Détective Conan - Actualité manga
Dossier manga - Détective Conan

Reader Rating 19.50 /20

Sommaire

Publié le Jeudi, 20 Febuary 2014


Présentation

 
 
L'histoire

Je suis Shinichi Kudo, le célèbre détective lycéen. Un jour où je me promenais dans un parc d'attractions avec mon amie d'enfance Ran Mouri, j'ai assisté au trafic suspect d'individus vêtus en noir. Alors que j'étais absorbé par la scène, je n'ai pas remarqué l'un d'eux s'approcher discrètement derrière moi. Après m'avoir assommé, il m'a fait avaler un de leurs nouveaux poisons mystérieux pour m'éliminer, mais quand je me suis réveillé... j'étais redevenu un enfant.

S'ils apprenaient que Shinichi Kudo était encore en vie, ils tenteraient de m'éliminer à nouveau et mes proches seraient en danger. Sur les conseils de mon ami et voisin le professeur Agasa, j'ai décidé de dissimuler ma véritable identité. Quand Ran m'a trouvé dans la maison de Shinichi et m'a demandé mon nom, je suis devenu Conan Edogawa. Afin de retrouver la trace des hommes en noir, je me suis installé avec Ran chez son père Kogoro Mouri qui tient une agence de détective.

Malheureusement, le détective Mouri est un véritable empoté. Alors, pour lui donner un coup de main, je résous les affaires à sa place en usant des inventions du professeur Agasa, l'endormant avant de me faire passer pour lui avec mon noeud papillon modulateur de voix. C'est ainsi qu'est né Kogoro l'Endormi, le nouveau détective populaire dans les médias. Mais je trouve tout de même qu'ils m'ont oublié un peu vite...

De mon côté, j'ai été contraint de retourner sur les bancs de l'école primaire où je dois malheureusement passer mes journées à réapprendre à lire et à compter. Je m'y suis fait de nouveaux camarades, Ayumi, Genta et Mitsuhiko, trois passionnés d'enquêtes policières qui ont fondé leur propre club de jeunes détectives peu après mon arrivée. Bien sûr, ils m'ont forcé la main pour que je les rejoigne et je me suis retrouvé ainsi avec encore davantage de soucis, tentant de les tenir à l'écart du danger tout en résolvant leurs affaires. Pas facile de redevenir un écolier quand on a des amis aussi turbulents, mais je dois préserver les apparences pour échapper à la vigilance des hommes en noir tout en continuant à mener mon enquête sur leur compte.

Même si j'ai retrouvé l'apparence d'un enfant, mon esprit est resté celui d'un détective invaincu. Il n'y a qu'une seule vérité !
  
 
  
 
 
Fiche signalétique

Détective Conan est un manga de l'auteur Gosho Aoyama édité par Shogakukan et comptabilisant à ce jour 93 volumes. La série est prépubliée dans le magazine Weekly Shonen Sunday depuis 1994. Elle est actuellement la 21ème série manga la plus longue de l'histoire.

En France, la série est éditée par Kana depuis 1997. L'édition française compte à ce jour près de 90 volumes, en faisant l'une des séries les plus longues éditées sur notre sol avec Jojo's Bizarre Adventure et Ippo.
 
 
  
    
   
L'auteur

Gosho Aoyama, Yoshimasa Aoyama de son vrai nom, naît le 21 Juin 1963 dans la ville d'Hokuei située dans la préfecture de Tottori.
Après le lycée, il intègre l'Université d'Art du Japon en vue de devenir professeur d'art. C'est là qu'il commence à étudier la bande-dessinée et qu'il fait la connaissance de Yutaka Abe, un ancien élève de l'université devenu mangaka (Bear-chan's Birthday).
Reconnaissant le talent de Gosho Aoyama, il lui propose de devenir son assistant (il deviendra lui-même plus tard le sien). C'est par son intermédiaire qu'Aoyama réussit à faire ses débuts de mangaka.
En parallèle de ses études, Aoyama a également effectué différents travaux de dessinateur pour les décors de Ponkikki de Fuji TV et pour l'attraction Pirates des Caraïbes du Disneyland de Tokyo. Il a par ailleurs aussi enseigné pendant quelques temps.
 
