Code Geass - Suzaku of the counterattack - Actualité manga
Dossier manga - Code Geass - Suzaku of the counterattack
Sommaire

Publié le Vendredi, 28 October 2016


Présentation


Le récit d’une nouvelle contre-attaque


En l’an 2010 du Calendrier Impérial, le Saint Empire de Britannia a vaincu le Japon, pays désormais annexé qui porte le nom d’Area 11. Le peuple japonais se voit brimé, considéré comme de la vermine, ne possédant alors plus d’identité.

Suzaku Kururugi, fils du dernier Premier Ministre du Japon, souhaite annihiler cette injustice de l’intérieure. Ayant intégré l’armée britannienne, il désire faire évoluer l’Empire à sa façon, mais son statut d’Eleven ne lui permet pas d’être considéré. Au cours d’une altercation avec un groupe terroriste, Suzaku rencontre Lelouch Lamperouge, son ami d’enfance et héritier déchu de l’Empire de Britannia qui souhaite l’annihiler. Deux volontés proches, mais deux manières de procéder entièrement différentes… Tandis que Lelouch acquiert le pouvoir du Geass et endosse l’identité de Zero, charismatique leader de l’Ordre des Chevaliers Noirs, Suzaku se voit remettre l’uniforme du Lancelot, lui attribuant des capacités inouïes et lui permettant d’entamer le changement de Britannia qu’il a tant espéré…


Fiche signalétique


Code Geass : Suzaku of the Counterattack (Code Geass : Hankô no Suzaku ou コード・ギアス 反攻のスザク en langue originale) fait partie des différents mangas Code Geass décidés en amont de la diffusion de l’anime, au même titre que la version manga de Lelouch of the Rebellion. La série, dessinée et scénarisée par Atsurô Yomino mais co-scénarisée par Saika Hasumi, démarre en 2006, dans les pages du magazine Beans Ace de l’éditeur Kadokawa Shoten, avant la diffusion du premier épisode de la série animée. La publication du manga s’étend jusqu’à 2008, peu avant la fin de la seconde saison de l’anime. Les huit chapitres qui composent l’histoire sont alors répartis en deux tomes reliés.

En France, Suzaku of the Counterattack est le second manga Code Geass à être publié. Les deux opus sont sortis en octobre 2009 et janvier 2010 dans l’hexagone, aux éditions Tonkam.



L’auteur, Atsurô Yomino


Née un 29 juin, Atsurô Yomino est une mangaka à la carrière plus que succincte puisque ses projets ne concernent que Code Geass. Elle démarre en tant qu’autrice en 2006 avec Code Geass : Suzaku of the Counterattack, qu’elle achève en 2008 après 8 chapitres. En parallèle, elle a dessiné quelques histoires annexes pour les recueils anthologiques de Code Geass : Knight for Girls et Code Geass : Queen for Boys.

Etant donné le peu d’ouvrages que l’autrice a eu l’occasion de réaliser, nous ne savons que peu de choses sur Atsurô Yomino. Fan de Code Geass, elle voue aussi une adoration pour les maquettes des univers de Bandai dont Code Geass et Gundam font partie. Prenant soin de l’esthétique de ses personnages, notamment pour Schneizel, elle travaille en s’aidant de mini-figurines qui lui servent d’inspiration.


Personnages


Suzaku Kururugi



Fils du défunt Premier Ministre Kururugi, le Suzaku de cette version n’est pas si différent de celui connu dans la série principale. Ayant intégré l’armée de Britannia malgré son rang d’Eleven, Suzaku est un idéaliste qui rêve de changer l’Empire de l’intérieur, de la manière la plus honnête possible.
Peu après ses retrouvailles avec Lelouch, Suzaku attirera l’attention de Lloyd, scientifique de l’armée britannienne, et son assistante Mariel avec le jeune homme nouera une certaine complicité. Cette rencontre aguillera le destin de Suzaku qui va revêtir Lancelot, une panoplie capable d’accroitre les capacités physiques et mentales du soldat, un atout qui lui permettra d’accomplir sa Justice…


Mariel Lubié



Assistante de Lloyd, Mariel doit sa présence dans l’équipe scientifique britannienne à son père qui est un collaborateur du laboratoire, et concepteur initial du projet Lancelot. Joviale de caractère, demandant ainsi d’être surnommée « Elle », Mariel prend presque Suzaku sous son aile dès leur rencontre, impactant grandement la psychologie du jeune homme. Néanmoins, le statut de Mariel la placera au cœur d’événements chaotiques qui affecteront les motivations de Suzaku.


Lelouch Lamperouge



Héritier déchu de Britannia passé pour mort auprès de l’Empire, Lelouch s’est installé au Japon avec sa sœur, Nunnally. Nourri d’une forte rancœur et d’une volonté de détruire l’envahisseur, il utilisera le pouvoir du Geass à cet escient, après avoir rencontré l’énigmatique C.C. Dès lors, Lelouch deviendra Zero, leader de l’Ordre des Chevaliers Noirs.
Les différences entre le Lelouch de Suzaku of the Counterattack et celui que nous connaissons sont minimes. Dans ce spin-off, le diable noir semble plus humain, moins malfaisant, au point que son propre groupe se soustrait, parfois, à ses ordres… Dans cette courte aventure, c’est son amitié avec Suzaku qui sera, plus que jamais, mise à l’épreuve.


Lloyd Asplund



Scientifique de l’armée britannienne, Lloyd travaille d’arrache-pied pour le projet Lancelot qu’il a initié avec le père de Mariel. Il voit en Suzaku un parfait candidat pour accomplir ses objectifs, mais cache des secrets plus sombres. En effet, Lloyd a conscience de l’existence de pouvoirs liés au Geass d’une force incroyable et l’exploitera progressivement dans l’intrigue… En tant que scientifique, son souhait ne semble être ni la victoire ni la défaite, mais bien l’accomplissement de ses prouesses créatrices.


Schneizel el Britannia



Fils de l’Empereur et prince de Britannia, Schneizel est le prétendant légitime de la succession. Doté d’un charisme naturel et d’un caractère calme et apaisant, il démontre des ambitions opposées à celles de son père : si l’Empereur prône l’évolution du monde par les inégalités, Schneizel désire, au contraire, un monde de paix… Il est ainsi semblable à celui qu’il est dans la série initiale, mais son dévolu se jettera, ici, très rapidement sur Suzaku et sa manière de se battre avec l’uniforme Lancelot.
  
  
  


© Atsuro YOMINO 2007 © SUNRISE/PROJECT GEASS • MBS Character Design © 2006 CLAMP

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News