Le mot de la fin
Au final, que retenir de cette édition ?
Forcément, l'avalanche d'invités, de qualité et de popularité extrêmement inégales, donnant l'impression d'un gros fourre-tout, mais où tout le monde pouvait parvenir à trouver son compte.
La volonté (enfin !) d'offrir plus d'activités, d'animations, de conférences... pour un aspect culturel qui demande toutefois à ce que les efforts se poursuivent, ce qui mériterait clairement de se faire, entre autres, via des expositions.
Des stands de vente qui, eux, sont toujours dans la même optique en proposant de l'officiel ou non, des choses intéressantes ou pas.
Une organisation sur la pente ascendante, bien qu'il subsiste encore des couacs et des problèmes (notamment dans l'organisation de l'entrée, et dans la sécurité). Si l'événement reste dans le même hall pour les éditions suivantes, avec ce système sur deux étages, on peut avoir bon espoir que les choses deviennent nettement meilleures.
Et, indéniablement, une ambiance se voulant très bon enfant, malgré un aspect "kikoolol" pouvant facilement rebuter.
La 20ème édition de Paris Manga fut-elle donc celle, tant attendue, du tournant ? Certains signes positifs tendent à laisser penser que oui, mais ne nous emballons pas trop vite, car il y a encore beaucoup de progrès à faire et de choses à améliorer. Ce sont sans doute les quelques éditions suivantes qui nous donneront la réponse !
Pour finir, voici quelques photos de cosplays croisés le long des allées !

Fiche de l'événement
Interview de Laurent Tanguy, fondateur du salon
Mise en ligne le 09/10/2015.
Dossier réalisé par Koiwai
De phoenlx, le 27 Août 2024 à 23h07
oui parlons en des vols, on m'a piqué mon smartphone une année à ce salon (2016) . déjà que c'était crevant à l'époque (porte de versailles c'est loin pour moi, je préfère villepinte aujourd'hui), le temps de venir en RER, de faire la queue (très longue) j'étais dans le salon à quasiment midi. je passe en dédicace avec Kenji Oba (bon moment) je flâne un peu puis me dirige vers les conférences pour voir Christopher Lloyd puis Oba et c'est là que je me rend compte du vol. sans doute au moment où j'étais pris dans une marée humaine de dingue c'était souvent le cas à ce salon où on pouvait parfois à peine circuler. Je fais tous les ans japan expo et l'organisation même si ça laisse parfois à désirer n'est pas pareil. Paris manga c'était souvent le bordel avant. en revanche je dois avouer avoir été agréablement surpris par les invités dans les années 2020 (beaucoup de très beaux moments pour ma part et belles séances de dédicaces, et en moyenne de beaux souvenirs globaux. je le fais depuis 2006, j'ai du louper entre 4 et 6 éditions sur l'ensemble. A villepinte c'est mieux par contre là c'est l'inverse je trouve que ça fait assez vide (japan expo occupe beaucoup mieux l'espace et pourtant c'est encore 4 fois plus grand) il y a des stands un peu partout. Depuis que l'équipe du TGS a repris le salon je trouve que ça manque de chaise, c'est pénible pour les gens qui ont des problèmes physiques et ils devraient penser à ça. Et les prix des dédicaces sont démultipliés par rapport à l'époque pré covid, ça refroidit.
De Minkunette [6811 Pts], le 12 Octobre 2015 à 11h45
Merci pour le dossier.