 
 
Aoyama débute sa carrière avec le one-shot Sarigenaku Rupan (さりげなくルパン), prototype de sa future série Magic Kaito, publié dans le magazine Weekly Shonen Magazine où il rencontre un succès d'estime. Malheureusement, le nouvel éditeur en chef Nouchi trouve que son style de dessin ne colle pas avec l'esprit du magazine.
Gosho Aoyama propose donc ensuite Chotto Matte (ちょっとまって) au Weekly Shonen Sunday où il est sélectionné pour le Shogakukan Newcomers Award de 1986. C'est avec cette oeuvre que sa carrière décolle vraiment.

En 1987, il débute sa première série longue Magic Kaito (まじっく快斗) introduisant les aventures du magicien cambrioleur Kaito Kid. Il interrompt vite cette oeuvre de jeunesse, qu'il reprendra ensuite de manière occasionnelle (comptabilisant quatre volumes à ce jour), pour se consacrer pleinement à sa nouvelle série Yaiba dès 1988.
Cette série raconte l'histoire de Yaiba Kurogane, un jeune samurai turbulent et impertinent qui n'est pas sans rappeler un certain Son Goku, la série devenant même l'un des principaux concurrents de la série Dragon Ball du légendaire Akira Toriyama à cette époque. Yaiba, qui a remporté le prix Shogakukan du manga jeunesse, est éditée chez nous dans son intégralité par Soleil avec 24 volumes.

Enfin, c'est en 1994, après la fin de Yaiba, qu'il entame la série qui deviendra l'oeuvre de sa vie: Meitantei Conan (名探偵コナン).
A l'origine de cette oeuvre, la passion de Gosho Aoyama pour les romans policiers et pour les séries policières, qu'il se plait d'ailleurs à présenter à chaque fin de volume afin d'encourager ses lecteurs à les découvrir.
Pour créer le concept de Détective Conan, l'auteur s'est inspiré d'une histoire où un détective est aidé dans ses enquêtes par un chat qui relève les indices importants d'une affaire. Aoyama crée ainsi le personnage de Conan, un enfant auquel personne ne prête attention mais qui attire pourtant l'oeil des adultes sur des éléments importants de l'enquête par ses espiègleries de gamin. Il ne pensait pas alors que la série allait devenir l'oeuvre de toute une vie.
Détective Conan remporte le prix Shogakukan du manga shonen en 2001, après son 30ème volume.

En parallèle de ses trois séries phares, Gosho Aoyama est aussi l'auteur de nombreuses oeuvres courtes compilées sous le titre "Gosho Aoyama's Collection of Short Stories" que l'on connait chez nous à travers son adaptation animée: Gosho Aoyama collection sortie chez feu Anima .

Gosho Aoyama est un homme très réservé sur sa vie privée, bien que l'on sait qu'il fut marié le 5 Mai 2005 à Minami Takayama, chanteuse du groupe Two-Mix et seiyu de Conan et de Yaiba dans les adaptations animées de ses oeuvres, jusqu'à leur divorce deux ans plus tard.
 
  
 
 
 
Les personnages

Conan Edogawa



Conan Edogawa était il y a encore peu un célèbre détective lycéen du nom de Shinichi Kudo. Mais après sa rencontre fatidique avec les hommes en noir, son corps a rajeuni et il doit désormais prétendre mener la vie d'un jeune écolier tout en mentant continuellement à son entourage. Vivant avec Ran et avec son père Kogoro Mouri, il accompagne ce dernier dans ses enquêtes et résout les affaires à sa place, dans l'espoir de retrouver un jour la trace des hommes en noir responsables de son état.


Kogoro Mouri



Kogoro Mouri était un détective minable, ancien inspecteur de police viré pour son incompétence et incapable de résoudre la moindre affaire encore aujourd'hui. Sa chance tourne le jour où sa fille Ran ramène chez lui le jeune Conan Edogawa afin qu'il vive avec eux. Depuis, Kogoro parvient à résoudre toutes les affaires qu'il se voit confier et il s'est ainsi bâti une sacrée réputation sous le surnom de "Kogoro l'Endormi" dû à la position étrange qu'il prend au moment de dévoiler la vérité d'une affaire, semblant être endormi profondément. A sa grande surprise, il ne garde aucun souvenir de ses brillantes déductions, résolvant ses affaires comme par magie.


