Dossier manga - Chocola & Vanilla
Sommaire

Publié le Vendredi, 01 May 2015


Sugar sugar rune, choco rune, que ce cœur devienne mien !



Histoire


Chocola Meilleure et Vanilla Mieux (voilà qui donne tout son sens au titre de l’œuvre) sont deux jeunes filles, mais surtout des sorcières. Meilleures amies, elles sont également chacune prétendante au trône de la reine Candy, qui règne sur le royaume magique. Et afin de déterminer laquelle de ces demoiselles succédera à l’actuelle souveraine, Chocola et Vanilla sont toutes deux envoyées vivre sur Terre afin d’y attraper le plus grand nombre de cœurs, ou cordis. Elles sont prêtes pour l’aventure et elles sont loin d’imaginer tous les problèmes qu’elles ne vont rencontrer.




Fiche technique


Chocola et Vanilla (シュガシュガルーン, Sugar Sugar Rune?) a été prépubliée entre août 2003 et avril 2006 dans les pages du magazine Nakayoshi de la Kodansha, magazine ayant, entre autres, été l’écrin de séries telles que Sailor Moon, Card Captor Sakura ou encore Shugo Chara ! pour n’en citer que quelques-unes. Le premier tome est quant à lui paru en mars 2004 et le huitième et dernier opus en septembre 2007.

Dans nos contrées, la série est disponible depuis avril 2007 aux éditions Kurokawa. Les deux premiers opus sont parus simultanément tandis que les volumes suivants ont suivi à un rythme bimestriel jusqu’en mai 2008. Une version collector de l’ultime opus contenant un mini artbook, un guide des personnages et une histoire courte est parue au même moment. Enfin, notons également que le premier volume de la série est ressorti début 2015 dans une toute nouvelle édition pour fêter les 10 ans de l’éditeur. Cette nouvelle édition, outre une couverture inédite, se pare de pages couleur supplémentaires et d’une interview de l’auteure (cette nouvelle édition était uniquement offerte à l’achat de deux mangas Kurokawa entre janvier et mars 2015).



Outre l’œuvre de base, la série a également été déclinée en version anime, diffusée entre juillet 2005 et août 2006 sur la chaîne TV Tokyo. Cette version comporte 51 épisodes de 25 minutes. Chez nous, c’est Kaze qui s’est occupé de la distribuer. Tout d’abord sous forme de 6 coffrets DVD entre avril 2007 et mars 2008 (le premier bénéficiant d’une alternative collector), puis par l’intermédiaire d’une intégrale parue en octobre 2008 et, enfin, via une réédition en deux coffrets en 2011.

Pour terminer, la série a été consacrée en 2005 avec le prix du manga Kodansha.




Auteure


Moyoco Anno est née le 26 mars 1971 à Tama, dans la région de Tokyo. Elle est du signe du bélier et son groupe sanguin est O.



C’est dès sa troisième année de lycée qu’elle commence sa carrière de dessinatrice et c’est quelques années plus tard, lorsqu’elle entamera la publication d’Happy Mania, qu’elle va véritablement prendre son envol. Depuis lors, elle a continué à publier de nombreuses œuvres dont certaines, variant entre séries courtes et longues. Outre Chocola et Vanilla et Happy Mania qui vient d’être évoquée, on peut également retrouver deux de ses one shots en français : In the clothes named fat et Sakuran.

Mais si Moyoco Anno est une mangaka accomplie, elle ne fait pas pour autant que cela. En effet, elle a également écrit des essais dans des revues de mode avec pour thème central la beauté et la psychologie féminine, mais cela s’étend également à d’autres sujets que sont l’art floral, la relaxation, ou encore la décoration d’intérieur. En 2006, elle a également fait une brève apparition au sein du film Nihon Chinbotsu, en compagnie de son mari. Et, justement, précisons qu’elle s’est mariée à Hideaki Anno, que l’on connaît notamment pour être le réalisateur de la série anime Neon Genesis Evangelion.




Personnages


Chocola Meilleure ou Kato



Chocola est une sorcière au fort caractère et de bonne humeur. Elle est la fille de Cannelle, morte à sa naissance et ayant été autrefois prétendante au trône avec l’actuelle reine Candy, et la petite fille de Corne Meilleure. Elle devient, tout comme sa meilleure amie Vanilla, prétendante au trône du monde magique. Une fois arrivée dans le monde des humains, elle s’apercevra que les humains sont différents de la culture magique. Elle tombera assez rapidement amoureuse de Pierre, le beau collégien froid et mystérieux. Et son amitié avec Vanilla en pâtira durant la compétition qui les opposera, allant jusqu’à s’étendre au conflit opposant les sorciers aux ogres.


Vanilla Mieux ou Aisu



Vanilla est la fille de la reine Candy et meilleure amie de la rebelle Chocola. Elle est tout le contraire de son amie. Elle se révèle être plus fragile et timide, ayant jusqu’ici toujours été protégée par Chocola contre la méchanceté des autres, surtout celle des garçons. Elle devient tout comme son amie prétendante au trône. Sa vie au sein du monde des humains va vite la pousser dans ses retranchements, un bouleversement directement causé par l’étrange et dangereux Pierre. Toutes ses épreuves pousseront Vanilla à se retrancher sur elle-même, à changer de manière négative à l’image de la froideur et de la cruauté de Pierre et à mettre en péril sa précieuse amitié avec Chocola.


Pierre Tempête de Neige



Pierre est le chef de l’association du collège où se trouvent Chocola et Vanilla. Dès le départ, il intriguera par sa perturbante beauté glaciale, ressemblant de manière troublante au prince des glaces. Pour une raison obscure, il tente d’abord d’approcher Chocola avant de s’intéresser à manipuler Vanilla. Il se révélera par la suite être un ogre, et plus précisément le prince des ogres, l’ennemi juré des sorciers.


Rock’n Lovin



Il est le tuteur de Chocola et Vanilla pendant toute la durée de leur compétition au trône au sein du monde des humains. Il est également un playboy notoire et une popstar dans le monde des humains. Il est capable en une demi-seconde de capturer énormément de cœurs de femmes amourachées et désireuses de lui. Il guidera tout du long nos deux prétendantes en étant parfois vague dans ses explications ou, au contraire, d’une grande aide.


Houx et Saule



Ce sont deux frères qui apparaîtront plus tard dans le récit. Ils deviendront les chevaliers de Chocola pour la suite de la compétition. Ils sont les amis d’enfance de la rebelle aux yeux verts et à l’âme de feu et seront d’une grande aide pour elle, surtout lorsque sa situation se corsera.


Duke



Une grenouille qui deviendra le serviteur personnel de Chocola pendant la course au trône. Il jouera un rôle décisif dans la suite des événements.


Blanca



Une petite souris qui sera le serviteur magique de Vanilla.
  
  
  

© Moyoco Anno / Kodansha Ltd.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News