Dossier manga - Deep Scar
Sommaire

Publié le Vendredi, 09 April 2021


Présentation


Synopsis


Provinciale, Sofia réalise le rêve de toute une vie quand elle emménage à Turin pour suivre un cursus de psychologie, à l'université. Elle s'éloigne ainsi de sa famille et de son petit-ami, Luca, pour vivre en indépendance, quoiqu'en colocation. Seulement, si Sofia est plutôt sage, propre sur elle et suit une routine sans grandes exaltations, sa colocataire est sa parfaite opposée. En effet, Véronica est fêtarde, branchée et glamour, ce que l'entourage proche de Sofia ne voit pas d'un très bon œil.

En plus de devoir composer avec les appréhensions de sa famille et de Luca, l'étudiante a un autre soucis : Lorenzo. Ami de Véronica, celui-ci est taciturne et adopte un comportement étrange envers Sofia. Des gestes qui effraieront la jeune femme, puis qui l'intrigueront toujours plus...



Autour de la parution


Deep Scar est lancé en septembre 2016, dans un premier temps via un format numérique, chapitre par chapitre, sur la plateforme Weekly Comics. De celle-ci ont émergé les éditions physiques H2T, qui publieront le titre sous forme de quatre volumes papier. Le premier tome paraît le 13 juin 2018, bien qu'il soit proposé en avant-première sur le stand de l'éditeur lors de Japan Expo de la même année, quelques jours avant. Un lancement qui s'accompagne de la venue de son autrice, Rossella Sergi.

La parution physique s'étale sur un peu plus de deux années puisque le quatrième et dernier tome est publié le 9 décembre 2020.



Personnages


Sofia



Jeune adulte prude, timide mais pleine d'espoir à l'idée de réaliser son rêve, Sofia quitte sa campagne pour aménager à Turin dans le but de suivre les études universitaires qu'elle souhaitait tant. Son arrivée en ville ne se fera pas sans heurt, notamment parce que sa cohabitation avec Véronica la désenchantera, de même pour sa rencontre avec le mystérieux (et intimidant) Lorenzo, qui l'effraiera même par son comportement.

Pourtant, Sofia s'accrochera. Ayant soif d'indépendance et ne voulant plus de la possession toxique qu'exercent ses parents et son petit-ami sur elle, elle décidera d'aller de l'avant. C'est à cet instant que Lorenzo se montrera toujours plus ambigu mais aussi bienveillant, comme si les deux jeunes gens se connaissaient déjà depuis longtemps...

Lorenzo



Lorenzo est un ami proche de Véronica, au point qu'il détienne une clé de leur appartement, ce qui lui permet d'aller et venir à sa guise. D'un naturel sombre, il n'est pas le plus amical de sa bande qu'il considère lui-même comme peu fréquentable. Pourtant, quelque chose va le bousculer : L'arrivée de Sofia. Comme s'il la méprisait, il agira d'abord froidement avec elle, avant d'adopter un étrange comportement aussi maladroit qu'affectif. Lorenzo connaîtra-t-il la jeune femme, au point de chercher à la tenir à l'écart de relations peu fréquentables ? C'est en tout cas leur rencontre qui mettra le feu aux poudres de bien des événements.

Luca



Luca est le petit-ami de Sofia, et a une image de gendre idéal. Propre sur lui, gentil et fils de psychologue, il apparaît comme le garçon parfait, d'autant plus qu'il aime éperdument sa compagne... Peut-être même un peu trop. En effet, Luca est particulièrement protecteur au point de rappliquer au moindre geste de Sofia qui sortirait de la routine. Toujours aux aguets, il ne manquera pas une occasion de tenir informés les parents de sa petite-amie, un comportement qui lui causera du tort à lui-même.

Véronica



Véronica est la colocataire de Sofia, et habitante originelle de leur appartement. Contrairement à la prude héroïne de Deep Scar, elle est du genre sociale et festive, ne passant jamais un week-end sans soirée. Âgée de 23 ans, elle travaille dans une boutique de vêtements, ce qui est sans doute lié à son sens de la mode. Car même hors des fêtes, Véronica adopte un style branché.

Elle verra d'abord Sofia avec un regard hautain, celui de la citadine sur la campagnarde. S’amusant d'abord de la ringardise de sa colocataire, elle pourrait finalement nouer avec elle de vrais liens.


L'autrice, Rossella Sergi




Née le 27 février 1990 à Turin, cadre où se déroule Deep Scar, Rossella Sergi s’intéresse à la pop-culture japonaise via les séries animées diffusées à la télévision durant son enfance. A ce même moment, elle développe une passion pour le dessin. De là naîtra une vocation, celle de dessiner des œuvres à son tour. Adolescente, deux titres particuliers l'influencent : Kodomo no Omocha de Miho Obana, et Marmalade Boy de Wataru Yoshizumi. Son manga préféré reste à ce jour Tsubaki Love de Kanan Minami.


Alors qu'elle aborde l'âge de la vingtaine et qu'elle suit des études de design publicitaire, Rossella Sergi dessine sa première série : Impossibile Amarsi (« Impossible de s'aimer » en français). L'histoire se déroule à Turin, comme Deep Scar. En route pour un examen universitaire, dans le métro, l'héroïne se prend la tête avec un type qui la met en retard. En arrivant sur place, elle s'aperçoit que l'individu en question est son futur professeur, ce qui créera des situations particulières entre eux et justifie le titre de l'histoire, celui d'un amour impossible entre un prof et son élève. Alors qu'elle dessine un chapitre tous les deux mois, la jeune autrice est contactée par les éditions italiennes Kasaobaké, pour une parution reliée professionnelle.

Elle met cependant en pause Impossibile Amarsi lorsque les éditions H2T approchent Rossella Sergi afin de lancer la parution de Deep Scar, d'abord en version numérique, puis au format physique dès l'été 2018. L'aventure s'achèvera en décembre 2020, avec la parution du quatrième et dernier tome. Par ailleurs, la série sera publiée chez Kasaobake en Italie, mais aussi chez l'éditeur américain Tokyopop dès 2019.


Rossella Sergi se dédie, pour l'heure, aux œuvres sentimentales afin de développer le thème de l'Amour en premier plan, plutôt que tenter un titre d'action ou nekketsu. Néanmoins, elle ne se place dans aucune case par rapport aux auteurs masculins et aux mangaka de titres estampillés shônen.

Si Rossella Sergi pouvait être un personnage de manga ou d’œuvre d'animation, elle choisirait Usagi de Sailor Moon.
  
  

DEEP SCAR © 2018 ROSSELLA SERGI / EDITIONS H2T

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News