Ran Mouri



Ran Mouri est la fille du détective Kogoro Mouri et de l'avocate Eri Kisaki et l'amie d'enfance de Shinichi Kudo. Elle a été profondément marquée par la séparation de ses parents durant son enfance et elle s'efforce de rester en contact avec sa mère, multipliant les tentatives tordues visant à essayer de les réconcilier. Ces derniers temps, elle s'occupe du jeune Conan Edogawa que lui a confié le professeur Agasa et elle accompagne avec lui son père sur ses affaires, mais derrière son sourire et sa bonne humour, elle est très inquiète par la disparition soudaine de Shinichi.
 
 
Professeur Hiroshi Agasa



Inventeur loufoque, le professeur Agasa est le voisin de palier et un ami de longue date de la famille Kudo. Il est le premier et l'un des rares à être au courant de la mystérieuse mésaventure de Shinichi, et il s'efforce de l'aider depuis en lui fournissant de nombreuses inventions farfelues auxquelles ce dernier trouvera bien une utilité quelconque.


Ai Haibara



Une nouvelle camarade de classe de Conan. Son véritable nom est Shiho Miyano et elle était autrefois l'ancienne complice des hommes en noir sous le nom de code Sherry, ainsi que la scientifique qui inventa le fameux poison rajeunissant qui était censé être une arme mortelle. Mais le jour où elle apprit que les hommes en noir avaient tué sa soeur Akemi Miyano, elle décida de se retourner contre leur organisation et elle avale son propre poison en tentant de mettre fin à ses jours afin d'échapper à leur emprise. C'est ainsi qu'elle rajeunit à son tour et qu'elle parvient à échapper à ses poursuivants sous l'apparence d'une petite fille. Recueillie par le professeur Agasa, elle est depuis l'alliée de Conan qu'elle aide à réunir des informations sur l'organisation, tout en sachant que les hommes en noir la recherchent et qu'un jour viendra certainement où ils feront leur apparition pour l'éliminer.


Sonoko Suzuki



Camarade de classe et meilleure amie de Ran Mouri, Sonoko est la riche héritière de la célèbre famille Suzuki, de grands industriels. Elle adore la compagnie de Ran, très complices, mais elle aimerait bien aussi se trouver un petit ami, grande romantique dans l'âme. Malheureusement, tous les garçons ne prêtent attention qu'à Ran et elle ne prête pas suffisamment d'importance à son statut social pour vouloir en jouer.


Genta Kojima



Un camarade de classe de Conan et le leader autoproclamé du club des jeunes détectives. Un garçon dont la force et le courage n'ont d'égal que l'appétit insatiable.


Ayumi Yoshida



Une camarade de classe de Conan et mascotte du club des jeunes détectives, une jeune fille innocente et follement amoureuse de notre héros. Elle est par ailleurs la meilleure amie d'Ai Haibara, aidant cette dernière à lutter contre la dépression par sa bonne volonté et son sourire.


Mitsuhiko Tsuburaya



Un camarade de classe de Conan et l'intellectuel du club des jeunes détectives. Un pragmatique qui ne croit pas au surnaturel mais qui peut néanmoins se laisser facilement impressionner. Il gagne par la suite en courage et ses facultés d'analyse et de déductions évoluent de manière exponentielle, devenant le principal recours du trio lorsqu'ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes sans l'aide de Conan ou d'Ai. Attiré par le charme mature de sa jeune camarade, il réalise que Conan et elle sont différents du reste de leur groupe.


Commissaire Maigret



Le commissaire de police de la préfecture de Tokyo. Il porte un grand imperméable et il ne se sépare jamais de son chapeau. Au-delà de ça, il n'est pas particulièrement intelligent et il est prompt à sauter sur les conclusions faciles, Conan devant souvent le corriger au même titre que Kogoro Mouri, si ce n'est encore davantage.


Wataru Takagi



Un jeune inspecteur de police aux airs de benêt et manquant cruellement de confiance en lui qui accompagne le commissaire Maigret sur ses enquêtes. Il est secrètement amoureux de sa collègue Miwako Sato mais, impressionné par son tempérament de femme forte, il doute de parvenir un jour à l'intéresser. Loin d'être aussi naïf qu'il en a l'air, il a le potentiel pour devenir un grand inspecteur et son sens moral infaillible lui vaut l'entière confiance de Conan dont il devient le principal allié au sein de la police, étant l'un des premiers à reconnaître son talent de détective et à se douter fortement que le jeune écolier n'est pas réellement ce qu'il laisse paraître, sans toutefois chercher à en savoir davantage.


