voit le jour. Elle compte aussi 25 épisodes, diffusés entre le 7 avril et le 29 septembre. La saison 4 se fait davantage attendre puisqu'elle est diffusée entre le 12 octobre 2019 et le 4 avril 2020, pour 25 nouveaux épisodes. La saison 5 est en cours de production à l'heure où ces lignes sont écrites, celle-ci étant prévue pour le printemps 2021.

En parallèle aux différentes saisons de l'anime, plusieurs métrages parallèles ont été réalisés. Deux OVA ont été commercialisés le 4 avril et le 2 juin 2017, vendus avec les éditions limitées des tomes 13 et 14 du manga. On retient aussi l'épisode spécial Hero Note, récapitulatif des événements de la saison 1 paru juste avant la diffusion de la deuxième saison. Enfin, plus récemment, notons l'ONA My Hero Academia : The Survival ! Death Survival Training, narrant un scénario inédit autour de la 2nde A de Yûhei.



Mais ce qui nous intéressant dans ce dossier, c'est le premier film de la licence. Il est initialement annoncé le 11 décembre 2017 dans les pages de l'hebdomadaire Shônen Jump, magazine prépubliant le manga original. Au fil de la production, son titre se précise, le métrage se nommant Boku no Hero Academia : Futari no Hero. A l'international, le titre My Hero Academia : Two Heroes sera retenu. Si ce premier film atteint les cinémas japonais le 8 août 2018, l'occident sera privilégiée à deux reprises puisque deux avant-premières seront projetées : La première le 5 juillet à l'Anime Expo aux Etats Unis, et la seconde le lendemain, le 6 juillet, à Japan Expo (une séance que les pages wikia ne semblent pas retenir). Par la suite, Two Heroes bénéficiera d'une sortie en salles françaises le 22 janvier 2019, puis une sortie physique chez l'éditeur Kazé.

Signalons aussi quelques maigres productions autour du premier film. Les spectateurs japonais ont pu recevoir le "tome 0" du manga, celui-ci proposant une histoire supplémentaire sur la jeunesse d'All Might, dessinée par Kôhei Horikoshi, en plus d'une interview croisée du mangaka avec Eiichirô Oda, le papa de One Piece. Ce chapitre nommé All Might Rising sera adapté en anime, via un format court, distribué dans les DVD et Blu-ray japonais du film. Chose étonnante, Kazé ne l'a pas inclus dans les bonus de son édition.


Enfin, Two Heroes n'est pas le seul film à avoir été produit. Le deuxième long-métrage a atteint les cinémas japonais le 20 décembre 2019 et porte pour titre My Hero Academia : Heroes Rising. Il est ensuite sorti dans nos cinémas entre le 20 et le 25 août, à travers quelques séances spéciales, après une avant-première au Grand Rex le 18 août. Évidemment, ce deuxième métrage aura droit à son dossier analytique en temps voulu.

Synopsis du film

C'est les vacances d'été pour la 2nde A de la filière héroïque du lycée Yûhei, aussi Izuku se permet un séjour sur l'île de I-Island, lieu qui rassemblent les connaissances scientifiques du monde entier et qui s'apprête à devenir le cadre d'une exposition liée aux recherches et nouveaux technologies en rapport avec les alters et les super-héros. Le jeune « Deku » n'est qu'accompagnateur, puisqu'il a rejoint All Might, invité de ce grand rassemblement. Sur place, le Symbole de la Paix retrouve son ami de jeunesse, David Shield, un inventeur de génie qui a assisté All Might alors qu'il n'était pas encore le numéro mondial des héros. Izuku fait aussi la connaissance de sa fille, Melissa Shield, une sans alter qui suit les traces de son père en se dédiant à la science, au nom des super-héros.

Le jeune homme découvre aussi, avec surprise, que plusieurs de ses camarades sont sur l'île, pour des raisons diverses et variées. Leur réunion tombe à point nommé quand le gala de lancement de l'exposition devient le centre d'une prise d'otage par un dangereux criminel et ses sbires : Wolfram. Mais cette invasion soudaine cache peut-être un complot, et il inccombera à la nouvelle génération d'entrer en scène pour surmonter cette menace...

Les nouveaux personnages

David Shield



David Shield est un scientifique de renom, et par conséquent une des grandes figures de la trouvaille technologique, présente à I-Island. Ami fidèle d'All Might, il l'accompagna autrefois, aux Etats-Unis, quand le jeune héros souhaitait se faire un nom et s'établir comme numéro mondial. Aujourd'hui, leurs chemines se sont légèrement séparés, mais David n'a cessé d'oeuvrer en l'honneur de son ancien camarade. Très attentif à l'actualité autour d'All Might, il a remarqué la diminution de la puissance de son alter, sans savoir qu'elle est issue du transfert du One For All vers Izuku. Il mit alors tout en œuvre pour créer une technologie capable de sublimer la puissance des alters sans procurer d'effet secondaire, une trouvaille qui pourrait être liée au chaos qu'imposera le cruel Wolfram sur I-Island.

Melissa Shield



Comme son nom l'indique, Melissa est la fille de l'inventeur David Shield. Par conséquent, elle est très attachée à All Might qu'elle appelle affectueusement "Tonton Might".

Étudiante en dernière année de lycée, Melissa a suivi les traces de son père dans le monde de la science, et voue ainsi une grande passion pour les héros qu'elle souhaite soutenir à sa manière. Son génie constitue son arme la plus redoutable, car la jeune femme fait partie des rares humains nés sans alter.

Particulièrement enjouée, mais aussi vaillante et déterminée, elle fait la connaissance d'Izuku lors des événements du film Two Heroes, avant de devenir un personnage secondaire du manga Team Up Mission. Elle nouera une forte complicité avec l'apprenti héros, et deviendra même un soutient solide pour lui, lors des événements du premier long-métrage. Elle confiera notamment au garçon un appareil de sa création, lui permettant d'amplifier le pouvoir de son alter.

Wolfram



Sinistre individu au regard menaçant, Wolfram est un criminel à la tête d'un groupe de malfrat. Ensemble, ils lancent un assaut sur l'île d'I-Island, et commettent une prise d'otage lors du gala de l'exposition. Leur objectif semble lié aux inventions de David Shield, puisque Wolfram demandera la coopération de ce dernier. Mais il se pourrait que le méchant agisse conjointement avec un ennemi plus redoutable, et vieille connaissance d'All Might de surcroit.

Outre sa taille imposante, Wolfram est un redoutable adversaire grâce à son alter, un pouvoir qui lui permet de manipuler le métal.
  

©2018 My Hero Academia The Movie Project ©K. Horikoshi /Shueisha

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News