Enjoy Everything !
Toujours dans Amanchu, Pikari prend tout positivement, une véritable philosophie de vie instaurée par Kozue Amano déjà dans son précédent manga, Aria. Grâce à son ton paisible, l’autrice dépeint le quotidien de manière agréable. Chaque jour a son importance, chaque activité compte. Il faut profiter de chaque instant pour s’amuser et faire de nouvelles découvertes.

Cette philosophie, on la retrouve surtout dans Yotsuba, qui fait du Enjoy Everything son slogan. Le manga de Kiyohiko Azuma est une merveille d’humour, idéal pour mettre de bonne humeur. Il nous propose de suivre les aventures d’une fillette s’appelant Yotsuba dans ses découvertes du quotidien. Aussi curieuse que drôle, l’adorable petite fille provoque sans trop de mal des sourires, voire même de véritables éclats de rire, qui font du bien. Yotsuba ne se limite cependant pas à son rôle de comédie puisqu’une véritable philosophie de vie s’en dégage. Cela se développe notamment par la précision qu’à Kiyohiko Azuma pour dessiner la vie de quartier, avec une importance fondamentale accordée à la représentation des décors. Si Yotsuba peut être dessinée de manière cartoonesque, le monde dans lequel elle évolue est quant à lui réaliste. Outre l’aspect purement graphique, cela se traduit par la mise en scène de la vie de quartier, de la disposition des magasins ou même plus simplement de devoir prendre la voiture pour faire des activités en plein air. Contrairement à d’autres mangas du genre, Yotsuba et son père quittent la campagne pour s’installer en ville dès le début de la série. Le titre montre ainsi qu’il y a de quoi profiter de la vie et de l’instant présent même au cœur d’un quartier urbain.
Au temps de l’amour
Les passions amoureuses et les curiosités du cœur peuvent également procurer du bien-être. Les comédies romantiques, qu’importe leur catégorie éditoriale, peuvent faire du bien au moral. Il existe une telle quantité de romances positives que chacun peut trouver chaussure à son pied, que les titres soient publiés dans des magazines shôjo ou shônen, qu’ils soient récents ou plus anciens. Mais avouons-le, les comédies romantiques mettent de bonne humeur surtout lorsqu’elles sont dessinées par Rumiko Takahashi. D’Urusei Yatsura à Ranma ½, en passant par l’inévitable Maison Ikkoku, se plonger dans ses mangas permet d’avoir un grand sourire affiché sur son visage.

Mais si l’humour et la comédie prêtent forcément à sourire, d’autres titres réchauffent le cœur uniquement par la splendeur des sentiments exprimés. Le plus beau d’entre eux est sans nul doute Veil de Kotteri!, un manga racontant de courtes tranches de vie entre un policier et une jeune femme non voyante dans une ville imaginaire. L’alchimie entre ces deux personnages, l’élégance des dessins et la pureté des sentiments sont si belles que le moindre geste fait sauter un battement de cœur. On ressort de la lecture les yeux pleins d’étoiles, le sourire béat, et on en redemande.
De HeliosOni [122 Pts], le 20 Janvier 2024 à 15h26
Ayant 4-5 titres cités, je comprends parfaitement le sentiment procuré par la lecture, ça me donne même envie de découvrir les autres titres.
Très bon article 😊
De Yugoslavy, le 01 Mai 2022 à 18h31
Vraiment très bien cet article, ça m'a donné envie de lire Au grand air et Amanchu et surtout de cultuvié de genre de lecture tellement bénéfique !
De Theodoryna [2494 Pts], le 30 Avril 2022 à 15h01
♡♡♡♡♡
De Pandora [2493 Pts], le 30 Avril 2022 à 12h51
Très joli dossier ! C'est un aspect qu'il manque dans notre quotidien, pouvoir prendre le temps... Des récits agréables et doux. Et Veil me subjugue particulièrement à chaque lecture.