Chobits - Actualité manga
Dossier manga - Chobits

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Sommaire

Publié le Vendredi, 17 April 2009


Une approche philosophique du manga

                   
L’apparent récit de science fiction qu’est Chobits pose en réalité le problème évident de la différence entre humain et machine. Ces ordinateurs à forme humaine peuvent-ils être vus comme des humains à part entière? Le fait est que l’homme peut difficilement considérer comme humain ce qu’il a créé de ses mains, ce qu’il répare constamment. Pourtant, la procréation n’est pas bien différente, puisque dans les deux cas, deux individus s’unissent pour mettre en forme ce qui est le fruit de leur collaboration. Mais cette réponse soulève trop de monstruosités: si considérer la machine humaine est normal, alors la vente d’ordis est répréhensible, et la morale de la société s’effondre. Mais les CLAMP souhaitent justement bouleverser les préjugés, remuer la réflexion de chacun vis-à-vis de la nuance qu’est l’humanité. S’il ne s’agit que d’une différence de degré entre l’homme et la machine, alors celle-ci peut éprouver des sentiments, et réclamer le droit au bonheur. Le bonheur est en effet considéré comme un droit humain, que chaque individu a la possibilité de revendiquer. Ici, un problème moral de taille vient se glisser dans le jugement des lecteurs. Qui doit décider de la limite entre humain et non humain? Si chacun prend la décision de juger en fonction de ses sentiments, cela entraîne beaucoup de dissensions dans les relations aux autres, comme on peut le voir dans ce manga. Mais si la machine peut être humaine, alors sommes-nous égaux dans la recherche du bonheur? C’est ce à quoi Hideki va devoir répondre s’il veut comprendre le monde qui l’entoure, et se comprendre lui-même. Car résoudre cette question lui ouvrira les portes de son propre bonheur. En effet, si le bonheur est accessible à la machine, l’amour également. Mais s’ils ont forme humaine, peuvent-ils pour autant être heureux? Sont ils capables de comprendre et de désirer cette notion, où n’est ce qu’un leurre? Existe-t-il un bonheur unique, ou peut-il prendre une infinité de formes différentes, afin d’être accessible à tous?




Chobits peut également servir le débat du rapport nature / culture. On en revient bêtement à ce qui définit l’homme, tout en se passant des problèmes ethnocentriques. L’Homme, dans son ensemble, possède une nature intrinsèque qui évolue peu à peu vers un concept culturel, acquis au fur et à mesure. Et Tchii est bien faite ainsi: en posant les questions qui dérangent à propos du bonheur, de l’amour, à la manière d’une enfant (où se situe la limite?), elle est éduquée par Hideki, qui ne fait que révéler ce qu’elle a oublié, en partant de ses instincts innés. Puis, au-delà du simple accès au bonheur, les mangakas nous livrent ici une magnifique œuvre traitant de la solitude humaine. Tous les personnages de ce manga sont en quelque sorte seuls au milieu des ordis, et chacun d’entre eux tente de répondre au problème d’humanisation des ordinateurs. Au vu des récentes technologies, ce problème devient actuel: est-ce que l’apparence des ordis changerait notre perception d’eux même ? N’est ce qu’une bête histoire de forme, ou bien est-ce un outil pour révéler une subjectivité chez la machine? Il est si facile, lorsque l’on voit Tchii, de la considérer humaine, de lui prêter des émotions, des sentiments. Mais toute cette attitude vient de l’Homme, et du regard qu’il pose sur les machines. La grande question, au final, n’est pas tant de savoir si les ordis peuvent aimer ou être heureux, mais s’il est justifiable d’aimer une machine, pour ce qu’elle peut et ne peut pas faire, à la manière de l’amour sincère que l’on peut porter à un autre être humain.
                   
                                          

Chobits © Clamp / Kodansha Ltd.

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