Dossier manga - Chiisako garden
Sommaire

Publié le Vendredi, 01 November 2019


La mangaka, Yuki Kodama


A ne pas confondre avec Yûki Kodama (l'auteur de Blood Lad, Hamatora...), Yuki Kodama (小玉ユキ) est une mangaka née un 26 septembre à Sasebo, dans la préfecture de Nagasaki. Elle est de groupe sanguin A, et a pour signe du zodiaque la balance.

  

Après avoir effectué ses premiers pas de mangaka professionnelle en 2000 dans le magazine Cutie Comic des éditions Takarajimasha avec une histoire courte nommée La Grenade, elle devient à partir de 2005 une figure récurrente du magazine Flowers de Shôgakukan, pour lequel elle publie plusieurs histoires courtes, jusqu'à voir sortir le 26 janvier 2007 son tout premier livre papier, Hikari no Umi (光の海 / La Mer de lumière), recueil de cinq nouvelles tournant autour des sirènes et des tritons, et qui connaître une réédition au format bunko le 15 mars 2013.

  

La même année, toujours pour le magazine Flowers, elle signe une œuvre de quelques chapitres, Hagoromo Mishin (羽衣ミシン/The Swan Robe), narrant l'histoire de Yôichi, jeune homme qui un jour sauve un cygne dans une rivière. Le soir même, il reçoit la visite d'une belle jeune femme, Miwa, et celle-ci lui annonce qu'elle est le cygne qu'il a sauvé quelques heures auparavant. Sortie au japon en un seul tome papier le 24 août 2007, cette œuvre a ensuite connu, elle aussi, une réédition en format bunko, le 15 avril 2013.

  

C'est toutefois avec son œuvre suivante, lancée elle aussi en 2007, que la mangaka va voir sa notoriété décupler : il s'agit de la série Sakamichi no Apollo, plus connue à l'international sous le nom Kids on the Slope, une œuvre que l'autrice va dessiner à rythme mensuel jusqu'à sa conclusion en janvier 2012, et comptant 9 volumes. Lauréate en ce même mois de janvier 2012 du 57e Prix Shôgakukan catégorie Général (la plus prestigieuse catégorie de ce prix), l'oeuvre est ensuite adaptée en une série animée diffusée au Japon d'avril à juin 2012, et possédant un staff de rêve : les studios Mappa (dont ce fut la première œuvre) et Tezuka Production à la production, Shinichirô Watanabe à la réalisation, Nobuteru Yuki au character design, et Yôko Kanno aux musiques et chansons. L'anime connaît un très beau succès mérité qui relance de plus belle l'intérêt populaire pour l'oeuvre. Dès novembre 2012, un fanbook officiel du manga paraît. Et le même mois, Kodama fait paraître Sakamichi no Apollo - Bangai-hen - Bonus Track, un tome bonus pouvant être considéré comme une véritable tome 10.
En France, le manga a été publié en 2013-2014 par les éditions Kazé Manga, malheureusement sans le tome bonus ni le fanbook. Quant à l'anime, il a d'abord été proposé en simulcast par Dybex via son portail Dailymotion, puis il est sorti chez l'éditeur en DVD et Blu-ray.
Enfin, une adaptation en film live a vu le jour au Japon le 10 avril 2018, date de sa diffusion.
Kids on the Slope nous plonge dans le Japon de la fin des années 1960, alors que le pays occupé fait face à de grands changements sociaux. La musique venue des États-Unis va faire naître, entre deux adolescents que tout oppose, une amitié complexe. Kaoru vient tout juste d'emménager en ville. D'un naturel solitaire et studieux, il n'a pas pour habitude de se mêler à ses camarades de classe. Et pourtant, sa rencontre avec le bagarreur Sentarô va radicalement changer sa vie…
Pour plus de détails, Kids on the Slope a déjà eu droit à son dossier sur notre site.

  

Entre 2007 et janvier 2012, Yuki Kodama ne s'est pas contentée de Kids on the Slope. En janvier 2008 et en mai de la même année paraissent les "Yuki Kodama Tanpenshû", deux recueils nommés Mango no Namida et Beautiful Sunset, regroupant des histoires courtes parues initialement dans les magazines Be Love Parfait et Vanilla des éditions Kôdansha, Cutie Comic des éditions Takarajimasha, et Flowers des éditions Shôgakukan. C'est l'éditeur  le plus emblématique de Kodama, Shôgakukan, qui se charge de la publication de ces deux volumes.

  

Fin novembre 2012, après en avoir fini avec Kids on the Slope, la mangaka se lance dans une nouvelle œuvre d'envergure, toujours pour le compte du magazine Flowers: Tsukikage Baby (月影ベイベ/Moonlight Baby), une série qui l'occupera jusqu'en 2017 et qu'elle achèvera après 9 volumes. On y suit l'histoire de Hotaruko, une étudiante transférée de Tokyo, qui arrive dans une petite ville de province qui cherche à préserver un art scénique traditionnel, l'Owara. Quand un garçon du coin, Hikaru, la surprend dans une situation gênante dans la salle de classe vide, c'est le début d'une relation étrange, aux développements inattendus. On va alors suivre la vie quotidienne des habitants de cette ville de province, entre histoires de familles, de jeunesse, etc...

  

En 2017 arrive Chiisako no Niwa/Chiisako garden. Puis le 9 février 2018, la mangaka propose un nouveau recueil d'histoires courtes : Hôseki-Bako Kodama Yuki Yomikiri-shû (宝石箱 小玉ユキよみきり集), regroupant des récits initialement publiés dans plusieurs magazine des éditions Shôgakukan.



Enfin, le 28 mars 2018, elle lance, toujours pour le magazine Flowers, ce qui est sa dernière série longue en date : Ao no Hana Utsuwa no Mori (青の花 器の森/The Blue Flower and The Container Forest). Toujours en cours de publication au Japon avec actuellement trois volumes au compteur, cette nouvelle série nous invite à suivre l'histoire d'Aoko et de Tatsuki, deux jeunes adultes qui travaillent dans un atelier de porcelaine.

  

Parallèlement à tout ceci, Kodama a également participé à quelques anthologies collectives, notamment Watashi no Kekkonshiki! en 2006 aux éditions Asuka-Shinsha, ou encore Flowers Garden - Mou Ichidou Aitai Neko en 2009 aux éditions Shûeisha.

Notons aussi qu'elle a eu, parmi ses assistante), les mangakas Yuko Toyohata et Kazuno Tani, des autrices à ce jour inédites en France.

Bien que discrète sur elle-même, Yûki Kodama est présente sur twitter, où elle est assez active. En ce moment, elle diffuse pas mal de choses autour de la porcelaine, en lien avec son manga actuel.
 
 


© by KODAMA Yuki / Shôgakukan

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News