Dix ans de Paris Manga & Sci-Fi Show - Actualité manga
Dossier manga - Dix ans de Paris Manga & Sci-Fi Show
Lecteurs
17/20
Il y a dix ans naissait Paris Manga, petit salon que nous n'imaginions alors pas voir devenir la plus grande convention sur le manga de Paris intramuros. C'est pourtant désormais un fait : avec ses deux éditions chaque année (l'une en février, l'autre en septembre/octobre), et malgré les nombreuses critiques qui ont pu être faites à son sujet, l'événement est devenu un rendez-vous régulier et incontournable pour de nombreux fans de la culture geek en général... car au fil du temps, le salon s'est posé sur d'autres créneaux, à commencer par celui des séries américaines, des films américains cultes de la culture geek, et des comics, via l'arrivée de Sci-Fi Show.

Le week-end dernier, c'était donc un double-anniversaire qui était fêté à la Porte de Versailles : les dix ans de l'événement, mais aussi sa vingtième édition. Il s'agissait de l'occasion idéale pour nous d'enfin revenir sur cette convention, en lui dédiant pour la première fois un dossier.

Nous commencerons par offrir un rapide historique du salon avant d'aborder plus spécifiquement cette vingtième édition. Par la même occasion, il s'agira de présenter les qualités et les limites de l'événement, ainsi que ses perspectives d'avenir.





Petit historique du salon



De l'Espace Champerret à la Porte de Versailles...


Tout commence fin 2004, avec l'envie de créer un nouvel événement récurrent centré sur le manga.

L'initiative vient d'Abyssium et de Laurent Tanguy, organisateur et distributeur de l'événement. Auparavant, celui-ci avait déjà créé le salon Paris Jouets Collection, qui se centrait essentiellement sur les univers "geeks" américains (notamment Star Wars avec la présence d'acteurs des films) et sur des émissions nostalgiques (comme L'île aux enfants/Casimir). Conscients de leurs limites sur l'organisation d'une convention sur le manga et l'animation, les organisateurs parviennent à s'entourer de professionnels et d'associations qui leur permettent d'offrir un événement convenable. Parmi ces acteurs historiques, certains sont toujours là aujourd'hui, comme l'association Sohei spécialisée dans l'organisation de cosplays et d'événements culturels sur le Japon.

C'est finalement le 2 avril 2006 que se tient donc à l'Espace Champerret (16ème arrondissement de Paris) la première édition de Paris Manga, une petite convention sans grande prétention, mise en place de façon amatrice, mais souhaitant développer une ambiance de partage et de proximité entre fans. Se déroulant sur une seule journée, réunissant un coeur de cible essentiellement centré sur les oeuvres les plus populaires (Naruto, One Piece, Dragon Ball...), Paris Manga premier du nom attire entre 3500 et 5000 visiteurs, ce qui est loin d'être négligeable pour un événement qui vient de naître et qui n'occupe qu'une surface de 1700m².

Tandis que Paris Jouets Collection se meurt doucement jusqu'à sa fin en 2007 après dix éditions, Paris Manga se développe tranquillement au fil de ses premières années et de ses premières éditions, si bien que dès sa 4ème édition en septembre 2007 le salon peut s'étirer sur deux jours. L'évolution continue, jusqu'à la dixième édition en septembre 2010 qui parvient à accueillir environ 50 000 visiteurs sur une surface de 15 000m².

L'Espace Champerret commence alors à devenir moins idéal si le salon veut continuer son développement. Ainsi, la 11ème édition en février 2011 voit la convention prendre ses quartier à la Porte de Versailles, qu'elle ne quittera plus.

De 2011 à aujourd'hui, le salon continue de progresser, mais de façon un peu moins marquante. Là où la 11ème édition attirait environ 65 000 visiteurs sur 17 000m², la 19ème édition de février 2015 en attire 75 000 sur environ 20 000m².

En accumulant ses deux éditions annuelles, Paris Manga accueille donc désormais environ 150 000 visiteurs par an.
   
  
  

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Minkunette

De Minkunette [6811 Pts], le 12 Octobre 2015 à 11h45

17/20

Merci pour le dossier.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation