Détective Conan - Actualité manga
Dossier manga - Détective Conan
Lecteurs
19.50/20

Le Sherlock Holmes des temps modernes

 
 
Détective Conan est l'histoire de Shinichi Kudo, un célèbre détective lycéen dont les médias relaient quotidiennement les exploits. Cet adolescent passionné par les romans policiers depuis sa plus tendre enfance et surnommé le "Sherlock Holmes des années 90" (un surnom un peu dépassé à présent) est considéré comme le sauveur de la police japonaise. En parallèle de ses exploits, il mène une vie de lycéen ordinaire en compagnie de son amie d'enfance Ran Mouri, secrètement amoureuse de lui, mais rebutée par son orgueil grandissant, par sa fichue habitude de citer Holmes à tout bout de champ, et surtout par le fait qu'il monopolise toutes les demandes d'enquête, mettant effectivement son père Kogoro Mouri, un détective incompétent, au chômage.

Le sort va lui jouer un bien mauvais tour quand sa curiosité le pousse à se jeter dans la gueule du loup. Pris sur le fait par un groupe criminel qui lui fait ingurgiter un poison expérimental, il se retrouve piégé dans le corps d'un enfant de six ans. Dès lors, son monde change de manière radicale. Bien que son esprit soit resté le même, plus personne ne prête attention aux dires d'un enfant et il doit régulièrement trouver des subterfuges pour arriver à se faire entendre des enquêteurs. S'inventant l'identité de Conan Edogawa, il emménage avec Ran dans l'agence de détective tenue par son père Kogoro Mouri, profitant de l'occasion pour l'accompagner sur ses différentes affaires et pour se servir de lui afin de transmettre ses déductions à la police après l'avoir endormi. Alors que Shinichi Kudo vient à peine de disparaître, tout le monde semble l'avoir oublié tandis qu'un nouveau détective fait son émergence surprenante: Kogoro l'Endormi ("nemuri no kogoro"). Si le père de Ran ne garde bien sûr aucun souvenir du dénouement de ses enquêtes, il s'en remet généralement à l'explication la plus évidente: il a toujours su qu'il était un génie et le monde le réalise enfin. Kogoro l'Endormi devient ainsi le prétexte de Conan pour continuer à résoudre des affaires, mais cela implique tout un travail de préparation compliqué pour mettre en scène le show final du détective. Et surtout, il doit littéralement écraser son orgueil pour permettre à Kogoro de lui voler la vedette.
 
  
 
 
 

Le corps d'un enfant...


Ayant retrouvé l'enfance, la vie de Conan n'est plus la même qu'avant. Désormais, il doit régulièrement prétendre n'être qu'un simple écolier afin de tromper la vigilance de son entourage, à commencer par son amie d'enfance Ran Mouri. Secrètement amoureuse de Shinichi et inquiète par sa disparition, la jeune fille reporte son chagrin en s'occupant de Conan comme une grande sœur attentionnée, ne réalisant pas qu'ils sont une seule et même personne. Cette situation embarrasse profondément notre héros qui voit la femme qu'il aime agir avec lui de la même manière qu'une mère, donnant une connotation presque incestueuse à leur relation. A côté de cela, il réalise aussi la souffrance qu'il lui impose en cachant la vérité et en lui mentant continuellement, une situation qui met à mal sa relation avec elle en tant que Shinichi et qui constitue une rude épreuve pour leurs sentiments.

Afin de préserver les apparences, Conan se retrouve vite sur les bancs de l'école primaire en compagnie de nouveaux camarades, parmi lesquels Genta, Mitsuhiko et Ayumi, trois enfants turbulents qui admirent son intelligence et qui décident de fonder le club des jeunes détectives afin de venir en aide aux personnes dans le besoin. Partageant le quotidien de Conan pendant leurs enquêtes et durant leur temps libre, ils deviennent ainsi la couverture au sein de laquelle notre héros se fond afin de donner de la crédibilité à son rôle d'écolier.

Si ses relations avec son entourage changent généralement de manière radicale, il y a aussi certaines personnes qui sont mises dans la confidence sur sa véritable identité, à commencer par le professeur Agasa, son plus grand confident et allié, qui ne cessera de l'aider en mettant à sa disposition ses nouvelles inventions farfelues et en lui trouvant des prétextes pour ses absences répétées. Ses parents, le romancier Yusaku Kudo et l'actrice retirée Yukiko Fujimine, sont aussi rapidement mis dans la confidence, eux-mêmes habitués aux sensations fortes et aimant jouer des tours douteux à leur fils qui le leur rend bien. Heiji Hattori, un détective lycéen d'Osaka qui se voit comme le grand rival de Shinichi, découvre aussi sa véritable identité après quelques affaires communes et, depuis, tous deux restent en contact permanent et entretiennent une relation très proche quasiment d'ordre fraternelle, Heiji devenant l'un de ses plus grands alliés.

Mais la plus importante de toutes ces rencontres reste celle avec Ai Haibara, une mystérieuse jeune fille qui apparaît un jour dans son entourage et qui n'est autre que la scientifique ayant inventé le poison rajeunissant utilisé par les hommes en noir, étant leur ancienne complice. Les fuyant désormais pour des raisons tragiques, elle trouve refuge chez le professeur Agasa et elle devient rapidement l'alliée de Conan malgré leurs réticences initiales, partageant un même destin face à un ennemi qu'ils ne pourraient jamais affronter seuls. Les informations précieuses de Ai sur l'organisation des hommes en noir et le fait que ces derniers la recherchent dans toute la ville permettent rapidement au jeune détective de retrouver leur trace et il se retrouve ainsi à les combattre à de nombreuses reprises, tentant de déjouer leurs activités. Ai est par ailleurs celle entre les deux qui a le plus conscience de la nature de la menace qu'incarne l'organisation, ce qui explique sa terreur et sa réticence à s'engager avec Conan sur des affaires jugées trop risquées, pouvant compromettre leurs couvertures. Sa relation avec Conan se retrouve vite au coeur de l'intrigue sur les hommes en noir, leur lutte commune étant essentiellement basée sur leur confiance mutuelle ce qui n'est pas facile à gérer pour le jeune détective quand son alliée est littéralement traumatisée par leurs mystérieux adversaires et qu'elle lui fait de nombreux secrets, incapable de lui faire totalement confiance pour gérer la situation et abordant généralement les situations sous l'angle le plus pessimiste qui soit.
  
   
     
  
   

... l'esprit d'un génie


Mais si son corps a rajeuni et qu'il y a perdu à la fois sa force de jeune adulte et sa crédibilité auprès de la police et des enquêteurs, la principale arme de Conan reste son esprit. Et de l'esprit, il en faut pour arriver à résoudre de nombreuses affaires criminelles complexes tout en devant réfléchir à des manières originales de faire parvenir ses déductions aux enquêteurs.

Son principal atout demeure le détective Kogoro Mouri, un benêt qu'il peut facilement endormir pour exposer ses raisonnements en prenant sa voix. Conan sait que Kogoro n'est pas du genre à se poser des questions pouvant remettre en cause son talent, pleinement convaincu d'être un détective de génie. En dépit de sa frustration face à l'orgueil démesuré du détective Mouri, Conan peut ainsi l'utiliser comme bon lui semble, telle une marionnette, sans risquer de voir son identité être découverte, mais il arrive aussi fréquemment qu'il doive trouver d'autres mises en scène en cas d'absence de sa marionnette attitrée. Malheureusement pour lui, endormir d'autres personnes comporte toujours une certaine part de risque, tout le monde n'étant pas aussi simplet que Kogoro, et il doit les choisir soigneusement lorsqu'il s'en remet à cette option d'extrême nécessité. Heureusement, ses activités avec les jeunes détectives lui permettent, au fil du temps, de gagner l'attention et la confiance des enquêteurs, mais c'est une épée de Damoclès qui risque aussi à terme de se retourner contre lui s'il baisse un peu sa garde, devant malgré tout entretenir l'illusion de n'être qu'un enfant lorsque certains commencent à s'approcher de la vérité. Plutôt que d'exposer ses déductions de front, il préfère ainsi jouer l'enfant espiègle qui court dans tous les sens et touche à tout, de manière à pointer du doigt des éléments particulièrement importants de l'affaire qui auraient échappé aux enquêteurs, et en espérant que ces derniers parviendront à suivre le fil de ses réflexions. Malheureusement, dans certains cas, leurs conclusions sont à des années-lumière de ce qu'il avait envisagé, à commencer par Kogoro dont la débilité est inversement proportionnelle au génie de Shinichi et qui ne manque pas une occasion de se tourner en ridicule en attendant l'heure du show de "Kogoro l'Endormi" (connu par les enquêteurs pour être le moment où il "arrête de faire le mariole" pour exposer toute la vérité d'une affaire, pris de soudains coups de génie).

Surtout, Conan se retrouve quotidiennement confronté à des criminels usant de mises en scène particulièrement habiles. Certains parviennent même à donner l'illusion d'une intervention de phénomènes fantastiques. Pour triompher de ses adversaires, notre jeune héros doit bien souvent déjouer leurs stratagèmes afin de mettre à jour la vérité qui se cache derrière, tout en travaillant ses propres mises en scène afin de contrer celles des coupables.  Heureusement, personne n'imaginerait que derrière son visage adorable de petit bambin se cache un détective redoutable (doté d'un sens du sarcasme hors pair en son for intérieur) et Conan n'hésite pas à en user pour pousser les coupables à la faute, ces derniers baissant plus facilement leur garde lorsqu'ils ne se sentent pas menacés. Mais sa vivacité d'esprit et sa perspicacité arrivent parfois aussi à les décontenancer quand ils réalisent que cet enfant ne s'est pas laissé avoir par leurs stratagèmes et qu'il constitue la principale menace à leur réussite, notre héros n'hésitant pas non plus occasionnellement à jouer sur ce tableau afin de les faire paniquer.

Si la vérité sort de la bouche des enfants, Conan en est l'illustration même. Les coupables se retrouvent parfois dans la situation traumatisante de parvenir à berner les adultes pour finalement se trouver confrontés par un jeune garçon pur et innocent qui leur porte le regard accusateur qu'ils redoutaient tant, les forçant à faire face à l'horreur de leurs crimes et à leurs mensonges tout en étant imperméable au moindre de leurs stratagèmes. Mais loin de se poser en juge et en bourreau, Conan tente quand ça lui est possible de sauver leurs âmes en apportant une sorte de réconfort à ceux que le sort n'avait pas épargné, préférant les convaincre de se rendre par eux-mêmes afin de préserver le peu de dignité qu'il leur reste et d'éviter une nouvelle humiliation, tout en espérant qu'ils parviendront ensuite à reprendre un nouveau chemin dans leurs vies une fois qu'ils auront payé pour leurs crimes. Il réalise ainsi que son rôle entraîne aussi une certaine part de responsabilité vis-à-vis des personnes impliquées en prenant en compte l'état psychologique d'un individu qui a tout perdu et qui n'a plus nulle part où aller. Il tente ainsi de se racheter de sa culpabilité de n'avoir pu sauver le principal suspect d'une affaire particulièrement tragique où celui-ci avait préféré se donner la mort après qu'il ait résolu l'affaire. Un souvenir particulièrement traumatisant, car ce coupable était une victime de circonstances horribles dont il regrette de ne pas avoir réussi à sauver l'âme à l'époque, ayant eu une chance de le faire qu'il n'a pas su voir à temps pour l'arrêter.
 
 

MEITANTEI KONAN by Gosho AOYAMA © 1994 by Gosho AOYAMA / Shogakukan Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
epsilon

De epsilon [470 Pts], le 28 Avril 2014 à 10h25

20/20

très bon dossier.
detetive conan est LE manga qui m'a fait découvrir ce formidable univers littéraire quand j'ai découvert que l'anime de mon enfance existait en version papier :)
tome après tome on plonge dans un univers infiniment riche où l'auteur distille peu à peu des indices sur la trame principale de l'histoire. 

GlassHeart

De GlassHeart [182 Pts], le 25 Février 2014 à 01h56

Par rapport à la remarque sur la présentation des personnages qui est assez longue à lire, pour donner une réponse, il y a bien une cinquantaine de personnages majeurs dans ce manga parmi près de 200 personnages récurrents tous développés au fil de la série. J'ai fait au mieux pour limiter aux plus importants, et même certains personnages populaires n'y sont pas alors qu'ils sont parmi les favoris des fans (Shuichi Akai, Masumi Sera, Jodie Starling, Rena Mizunashi...). J'ai essayé de trouver un juste milieu qui rende justice à la richesse de cette oeuvre monumentale mais qui ne s'étire pas indéfiniment non plus.

 

En tout cas, merci d'avoir lu le dossier !

kyllie

De kyllie [176 Pts], le 24 Février 2014 à 12h01

19/20

Très bon dossier, complet et intéréssant! J'adore detective conan depuis que je l'ai commencée. Cependant je ne l'ai pas achetés ce manga lorsque j'ai voulu commencer il y en avait beaucoup trop donc je lis en scan mais c'est un super manga!

Merci pour ce dossier :)

Larosetendre

De Larosetendre [68 Pts], le 22 Février 2014 à 10h47

18/20

Lire une telle analyse me plait bien. Les dires sont clairs et cela fait toujours plaisir de lire des propos aussi bien amenés. Pour les connaisseurs du manga le début est sans aucun doute long à lire mais même cette présentation des personnages est originale.

 

Conclusion : Certains aspects de "Détective Conan" n'avaient encore jamais été mis en avant, ou du moins jamais aussi bien. Très beau cadeau pour moi qui fête aujourd'hui mes 20 ans.

Un grand merci à toi GlassHeart.

kaitokudo

De kaitokudo [278 Pts], le 22 Février 2014 à 09h39

Coup de coeur pour les enfants!

Je me sens concerné ;)

Et dés qu l'on commence on reste accros!

lamatadora

De lamatadora [112 Pts], le 21 Février 2014 à 23h52

Le premier manga que j'ai acheté, je ne savais même pas ce que c'était avant, je voyais ça comme une BD. Detective Conan m'a fait rentrer dans l'univers du manga il y a une dizaine d'années et je n'en suis pas déçue, il y avait certes moins de tome à l'époque, mais franchement la série vaut le coup. Même si j'espère bien en voir un jour le bout, afin d'avoir une réponse à toute l'intrigue des hommes en noir ^^ Très bon dossier :p

HimePr

De HimePr [1064 Pts], le 21 Février 2014 à 22h37

20/20

Je ne peut que être d'accord avec GlassHeart. Perso au début aussi, le nombre de tome m'a bien fait peur et peut être que le début de la série est un peu long et redondant mais franchement, à partir du tome 18, on commence à complètement rentabiliser l'invesstissement ! Le boulot de Gosho Aoyama pour complexifier ses enquêtes est hallucinant, les personnages sont très attachants et charismatiques (même certains personnages plus secondaires qui font chaques fois des apparitions remarquées et pleines de sens). Allez Y, foncez les gens ! Il faut à tout prix découvrir et redécouvrir cette série :) <3

GlassHeart

De GlassHeart [182 Pts], le 21 Février 2014 à 21h32

C'est sûr que le nombre de volumes hallucinant du manga a de quoi rebuter, mais une fois qu'on passe cet à-priori, personnellement c'est vite devenu l'une des meilleures séries shonen que je connaisse avec Fullmetal Alchemist. La série est très longue mais le niveau de qualité assure à côté et, actuellement, il est même meilleur que jamais.

 

Pour ceux qui aiment la version animée (qui est aussi excellente, avec notamment un casting de seiyus fabuleux), je vous recommande vivement de jeter un oeil à la version papier. Il y a vraiment quelque chose qui se dégage des dessins, de la narration et de la mise en scène de Gosho Aoyama qui contribuent à l'immersion du lecteur dans son histoire, ses dessins sont très vivants.

otakugirl14

De otakugirl14 [422 Pts], le 21 Février 2014 à 20h57

Dossier très complet et très interressant j'adore détective Conan ce manga represente beaucoup pour moi car il m'a fait decouvrir le monde du manga et de la japanimation :p 

Certe il y a beaucoup de volume ce qui decourage mais les enquetes sont tellement interressante qu'on fini le tome sans s'en rendre compte ;) 

Seul point négatif les tomes ne sortent pas souvent il faut etre patients T_T (on a eu 2 tome en 1 an une fois si je me souviens bien ><) 

venomphantom

De venomphantom [705 Pts], le 21 Février 2014 à 20h51

cette serie est bien. j'ai déjà vu quelques episodes la version anime mais pour la version papier... il y a trop de volumes

si je l'achete ce sera surement par internet à un particulier je pense.

apres, le dossier, comme la série, est très bien et complet comme d'hab

maxou13

De maxou13 [53 Pts], le 21 Février 2014 à 20h44

20/20

J'ai commencé à acheté la série il y a quelques temps, et elle fait partie de mes préférés! Beau sujet de la part de mangas news en tout cas! 

raitto

De raitto [2150 Pts], le 21 Février 2014 à 19h44

La série a l'air bien et je pourrais facilement me laisser tenter mais il y a beaucoup trop de tome ! C'est carrément décourageant. Du coup je n'ai jamais touché le manga mais vu une cinquantaine d'episode en anime et c'est vrai que c'est pas mal mais il est dommage qu'on ne voit pas plus les hommes en noir. Et sinon très bon dossier, très complet.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation