Chobits - Actualité manga
Dossier manga - Chobits
Lecteurs
18.50/20

Un titre inclassable et atypique

             
Chobits est, avant toute chose, une histoire d’amour compliquée entre un humain et son ordi. Pourtant, malgré le manque d’innovation apparent, les auteurs parviennent à donner un dynamisme nouveau à l’histoire. Hideki joue en effet le rôle d’enseignant vis-à-vis de Tchii, qui ne connaît plus rien du monde. En bonne élève, elle apprend vite mais oblige rapidement son compagnon à remettre en question certaines certitudes, mais surtout à poser un regard nouveau sur le monde qui l’entoure. Plus que tout, Hideki doit prêter attention aux codes et symboles de la société et des rapports aux autres, qu’il avait pourtant du mal à assimiler. Une totale introspection lui est demandée, et le héros se retrouve rapidement à effectuer un voyage au cœur de ses sentiments et perceptions du monde. Comment expliquer la tristesse, la joie ou même le fait de prendre quelqu’un par la main à une gamine ayant tout oublié, jusqu’au geste le plus naturel: sourire!? Mais c’est surtout la manière dont est amenée la réflexion sur les sentiments, et plus encore le rapport homme / machine, qui est intéressante. En effet, les Clamp ont fait de Chobits une histoire à tiroirs: « La ville déserte » est la bande dessinée destinée à Tchii mais également Hideki, puisque les mettant en scène tous les deux. Et, si le lecteur a rapidement compris la portée de cette initiative, les personnages, eux, prennent très au sérieux cette lecture et sa signification. Cette double lecture, donc, introduit de manière remarquablement innovante la portée philosophique de Chobits. De plus, ce procédé possède l’immense avantage de contourner la niaiserie que de tels moments auraient eu en mettant en scène les « vrais » personnages. Alors que de telles paroles, mièvres et sucrées, dans la bouche de petites peluches, avec une atmosphère particulière, comme une autre dimension dans celle déjà travaillée de Chobits... ça passe, et plutôt bien!
        
Les protagonistes du manga peuvent être tout et n’importe qui, du moins en apparence: le professeur, la logeuse, un pâtissier, un camarade de classe... Pourtant, chacun a vécu une histoire unique, toutes liées de près ou de loin à l’existence des ordinateurs. Chaque expérience est personnelle, souvent tragique, et elle explique l’appréhension des relations sociales de chaque personnage, ainsi que son rapport aux machines, et c’est ce qui fait leur intérêt et leur diversité. De ces attitudes découle une atmosphère souvent mélancolique, mais authentique car plausible. Ainsi, Tchii est l’exemple même de la jeune fille pure et adorable, Hideki incarne parfaitement son rôle de personnage typiquement masculin que l’on rencontre dans une lecture destinée à un lectorat masculin: c’est le héros légèrement idiot et empoté, pervers sur les bords mais capable d’assumer le rôle qui lui est attribué, en révélant peu à peu sa persévérance et son humanité. C’est ainsi le jeune homme à qui le lecteur peut s’identifier avec facilité: pas vraiment doué, mais au final remarquable, catalyseur de toutes les interrogations et faisant preuve d’une volonté et d’un courage à toute épreuve. Hideki est partagé, tout le long du manga, entre son affection pour Tchii et la vision de ses proches sur les ordis. Les personnages secondaires sont en effet là pour confronter le héros à une autre perspective que celle qu’il aurait eu en premier lieu, tout en évoluant eux-mêmes, afin de séduire d’autant plus les lecteurs. Par la simplicité du héros, ses relations sont valorisées et les mangakas peuvent ainsi construire leur histoire sur des bases solides de personnages charismatiques.




Par la suite, il suffit d’ajouter une bonne dose comique à l’histoire pour se marginaliser un peu plus. Le véritable atout humoristique du titre réside dans la simplicité et les passions du héros, mais le personnage de Sumomo est également une source d’amusement intarissable. Néanmoins, la bêtise d’Hideki entraîne irrémédiablement des lenteurs dans le scénario, puisque le jeune homme a besoin de trois tomes pour comprendre qu’il ne faut pas parler d’ordis à Yumi (et il le fait quand même) ou que « la ville déserte » parle des machines …  Au final, les Clamp sont un groupe habitué à flirter entre shojo et shonen, clé de leur réussite. Ici, c’est le seinen qui l’emporte, mais le genre de Chobits n’est pas pour autant clair et défini. Mélangeant les codes subtils du shojo amoureux et esthétique avec ceux du shonen, qui caractérise le héros de base qu’est Hideki, Chobits s’affirme en tant que manga totalement inclassable.
      
En dépit d’une originalité indéniable, ce manga n’est pas exempt de défauts sur le fond d’un scénario pourtant plus que prometteur. Tout d’abord, l’intrigue se traîne durant les huit tomes, excessifs puisque toutes les parties « révélations » concernant les amours de Yumi-chan ou Shimbo sont plus que prévisibles. Ainsi, les réelles nouveautés sont condensées à la fin, tout le début de l’histoire manquant de pistes et d’exploitations du peu d’indices fournis, tandis que les Clamp s’amusent à ne faire avancer l’intrigue que dans les dernières pages de chaque tome... Si l’on ne peut nier la singularité du titre, on peut regretter qu’il ne s’affirme pas assez dans la démarcation. Un rythme plus soutenu, quelques rebondissements réellement imprévisibles, le tout accompagné d’une importance mesurée accordée au couple principal n’auraient été que bénéfiques dans cette série, prompte à s’essouffler par moments.
        


Chobits © Clamp / Kodansha Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
WillSilver

De WillSilver [3117 Pts], le 20 Octobre 2014 à 23h41

20/20

Très bon dossier sur une excellente série à recommander à tout amateur de Clamp.

saqura

De saqura [4244 Pts], le 18 Janvier 2014 à 19h06

20/20

chobit ce manga moi j'ai adorer les dessier de manga 

StrawberryFruit

De StrawberryFruit [629 Pts], le 07 Décembre 2013 à 20h20

18/20

Un beau dossier pour un très bon manga ! :-)

Alice87

De Alice87 [445 Pts], le 24 Juin 2012 à 20h19

Magnifique dossier pour un manga magnifique !

mangashojo

De mangashojo [2558 Pts], le 24 Mars 2012 à 17h19

qu'elle plaisir de relire ce dossier aprés la mise à jour c'est un super dossier bien réalisé

kairi

De kairi [2225 Pts], le 24 Mars 2012 à 15h59

Un très bon dossier ! Merci ! ^^

Pandora

De Pandora [2491 Pts], le 24 Mars 2012 à 10h58

super dossier pour une série vraiment très belle :)

caitei

De caitei [472 Pts], le 24 Octobre 2011 à 23h37

Je note quelques erreurs: Shimbo Hiromu et non shimbo horoshi et Minoru Kokubunju et non minoru kobunji. Non?

Je continue ma lecture.

Isandir

De Isandir [947 Pts], le 21 Août 2010 à 01h07

18/20

Trés trés bon dossier pour une série que j'avais adoré dés les début.

Ton décale par moment, sérieux sur les relations de certain personnage, rebondissement etc, du bon Clamp.

Rien a ajouter de plus si ce n'est la conclusion du dossier qui ma foi m'a bien plu à lire.

Yoyo1

De Yoyo1 [0 Pts], le 16 Novembre 2009 à 20h01

19/20

Vraiment un très bon dossier pour un de mes mangas préférés. Peut-être cependant qu'il aurait pu être un peu plus synthétique pour être plus efficace. Là si je veux montrer ça à un copain, il va être rebuté par la longueur. C'est dommage vu que ce que tu dis aurait pu tenir en deux fois moins de place (c'est marrant, c'est un peu la critique que tu fais au manga que je te reproche ^^). La structure de ta réflexion sur la réflexion du manga aurait pu également être plus claire. Sinon c'est très bien écrit et très exhaustif.

Par contre, les deux défauts principaux que tu cites n'en sont pas pour moi. Je trouve que le rythme lent sert vraiment bien l'histoire, dans le sens où le temps passé à s'occuper de la trame principale est faible et permet aux auteurs de travailler les détails et la réflexion. Et pour le fait que ce soit prévisible, disons que pour moi ça aurait pu être mieux, mais j'y vois pas un vrai défaut. Le suspense est quand même bien présent à propos des pouvoirs de Tchii, de sa soeur (et du reste de sa famille) et du créateur des Chobits. Le suspense aussi sur la disquette du premier chapitre à côté de Tchii et le pourquoi du fait qu'elle soit dans les poubelles. Et à la fin tout est expliqué et tout tient très bien la route, donc je trouve que le travail à ce niveau est plutôt bon. En revanche, en effet il semble y avoir parfois un décalage entre le suspense pour les personnages et le suspense pour le lecteur (le temps qu'Hideki met à comprendre que les bouquins parlent d'eux et le temps que mettent les personnages pour bien accepter le fait que Tchii soit un Chobits). Mais bon, pour moi quand on vient à être perfectionniste à ce point, c'est qu'on a vraiment adoré le manga.

15/20 pour le dossier (j'aurais bien mis 18 à une version plus synthétique, mais 15 est une bonne note !) et 19/20 pour le manga.

Blood the last vampire

De Blood the last vampire, le 15 Juin 2009 à 20h53

20/20

Excelent dossier sur un excelent manga. GG

Minkunette

De Minkunette [6811 Pts], le 13 Mai 2009 à 10h19

18/20

c'est vraiment une super serie je l'ai decouvert il y a pas longtemps.

claymore1

De claymore1 [99 Pts], le 22 Avril 2009 à 14h42

La série est vraiment super et le dossier est génial!

zearot

De zearot [703 Pts], le 21 Avril 2009 à 11h26

excellent  dossier

Kid7

De Kid7, le 20 Avril 2009 à 11h22

18/20

Super série et super dossier.

NiDNiM

De NiDNiM [912 Pts], le 19 Avril 2009 à 22h31

Merci pour les compliments !
Wang >> nan, qu'est ce qui t'as mis sur la voie ? -_-' Moi, aimer la philo ? Du tout ! En tout cas il est pas prêt pour demain ce dossier Saiyuki ^^'

Cainael

De Cainael [1153 Pts], le 19 Avril 2009 à 19h18

19/20

Superbe... !

bravo !

dk

De dk, le 17 Avril 2009 à 14h24

18/20

tres bon dossier.

Tianjun

De Tianjun [5049 Pts], le 17 Avril 2009 à 12h54

18/20

Quand j'ai vu "une approche philosophqiue du manga", je me suis douté que ça ne pouvait être que NiD à l'écriture !!! Encore un magnifique dossier ! (Et j'attends de voir celui de Saiyuki =D)

Je ne connais la série que de nom, mais promis, je vais me renseigner ^^

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation