AMANO Yoshitaka - Actualité manga

AMANO Yoshitaka 天野喜孝

Artists Authors Writers Character Designers
Manga news - AMANO Yoshitaka
Partager

Biography

Yoshitaka Amano est né en 1952 à Shizuoka.

Il commence sa carrière en travaillant pendant quinze ans dans l’un des studios d’animation les plus influents du Japon, la Tatsunoko. Il y côtoie une génération d’artistes hors du commun qui propulseront l’animation au statut international de « Japanimation ».

Durant cette période très active où il apprend beaucoup, il s’intéresse également à l’art pluriséculaire japonais de l’ukiyo-e, et à l’Art nouveau européen. Cet apprentissage lui permet, quelques années plus tard, de s’affranchir du milieu de l’animation pour se consacrer à l’illustration, en en particulier à la fantasy, genre qui deviendra sa spécialité pendant de longues années. Il travaille ainsi avec les plus grands écrivains de la littérature fantasy japonaise et donne un visage et une présence aux créatures imaginées par Hideyuki Kikuchi (Vampire Hunter D) ou bien Kaoru Kurimoto (Guin Saga).

Il développe un style unique à la fois inspiré par une exploration des techniques traditionnelles et un surréalisme très moderne.

En 1987, les créateurs de Final Fantasy, Squaresoft, font appel à lui pour donner corps à leur grande saga. Son travail se retrouve animé par des ingénieurs et des codeurs sur les différentes versions pour consoles que connaîtra cette série fleuve.

Mais sa volonté de s’exprimer ne se limite pas seulement aux arts visuels.

A mesure que son trait s’épure, sa créativité se manifeste de plus en plus en volume. Amano conçoit des scénographies de ballets et de pièces de théâtre, des vitraux, et même des bijoux. A cette époque, son travail commence à être reconnu en Occident. A la fin des années 1990, il décide de s’installer à New York et y ouvre un atelier. Il collabore avec des auteurs de Marvel, et s’approprie la mythologie des super-héros comme Sandman ou Wolverine. Au début des années 2000, Yoshitaka Amano investit le monde de l’art contemporain.

Chantre de l’art total, Yoshitaka Amano exerce son talent dans des créations bien distinctes comme Hero, Eve et bientôt Deva Zan. Leur point commun : une panthère noire qui sert de lien à différentes époques, différents continents, différents talents et différents supports comme l’illustration pure, le comics, la sculpture, l’art vidéo, le film 3D, le computer graphics.

En 2010, Yoshitaka Amano inaugure son propre studio, Deva Loka, « L’endroit où les dieux se rassemblent ». De ce studio sortiront des films en 3D et de vrais projets multimédias. En 2012, Yoshitaka Amano collabore avec la société Shibuya Productions sur le court métrage d’Animation Birth.

Bibliography

Année Titre Rôle
N/C
  • Scénariste, Dessinateur
  • Auteur Character Designer
1972
  • Character Designer
1976
  • Character Designer
1979
  • Character Designer
1985
  • Character Designer
1994
  • Character Designer
2000
  • Character Designer
2015
  • Dessinateur

Dernières news de l'auteur


Voir les actualités de l'auteur

Author/Artist for manga:

Writer for anime:

Character Designer for anime:

Video Games Character designer:


MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News