Détective Conan - Actualité manga
Dossier manga - Détective Conan
Lecteurs
19.50/20

Analyse d'une scène de crime

 
 
Détective Conan a beau être un manga policier, il n'y aurait pas un grand intérêt à raconter une suite d'affaires sans rapport. Si la dimension policière est bien sûr importante, l'auteur préfère d'abord dans un premier temps introduire ses personnages dans le contexte de leur vie de tous les jours, mettant en avant leurs développements personnels, et de travailler ses intrigues à partir de cette base. Il n'est ainsi pas rare que des personnages récurrents se retrouvent impliqués personnellement à un degré plus ou moins important dans les enjeux dramatiques de ces affaires et que la résolution de celles-ci les amène à opérer une évolution ou à faire progresser leurs intrigues personnelles. Si c'est notamment le cas pour les nombreuses romances entre les personnages qui parsèment le titre, prenant en compte les situations particulières de chacun (un couple divorcé, une femme qui a perdu tragiquement les précédents hommes de sa vie et qui garde naturellement ses distances dans les relations), ça l'est tout autant pour certaines intrigues beaucoup plus sérieuses enrichissant la mythologie centrale de la série.

L'une des particularités de Détective Conan est de travailler au fil des tomes une mythologie vaste et cohérente qui englobe l'ensemble de son casting de personnages, toutes leurs histoires et leurs évolutions, mais aussi la grande intrigue principale de la série concernant la lutte de notre héros contre l'organisation des hommes en noir. Dans un premier temps, les apparitions de ces derniers se font extrêmement rares et on ne sait presque rien d'eux, mais, à mesure que la série progresse, Gosho Aoyama commence à développer plus sérieusement son histoire. L'élément déclencheur de cela est l'arrivée au tome 18 du personnage d'Ai Haibara qui réintroduit cette intrigue au lecteur en la complexifiant bien davantage et en définissant plus clairement ses enjeux, la relançant à renfort de nombreuses révélations importantes, mais introduisant surtout peu après l'apparition de la première grande adversaire du manga, Vermouth, qui deviendra l'ennemie centrale du premier véritable arc narratif de la série, voyant cette dernière infiltrer l'entourage proche de Conan afin de débusquer Ai, la scientifique qui a trahi l'organisation, et de l'éliminer.

A partir de ce stade, la dynamique de la série tout entière change radicalement, Gosho Aoyama concevant désormais le déroulement de son histoire en fonction d'arcs narratifs englobant la totalité des intrigues d'une période. Au cours de ces affaires, de nouveaux personnages récurrents sont introduits dont la nature des intentions demeure initialement inconnue, mais qui sont tous directement liés d'une certaine manière à une grande intrigue centrale concernant un membre de l'organisation noire dont l'identité demeure généralement un mystère (si on connaît la véritable identité de Vermouth, on ignore par exemple l'identité qu'elle a pris). L'enjeu pour notre héros comme pour le lecteur est alors de comprendre la dimension cachée de l'histoire de l'arc, à commencer par le véritable rôle de chacun de ces personnages suspects afin d'en déduire la véritable nature des enjeux qui se jouent. L'auteur multiplie ainsi les fausses pistes pour tromper son lecteur tout en glissant par moments des indices discrets qui, s'ils sont remarqués et correctement interprétés, peuvent lui permettre de résoudre le mystère de l'arc par lui-même. L'intérêt de la série est alors décuplé, car, loin de se contenter de nous exposer une simple suite d'affaires, la série trouve là un véritable fil conducteur pour guider l'histoire et pour capter l'intérêt du lecteur sur le long terme. Celui-ci doit faire attention au moindre élément, au moindre comportement suspect, et suivre attentivement la progression de l'intrigue centrale de l'arc à mesure que de nouvelles informations apparaissent en vue de concevoir ses propres théories sur les mystères au coeur de l'arc et de relever ainsi le défi lancé par l'auteur de résoudre l'affaire avant l'heure du dénouement et des grandes révélations.

Mais ce concept permet aussi de développer de véritables enjeux dramatiques et un suspense grandissant qui permettent d'enrichir encore considérablement la dimension psychologique des personnages principaux et leur caractérisation. Ces derniers ressentent pleinement la menace des hommes en noir qui s'approche d'eux progressivement et qui décuple les risques encourus durant leurs enquêtes quotidiennes, ne sachant ni d'où le danger peut venir, ni de quand. Cette menace est d'autant plus oppressante et inquiétante qu'ils ne savent souvent pas de qui il s'agit, et l'assassin de l'organisation noire continue ainsi son enquête dans l'ombre, progressant en parallèle de nos héros jusqu'à  l'heure de la confrontation prédestinée où toute la vérité sur la dimension cachée des enjeux de l'arc est dévoilée au grand jour et où les masques de chacun tombent au cours d'une grande confrontation explosive.
 
