Dossier manga - Dix ans de Paris Manga & Sci-Fi Show
Lecteurs
15.50/20

Petit tour des stands



Les éditeurs


Soyons clairs : Paris Manga n'a jamais été un salon attirant beaucoup les éditeurs, et peu sont ceux ayant déjà eu un stand sur le salon. Par le passé, on a bien pu noter les présences de nobi nobi!, de Booken Manga, des auteurs de Head Trick qui s'auto-éditent, ou de Good Smile Company côté fabricants officiels de goodies. Mais cette fois-ci, aucun d'eux n'était là.

On peut donc dire que la présence éditoriale sur le créneau japonais se limitait cette fois-ci à quatre stands pour cette vingtième édition, dont deux habitués et un éditeur qui a explosé.


Taifu/Ototo/Ofelbe

Le groupe est un grand habitué des salons de France et de Belgique. Cela reste le meilleur moyen pour cet éditeur pour se faire mieux connaître et pour être au plus près de ses fans. C'était une nouvelle fois le cas pendant cette 20ème édition de Paris Manga, avec un stand idéalement placé près de l'entrée où il était facilement possible d'échanger avec une équipe toujours disponible et souriante.

Pas vraiment de vente en exclusivité cette fois-ci, mais toujours quelques offres avec des posters offerts selon les achats.



Boy's Love

La collection Boy's Love d'IDP avait son stand, un peu discret, où la plupart des mangas de l'éditeur étaient proposés.



Crunchyroll

Présente pour la troisième fois, la célèbre plateforme de simulcast avait un petit stand accueillant où l'équipe se faisait un plaisir de promouvoir son catalogue d'animes et son offre d'abonnement, non sans proposer quelques cadeaux dont, par exemple, des cartes de la série Himouto! Umaru-chan.



Pix n' Love

L'éditeur à retenir sur cette 20ème édition était sans doute Pix n' Love, qui avait le l'immense honneur d'accueillir le grand Yoshitaka Amano !

Pour l'occasion, c'est un stand bien placé et beaucoup plus grand que d'habitude qui nous attendait. Et pour cause : tout autour de celui-ci, on pouvait découvrir une belle exposition dédiée à l'artiste, avec un certains nombre de tableaux qui attiraient très facilement l'oeil.

Tout était fait pour promouvoir comme il se doit la biographie sortie chez l'éditeur ainsi que le talent de l'artiste, et au vu du monde qui y passait on peut visiblement dire que ce fut une réussite. Hormis concernant les couacs liés au système de dédicaces de Mr Amano.
  


Les stands amateurs


Les stands amateurs étaient au rendez-vous... mais leur emplacement semblait un peu aléatoire, ou, en tout cas, les cantonnait à une visibilité parfois loin d'être idéale.

Dans tous les cas, on pouvait y trouver un peu de tout : des récits amateurs, des fanarts, des bijoux et autres créations...

On souhaite vivement que cet espace soit mieux délimité à l'avenir.
  

  

Achetez de tout... voire n'importe quoi


Réputé depuis longtemps comme une sorte de foire à l'achat, Paris Manga, sur sa 20ème édition, semblait proposer un peu moins de stands de vente, et l'on notait même l'absence de certains habitués comme Collector Discount, pourtant partenaire de l'événement. Néanmoins, rassurez-vous, il y avait toujours de quoi craquer sur tout et n'importe quoi.


Côté manga

Hé bien, c'était plutôt pauvre en matière de manga. Certains boutiques, comme Manga Café, Manga Dori ou Discovery Manga, avaient fait le déplacement, mais globalement on tombait rarement sur des stands vendant du manga, que ce soit en neuf ou en occasion...



Côté animation

Quelques stands se partageaient l'affiche. Fidèle au poste, Anime-Store, sur un stand situé près de l'entrée, proposait un très large choix de coffrets, dont beaucoup à prix très compétitif. Sur une allée à l'arrière, un stand vendait des fonds de stock du catalogue de Déclic-Images à 3€ le coffret, et un autre stand proposait les produits de l'éditeur @Anime. Quelques autres stands éclectiques venaient compléter l'offre.



Côté goodies

Aaaah, les goodies, c'est toujours un peu la même rengaine sur les salons, et Paris Manga ne fait pas exception.

Au niveau des figurines, encore et toujours, l'officiel côtoie les contrefaçons parfois particulièrement hideuses. Etaient particulièrement représentées, sans grande surprise, les licences-phares du moment, comme Sword Art Online, L'Attaque des Titans, Dragon Ball Z ou One Piece. L'originalité était plutôt difficile à dénicher.




Elle l'était moins du côté des autres goodies d'inspiration manga et jamais officiels, entre les peluches, les posters et stores muraux, les bijoux en tous genres, les porte-clés, les badges... sans oublier les habituelles pâles copieux de katana. Un paradis de la contrefaçon, avez-vous dit ?



Dans le tas, quelques stands sortaient du lot, à commencer par un habitué, Japan's Doors, qui proposait toujours, entre autres, ses sélections d'animes, de jeux, d'artbooks ou de doujinshi (dont de très beaux de Sushio, invité lors de la 19ème édition du salon).


Côté Sci-Fi


Les univers américains avaient eux aussi leurs stands de vente, où l'on trouvait un certain nombre de produits allant des comics aux figurines en passant par les posters, les jeux...


  
  
  

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
phoenlx

De phoenlx, le 27 Août 2024 à 23h07

14/20

oui parlons en des vols, on m'a piqué mon smartphone une année à ce salon (2016) . déjà que c'était crevant à l'époque (porte de versailles c'est loin pour moi, je préfère villepinte aujourd'hui), le temps de venir en RER, de faire la queue (très longue) j'étais dans le salon à quasiment midi. je passe en dédicace avec Kenji Oba (bon moment) je flâne un peu puis me dirige vers les conférences pour voir Christopher Lloyd puis Oba et c'est là que je me rend compte du vol. sans doute au moment où j'étais pris dans une marée humaine de dingue c'était souvent le cas à ce salon où on pouvait parfois à peine circuler. Je fais tous les ans japan expo et l'organisation même si ça laisse parfois à désirer n'est pas pareil. Paris manga c'était souvent le bordel avant. en revanche je dois avouer avoir été agréablement surpris par les invités dans les années 2020 (beaucoup de très beaux moments pour ma part et belles séances de dédicaces, et en moyenne de beaux souvenirs globaux. je le fais depuis 2006, j'ai du louper entre 4 et 6 éditions sur l'ensemble. A villepinte c'est mieux par contre là c'est l'inverse je trouve que ça fait assez vide (japan expo occupe beaucoup mieux l'espace et pourtant c'est encore 4 fois plus grand) il y a des stands un peu partout. Depuis que l'équipe du TGS a repris le salon je trouve que ça manque de chaise, c'est pénible pour les gens qui ont des problèmes physiques et ils devraient penser à ça. Et les prix des dédicaces sont démultipliés par rapport à l'époque pré covid, ça refroidit. 

Minkunette

De Minkunette [6811 Pts], le 12 Octobre 2015 à 11h45

17/20

Merci pour le dossier.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation