Ces mangas qui font du bien - Partie 1 - Actualité manga
Dossier manga - Ces mangas qui font du bien - Partie 1
Lecteurs
20/20

Face à la mer


Comme Handa avec la calligraphie dans Barakamon, il est important de trouver sa passion, et s’y investir peut procurer le plus grand bien. D’autant plus que l’on peut faire de nouvelles rencontres avec des personnes partageant le même centre d’intérêt, et donc avec qui on peut se rapprocher facilement, comme c’est le cas des filles dans K-on! qui se réunissent autour de la musique et qui en profitent surtout pour prendre le thé ensemble et manger des gâteaux.

Néanmoins, certaines passions procurent plus de bien aux lecteurs que d’autres. Cela dépend évidemment de la manière dont elles sont racontées, de la volonté et du talent de l’auteur, de l’attachement aux personnages mais aussi des thèmes abordés. Un manga centré sur le basket ou sur la boxe fera vivre son récit avec intensité et tension, mais ce ne sera pas forcément le cas pour des séries consacrées à des activités plus calmes. C’est le cas de mangas consacrés à la randonnée, à la plongée sous-marine, à l’alpinisme, au camping, en somme à des activités en plein air.


Amanchu.


C’est le cas d’Amanchu, le manga de Kozue Amano dans lequel Pikari et Teko se retrouve autour de leur passion pour la plongée. Si la première a toujours vécu en bord de mer, à tel point qu’elle est habituée aux fonds marins, la seconde vient de quitter la grande ville et ne se sent pas à l’aise loin des siens. D’un naturel mélancolique, passant beaucoup de temps sur son téléphone, elle découvre donc grâce à Pikari la plongée sous-marine, et avec elle la beauté des paysages. Au fur et à mesure où elle se passionne pour cette activité, un nouveau monde s’offre à elle. En plus de son rapprochement évident avec la nature, elle découvre une nouvelle façon de penser en compagnie de Pikari, qui est toujours active, de bonne humeur, curieuse et s’enthousiasme pour un rien. Amanchu offre une bonne humeur communicatrice, que le lecteur ressent forcément, tout en s’arrêtant sur de magnifiques paysages qui en mettent plein les yeux.


Dormir à la belle étoile


La contemplation est juste l’un des nombreux points communs qu’a Amanchu avec Au Grand Air, le manga d’Afro aussi connu sous le nom de Yuru Camp. Il est cette fois question de camping sauvage au sein d’un club et donc de virées en pleine nature. Que ce soit au bord d’un lac, dans une forêt, devant le mont Fûji, tous les jolis coins à visiter sont détaillés dans de ce manga mettant en scène un groupe d’amies. Le manga sert aussi à nous en apprendre davantage sur le camping, les matériaux, les préparatifs ou encore la cuisine. Il a un côté didacticiel plus que bienvenu invitant le lecteur à tenter l’expérience de la virée en plein air. Aussi douce que drôle, la série d’Afro fait du bien au moral, c’est une évasion parfaite à travers la passion de lycéennes pour les sorties en pleine nature.


Au Grand Air.


S’il est question pour les personnages de partager leur passion avec des compagnons et de se rapprocher de la nature grâce à une activité, des lectures comme Amanchu ou Au Grand Air font du bien au lecteur aussi bien par l’humour que par la douceur qu’elles dégagent. Le rythme peut être lent, laisser la place à la contemplation et à la rêverie. Et devant de tels spectacles, on s’évade, on fuit ne serait-ce que le moment de la lecture notre quotidien. Certaines personnes se mettent même à essayer la plongée ou bien le camping, parfois à plusieurs, en rencontrant d’autres fans de ces œuvres.
  
  


Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
HeliosOni

De HeliosOni [93 Pts], le 20 Janvier 2024 à 15h26

20/20

Ayant 4-5 titres cités, je comprends parfaitement le sentiment procuré par la lecture, ça me donne même envie de découvrir les autres titres.

Très bon article 😊

Yugoslavy

De Yugoslavy, le 01 Mai 2022 à 18h31

Vraiment très bien cet article, ça m'a donné envie de lire Au grand air et Amanchu et surtout de cultuvié de genre de lecture tellement bénéfique !

Theodoryna

De Theodoryna [2278 Pts], le 30 Avril 2022 à 15h01

♡♡♡♡♡

Pandora

De Pandora [2491 Pts], le 30 Avril 2022 à 12h51

Très joli dossier ! C'est un aspect qu'il manque dans notre quotidien, pouvoir prendre le temps... Des récits agréables et doux. Et Veil me subjugue particulièrement à chaque lecture.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation