Dossier manga - Détective Conan

Reader Rating 19.50 /20

Sommaire

Publié le Jeudi, 20 Febuary 2014


Conclusion

 
 
Détective Conan fête cette année ses 20 ans d'existence, marque d'un succès qui n'a jamais failli au fil du temps, notamment au Japon où la franchise demeure toujours très populaire. Gosho Aoyama a réussi à créer une oeuvre ambitieuse et conviviale qui arrive à captiver son lecteur et à le tenir en haleine, le tout porté par un univers d'une grande richesse avec une galerie de personnages incontournables et un héros particulièrement attachant dont la bouille ravissante a conquis le coeur de nombreux fans. Portée par un esprit bon-enfant et par l'humour des personnages, l'ambiance est cependant loin d'être naïve, présentant une série d'intrigues policières remarquablement conçues dont le fond demeure toujours sérieux et qui reposent souvent sur des connaissances diverses (notamment scientifiques). Mais ces intrigues sont finalement le décor à travers lequel l'auteur nous raconte différentes histoires mettant en scène son large casting de personnages et où les enjeux tournent essentiellement autour de ces derniers et de leurs évolutions.

Très aboutie et d'une cohérence impressionnante compte tenu de sa longévité, Détective Conan fait partie de ces séries particulièrement ambitieuses qui demandent une véritable implication du lecteur sur le long-terme et qui l'encouragent à revenir au fil de la série sur des intrigues passées pour arriver à faire sens de certains événements et prendre ainsi l’œuvre dans son ensemble, comme un gigantesque puzzle dont les éléments se complètent au fur et à mesure.

Véritable phénomène de société au Japon, cette franchise institutionnelle rencontre malheureusement des difficultés à s'intégrer dans le paysage de la culture otaku française, malgré les efforts de nombreux éditeurs pour nous la faire partager. Aussi, comme conclusion de ce dossier, on ne peut que vous encourager à découvrir ce titre et peut-être que vous succomberez à votre tour au charme de ce jeune détective intrépide et attachant et à la richesse impressionnante de l'univers construit par Gosho Aoyama au cours de ces vingt longues années. Si la série a considérablement évolué durant tout ce temps, une seule chose n'a jamais changé et ne changera probablement jamais: "Il n'y a qu'une seule vérité !"
  
  
  
 
 
Dossier mis en ligne le 21/02/2014.
(c)
 
 
Fiche de la série : Detective Conan
Fiche de la série vo : Meitantei Conan
Fiche de l'auteur : Gosho Aoyama
 
 
 
 

Dossier réalisé par GlassHeart


MEITANTEI KONAN by Gosho AOYAMA © 1994 by Gosho AOYAMA / Shogakukan Inc.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News