 
 
 
 

Un shonen policier

 
 
Bien que Détective Conan soit un manga policier, l'auteur Gosho Aoyama parvient à transposer les règles du shonen à ses intrigues. Car il est bien question d'affrontements dans ce manga, entre un criminel et un détective dans une arène qu'on appelle "scène de crime". C'est la confrontation entre deux esprits. Pour vaincre le criminel, le détective doit parvenir à démonter les différents aspects de l'affaire afin d'en exposer les moindres rouages et démontrer ainsi la culpabilité du suspect principal.

Le manga ne déroge pas non plus aux règles habituelles du genre policier: tout commence par la collecte d'indices sur la scène de crime et par les interrogatoires des suspects et des témoins. Le moindre élément peut entrer en contradiction avec ce que l'on sait de l'affaire et il s'agit alors de l'interpréter correctement afin de briser l'illusion véhiculée par le coupable. Sur ce point, l'auteur consacre une importance particulière au réalisme et à la crédibilité de ses raisonnements, concevant des intrigues qui demandent souvent des connaissances bien spécifiques dans un domaine donné, prix d'un travail de documentation énorme. Ces connaissances sont directement mises à la base des modes opératoires des coupables, souvent la clé pour comprendre tout leur stratagème.

Une fois les différents éléments réunis, Conan consacre une longue partie de son temps à faire sens de tout ce qu'il a entre ses mains et de réfléchir à d'éventuels éléments manquants pour compléter ses théories. Puis vient l'heure de la grande confrontation où Conan doit dévoiler les différents tenants et aboutissants de l'affaire afin d'en exposer toute la vérité. Ses adversaires font bien sûr tout pour résister à ses accusations, se défendant jusqu'à la dernière minute. La moindre de ses accusations doit ainsi être appuyée par des éléments de preuves qui confirment ses dires jusqu'à la "preuve irréfutable" qui confondra définitivement la personne accusée, déterminant de manière indéniable sa culpabilité et confirmant l'ensemble du raisonnement. Cette preuve irréfutable est l'élément le plus important de chaque affaire, l'élément auquel le coupable n'a pas pensé, la faille qui s'est glissée dans son mode opératoire, qu'il n'a pas su identifier et qui le dénonce clairement, et il en est d'autant plus difficile pour le détective de l'identifier correctement, même quand il tombe dessus par hasard sans comprendre sa réelle importance. Quelle que soit l'ampleur de son stratagème, le coupable a toujours la vérité contre lui, mais il est prêt à tout donner et à tout risquer pour s'en tirer, misant sa vie et sa liberté dès le moment où il a réalisé son crime. Pour faire triompher cette vérité, Conan doit ainsi réunir toutes les cartes et travailler son raisonnement durant toute la durée de l'affaire afin de l'emporter.

Par ailleurs, la nature d'auteur de Gosho Aoyama se ressent souvent à travers le style d'intrigues qu'il conçoit, aimant varier les thèmes autant que possible et la manière dont il aborde ses histoires. Si, avec le temps et la longévité impressionnante de la série, il est évident que certains schémas finissent par se retrouver, son talent et son ambition font qu'il parvient ainsi à tenir ses lecteurs en haleine en proposant des histoires très différentes ayant chacune leur identité et dont les enjeux dépassent souvent le cadre de la seule affaire pour travailler la mythologie même de sa série, dans une mesure plus ou moins grande.
 
 

MEITANTEI KONAN by Gosho AOYAMA © 1994 by Gosho AOYAMA / Shogakukan Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
epsilon

De epsilon [470 Pts], le 28 Avril 2014 à 10h25

20/20

très bon dossier.
detetive conan est LE manga qui m'a fait découvrir ce formidable univers littéraire quand j'ai découvert que l'anime de mon enfance existait en version papier :)
tome après tome on plonge dans un univers infiniment riche où l'auteur distille peu à peu des indices sur la trame principale de l'histoire. 

GlassHeart

De GlassHeart [182 Pts], le 25 Février 2014 à 01h56

Par rapport à la remarque sur la présentation des personnages qui est assez longue à lire, pour donner une réponse, il y a bien une cinquantaine de personnages majeurs dans ce manga parmi près de 200 personnages récurrents tous développés au fil de la série. J'ai fait au mieux pour limiter aux plus importants, et même certains personnages populaires n'y sont pas alors qu'ils sont parmi les favoris des fans (Shuichi Akai, Masumi Sera, Jodie Starling, Rena Mizunashi...). J'ai essayé de trouver un juste milieu qui rende justice à la richesse de cette oeuvre monumentale mais qui ne s'étire pas indéfiniment non plus.

