Actualité manga
personnage manga - AGASA Hiroshi

Inventeur loufoque, scientifique de génie, Hiroshi Agasa (阿笠 博士) est le plus fidèle allié de Conan Edogawa. Voisin et ami de longue date de la famille Kudo, il faut dire qu’il connait Shinichi depuis bien longtemps. Il est aussi le premier à lui venir à l’aide lorsqu’il rajeuni après avoir bu le fameux poison nommé APTX 4869. Le professeur Agasa met en garde Shinichi de ne révéler sa véritable identité à personne car cela pourrait mettre en danger ses proches. Il lui suggère également d’aller vivre chez le détective Kogoro Mouri, le père de Ran, afin de se tenir au courant des affaires et d’ainsi pouvoir plus facilement retrouver la piste de l’organisation des hommes en noir.


Si ses inventions sont souvent trop excentriques pour le reste du monde, il n’en reste pas moins un brillant scientifique. Il est d’une aide précieuse pour Conan en lui créant divers gadgets lui servant à résoudre des enquêtes. On trouve parmi elles le nœud papillon modulateur de voix, la montre à projectiles hypodermiques, les chaussures fortifiantes, les lunettes radar ou encore le skate-board à énergie solaire. C’est aussi toujours lui qui a créé les badges radio et les montres lampes de poche des Detectives Juniors.

D’ailleurs, il prend souvent les Detectives Juniors sous son aile pour les emmener en voyage ou leur proposer des énigmes. C’est d’autant plus le cas lorsqu’il recueille sous son toit Ai Haibara, une ancienne membre de l’organisation des hommes en noir ayant rajeuni comme Shinichi afin de fuir les assassins de sa grande sœur. En fin de compte, on se demande qui est vraiment l’enfant entre Ai et le professeur Agasa, la jeune fille finit d’ailleurs par mettre son aîné au régime. S’ils peuvent être comiques quand ils sont ensemble, les deux personnages sont les meilleurs alliés de Conan.


Parmi les anecdotes autour du professeur Agasa, on peut noter qu’il adore les jeux de mots, et encore plus quand ils sont nuls. Il en raconte dès qu’il en a l’occasion, et notamment à chaque film de la licence. Son prénom est d’ailleurs un jeu de mots puisque Hiroshi et Professeur s’écrivent avec les mêmes kanjis. Son nom de de famille est quant à lui inspiré par la célèbre écrivaine Agatha Christie. Pour finir, on sait aussi d’après Conan que le professeur Agasa a un grain de beauté sur les fesses.