Miwako Sato



Une jeune inspectrice de police de la brigade du commissaire Maigret, Miwako est une jeune femme attachante et au caractère bien trempé qui n'hésite pas à tout mettre en oeuvre lors des arrestations des criminels. Son courage indomptable et son charisme naturel en font l'idole de tous ses collègues masculins, et notamment de l'inspecteur Takagi et du commissaire-adjoint Shiratori qui rêvent tout deux de l'épouser. Malheureusement, derrière les apparences qu'elle se donne, l'inspectrice Sato est une jeune femme marquée par les épreuves tragiques de la vie et qui tient à préserver ses distances dans ses relations avec les hommes.


Heiji Hattori


 
Un célèbre détective lycéen de la ville d'Osaka, rival autoproclamé de Shinichi. Fils du préfet Heizo Hattori, il préférerait être reconnu pour son propre talent de détective que par son statut, mais il n'hésite pas cependant à en user en faisant appel aux services de l'inspecteur Goro Otaki, un des subordonnés de son père. Ayant le sang chaud, il est fougueux et il se met vite en colère, mais il n'en est pas moins un garçon très amical qui n'hésite jamais à prêter assistance aux personnes dans le besoin. Il fait partie des rares à avoir découvert la véritable identité de Conan et tout deux partagent depuis une relation quasi-fraternelle, devenus les meilleurs amis du monde sans que cela n'atténue en rien leur rivalité.


Kazuha Toyama


 
L'amie d'enfance de Heiji Hattori et la fille d'un inspecteur de police. Stéréotype de la tsundere, Kazuha est secrètement amoureuse d'Heiji sans toutefois oser lui avouer ses sentiments et, aussi forte tête que lui, ils n'arrêtent jamais de se chamailler. Elle devient toutefois facilement jalouse dès que d'autres filles s'approchent de lui, mais le plus grand de toutes ses rivales reste le détective lycéen Shinichi Kudo dont Heiji n'arrête plus de lui parler à longueur de temps. Elle se lie vite d'amitié avec Ran Mouri dû à leurs situations similaires et elles échangent régulièrement de leurs histoires de coeur avec leurs maniaques des enquêtes.


Gin



L'un des hommes en noir responsables des mésaventures de Shinichi Kudo, considéré comme l'un des plus redoutables et terrifiants de tous. Il supervise les activités criminelles de leur organisation et il est toujours accompagné par son inséparable partenaire Vodka. Cruel, glacial et sadique, Gin est un psychopathe méthodique dont l'arrivée sonne généralement le glas pour ses cibles, ne laissant aucune trace de son passage et retournant dans l'ombre par laquelle il était arrivé.


Vermouth



Membre de l'organisation des hommes en noir, Vermouth est une femme démoniaque experte dans les missions d'infiltration sur le long-terme, capable d'endosser n'importe quelle apparence pour approcher ses cibles et mener son enquête. Dans sa vie civile, elle est Chris Vineyard, une actrice hollywoodienne très célèbre, une couverture qui l'aide à concevoir ses fausses identités de la même manière que ses rôles, ne laissant jamais rien au hasard tant dans le caractère que dans l'attitude de la personne et consacrant une vaste partie de son travail préliminaire de recherche autour de son histoire. Sa mission actuelle est de retrouver et d'éliminer la traîtresse Sherry (Ai Haibara) et elle est ainsi amenée à infiltrer l'entourage de Conan en vue de réunir les informations nécessaires pour la débusquer.


Kaito Kid



Un célèbre cambrioleur insaisissable dont la marque de fabrique est l'usage de tours de magie au cours de ses larcins. Audacieux, il annonce toujours ses futurs méfaits à la police sous forme d'énigmes codées, leur laissant toujours une chance de l'arrêter, ce qui lui vaut de devenir une idole populaire, très apprécié de la gente féminine. Il est régulièrement pourchassé par l'inspecteur Ginzo Nakamori qui fait de son arrestation le but de sa carrière, mais son plus grand rival reste le jeune détective Conan Edogawa, ce mystérieux garçon qu'il a rencontré au détour d'une affaire et qui n'a cessé de déjouer ses plans depuis, brisant la moindre de ses illusions et mettant à mal son orgueil de magicien.
 
  

MEITANTEI KONAN by Gosho AOYAMA © 1994 by Gosho AOYAMA / Shogakukan Inc.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News