 

En tout cas, merci d'avoir lu le dossier !

kyllie

De kyllie [176 Pts], le 24 Février 2014 à 12h01

19/20

Très bon dossier, complet et intéréssant! J'adore detective conan depuis que je l'ai commencée. Cependant je ne l'ai pas achetés ce manga lorsque j'ai voulu commencer il y en avait beaucoup trop donc je lis en scan mais c'est un super manga!

Merci pour ce dossier :)

Larosetendre

De Larosetendre [68 Pts], le 22 Février 2014 à 10h47

18/20

Lire une telle analyse me plait bien. Les dires sont clairs et cela fait toujours plaisir de lire des propos aussi bien amenés. Pour les connaisseurs du manga le début est sans aucun doute long à lire mais même cette présentation des personnages est originale.

 

Conclusion : Certains aspects de "Détective Conan" n'avaient encore jamais été mis en avant, ou du moins jamais aussi bien. Très beau cadeau pour moi qui fête aujourd'hui mes 20 ans.

Un grand merci à toi GlassHeart.

kaitokudo

De kaitokudo [278 Pts], le 22 Février 2014 à 09h39

Coup de coeur pour les enfants!

Je me sens concerné ;)

Et dés qu l'on commence on reste accros!

lamatadora

De lamatadora [112 Pts], le 21 Février 2014 à 23h52

Le premier manga que j'ai acheté, je ne savais même pas ce que c'était avant, je voyais ça comme une BD. Detective Conan m'a fait rentrer dans l'univers du manga il y a une dizaine d'années et je n'en suis pas déçue, il y avait certes moins de tome à l'époque, mais franchement la série vaut le coup. Même si j'espère bien en voir un jour le bout, afin d'avoir une réponse à toute l'intrigue des hommes en noir ^^ Très bon dossier :p

HimePr

De HimePr [1064 Pts], le 21 Février 2014 à 22h37

20/20

Je ne peut que être d'accord avec GlassHeart. Perso au début aussi, le nombre de tome m'a bien fait peur et peut être que le début de la série est un peu long et redondant mais franchement, à partir du tome 18, on commence à complètement rentabiliser l'invesstissement ! Le boulot de Gosho Aoyama pour complexifier ses enquêtes est hallucinant, les personnages sont très attachants et charismatiques (même certains personnages plus secondaires qui font chaques fois des apparitions remarquées et pleines de sens). Allez Y, foncez les gens ! Il faut à tout prix découvrir et redécouvrir cette série :) <3

GlassHeart

De GlassHeart [182 Pts], le 21 Février 2014 à 21h32

C'est sûr que le nombre de volumes hallucinant du manga a de quoi rebuter, mais une fois qu'on passe cet à-priori, personnellement c'est vite devenu l'une des meilleures séries shonen que je connaisse avec Fullmetal Alchemist. La série est très longue mais le niveau de qualité assure à côté et, actuellement, il est même meilleur que jamais.

 

Pour ceux qui aiment la version animée (qui est aussi excellente, avec notamment un casting de seiyus fabuleux), je vous recommande vivement de jeter un oeil à la version papier. Il y a vraiment quelque chose qui se dégage des dessins, de la narration et de la mise en scène de Gosho Aoyama qui contribuent à l'immersion du lecteur dans son histoire, ses dessins sont très vivants.

otakugirl14

De otakugirl14 [422 Pts], le 21 Février 2014 à 20h57

Dossier très complet et très interressant j'adore détective Conan ce manga represente beaucoup pour moi car il m'a fait decouvrir le monde du manga et de la japanimation :p 

Certe il y a beaucoup de volume ce qui decourage mais les enquetes sont tellement interressante qu'on fini le tome sans s'en rendre compte ;) 

Seul point négatif les tomes ne sortent pas souvent il faut etre patients T_T (on a eu 2 tome en 1 an une fois si je me souviens bien ><) 

venomphantom

De venomphantom [705 Pts], le 21 Février 2014 à 20h51

cette serie est bien. j'ai déjà vu quelques episodes la version anime mais pour la version papier... il y a trop de volumes

si je l'achete ce sera surement par internet à un particulier je pense.

apres, le dossier, comme la série, est très bien et complet comme d'hab

maxou13

De maxou13 [53 Pts], le 21 Février 2014 à 20h44

20/20

J'ai commencé à acheté la série il y a quelques temps, et elle fait partie de mes préférés! Beau sujet de la part de mangas news en tout cas! 

raitto

De raitto [2150 Pts], le 21 Février 2014 à 19h44

La série a l'air bien et je pourrais facilement me laisser tenter mais il y a beaucoup trop de tome ! C'est carrément décourageant. Du coup je n'ai jamais touché le manga mais vu une cinquantaine d'episode en anime et c'est vrai que c'est pas mal mais il est dommage qu'on ne voit pas plus les hommes en noir. Et sinon très bon dossier, très complet.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation