My Hero Academia : Two Heroes - Actualité manga
Dossier manga - My Hero Academia : Two Heroes

Le film et son propos


Jusqu'à présent, nous avons volontairement occulté plusieurs points importants de Two Heroes : Le traitement accordé à All Might d'une part, mais aussi les deux nouveaux gentils que sont David Shield et sa fille, Melissa. Aborder une partie de la jeunesse du numéro 1 des super-héros était une évidence, un aspect voulu par l'équipe technique tout comme par Kôhei Horikoshi qu'il n'avait pas véritablement eu l'occasion de traiter de son récit. Précédemment, nous disions que le film ne devait pas interférer dans la grande trame de My Hero Academia. Ce n'est pas totalement vrai, puisque de tels longs-métrages peuvent se permettre ce genre d'apparté, des micro développements de l'histoire et de l'univers qui n'aboutiraient pas à de profonds chamboulements, ou qui ne contrediraient pas la suite de l'histoire originale.

Alors, All Might est développé sous l'angle de son passé. L'idée n'est pas de parler de ses états d'âme concernant son futur compromis par sa perte de puissance (même si, en seconde lecture, le film donne l'air de s'y intéresser) mais de revenir un brin sur son passé, celui de héros novice encore étudiant. Two Heros s'ouvre alors de manière spectaculaire, présentant un All Might pas tout à fait adulte qui se forge un nom en Amérique, en mettant aux arrêts quelques vilains. Il n'est pas seul et a un ami, David Shield, scientifique auquel il est resté très lié. De la sorte, une parcelle du vécu du héros est établie sans interférer avec tout ce qui a été dit dans le manga et dans les différentes saisons de l'anime, ce qui est un bon point. Jouer avec ce fameux ami d'enfance était donc idéal pour modeler une histoire. Il est d'ailleurs intéressant d'analyser les propos de Kenji Nagasaki et Yôsuke Kuroda, respectivement réalisateur et scénariste du film, qui ont vu la trame se développer naturellement et les différents éléments de l'histoire s'emboiter naturellement après réflexion autour du personnage de Melissa. Fille de David Shield, cette dernière est née dans alter et fait alors office de miroir parfait d'Izuku, sauf qu'elle n'a pas eu la chance d'acquérir d'alter miracle. Elle a plutôt utilisé sa force (et son savoir) au service de la science pour aider la société à sa manière, avec ses propres moyens. A noter qu'un tel personnage aurait vite pu être considéré comme un potentiel intérêt amoureux du héros par les spectateurs. Pour éviter cela, Melissa est un personnage un peu plus âgé que le protagoniste, assumant davantage un rôle de grande sœur. Le fait qu'elle soit une femme vient aussi d'une réflexion. Car en optant pour un garçon, le scénario répéterait la figure du frère d'âme du héros, qui est incarnée par Kota Izumi dans l'arc du camp d'été. Alors, même si Two Heroes peut paraître très ordinaire dans son déroulement et son récit, ses différents éléments proviennent de véritables réflexions scénaristiques.


Les nouveaux personnages étant établis de manière solide, ils ne demandaient qu'à vivre dans cette nouvelle histoire. Paradoxalement, le récit du passé d'All Might ne sera pas plus développé que ça, ce qui a aussi pu aboutir à une frustration des spectateurs suite aux promesses promotionnelles (chose qui sera partiellement corrigé dans l'un des suppléments au film... mais nous y reviendrons dans la partie suivante). En revanche, David et Melissa Shield ont gagné un juste traitement. Melissa a capté l'attention des spectateurs par sa force de caractère et la figure de grande sœur qu'elle a temporairement incarné, ce qui l'a rendue illico très attachante au point d'en faire l'un des arguments phare du métrage. A côté d'elle, David Shield, son père, a une écriture différente. Figure ambiguë de manière assez classique, aboutissant à un twist que certains auront peut-être prédit en avance, ce sont les idées que cachent son écriture qui montrent davantage de complexité. Alors, All Might et David sont des miroirs d'Izuku et Melissa, les vaillants de l'ancienne génération qui doivent laisser place à la nouvelle. D'un côté, All Might est en pleine déchéance concernant ses pouvoirs, tandis que David commettra des erreurs pour sauver un passé qui se fâne de manière inéluctable. Mais tous deux sont sauvés, entre autre, par un Izuku qui prend progressivement la relève, et une Melissa ne lâchant jamais sa noblesse d'âme. Le thème cental de Two Heroes ne s'écarte donc pas de celui de l'oeuvre originale : Le film est une ode à l'espoir de la nouvelle génération, celle qui pourra éviter les erreurs commises par les ainés.

Derrière une facette convenue et classique, le premier film de My Hero Academia cache de jolies idées d'écriture. Rien qui pourrait totalement chambouler le spectateur, certes, mais quelques pistes qui confirment le lien entre l’œuvre d'origine et sa version cinéma. My Hero Academia existe pour différentes raisons. L'une d'entre-elles est de faire perdurer le succès de la licence commercialement et pousser la fiction de Kôhei Horikoshi vers ses limites en termes de grand spectacle. Mais il y a aussi une volonté évidente de rendre accessible au plus grand nombre la saga et ses messages, ses personnages attachants et sa morale toujours positive. En ce sens, Two Heroes est un film réussi, au scénario jouant sur des standards, mais qui condense bien des qualités de l’œuvre initiale.
  

©2018 My Hero Academia The Movie Project ©K. Horikoshi /Shueisha

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation