Ces mangas qui font du bien - Partie 1 - Actualité manga
Dossier manga - Ces mangas qui font du bien - Partie 1
Lecteurs
20/20

L’hymne de nos campagnes


Quitter la ville, pour aller vivre dans la campagne ou sur une petite île, que ce soit pour y retourner ou pour découvrir totalement les lieux, est un élément que l’on retrouve fréquemment dans les mangas parlant de bien-être. Récemment, on a pu découvrir ce point de départ dans des récits aussi différents que L’île entre deux mondes et De l’autre côté de l’horizon, où chacun des protagonistes échappe au stress de la vie urbaine afin de découvrir un autre monde, une nouvelle façon de penser, et donc de vivre. Le premier va se rapprocher de la nature à travers des éléments fantastiques, tandis que le second se rapproche des gens. Quoiqu’il en soit, les deux personnages finissent par se redécouvrir eux-mêmes à travers ce changement radical de mode de vie, ce qui leur fait le plus grand bien, et en procure de ce fait aux lecteurs.


Le dernier été de mon enfance.


Si certains choisissent de s’installer en campagne, ce n’est pas forcément le cas pour tout le monde, comme Handa, personnage central de Barakamon, qui est contrait de déménager sur une petite île après une altercation dans sa profession de calligraphe. Si Handa pensait trouver du calme dans le monde rural afin de se consacrer à son art, c’était bien mal connaître ses nouveaux voisins et notamment la turbulente mais toujours de bonne humeur petite Naru. Loin des métropoles aussi grouillantes qu’individualistes, l’artiste trouve de la chaleur, bien contre son gré au départ, dans son île reculée. Une communion impensable dans une grande ville, tant elle paraîtrait invasive. Barakamon est une expression en patois local qui signifie avoir la pêche, et le manga transmet ceci avec brio tant sa bonne humeur est communicatrice. Un charme rural, fait de vivre ensemble et de beaucoup d'insouciance que l'on retrouve également dans des mangas comme Une sacrée mamie ou Hanada le garnement.


Faire un avec le monde


D’autres mangas prônent quant à eux une approche plus sérieuse de la vie en campagne, comme c’est le cas de Petite forêt. Dans cette série inspirée de sa propre vie, Daisuke Igarashi raconte l’histoire d’une jeune femme qui va vivre dans un village du nord du Japon. L’auteur s’attarde alors sur son quotidien et sa vie en auto-suffisance et particulièrement ses expérimentations culinaires. Il s’en dégage alors un aspect do it yourself forcé par le cadre de vie ainsi qu’un rapprochement avec la nature, notamment en devant prendre l’habitude de vivre au rythme des saisons. L’acte de faire les choses par soi-même, de ne pas dépendre des industries, ou même de la société, présente un mode de vie différent où l’on prend son temps et savoure chaque instant. Il en résulte un sentiment d’accomplissement évident, mais aussi un rythme de vie plus sain, pouvant faire office de source d’inspiration.


Petite forêt.


Une autre dessinatrice qui maîtrise l’art de faire les choses par soi-même est Fumiyo Kôno, comme elle nous l’a prouvé en racontant le quotidien de Suzu à l’aube de la Seconde Guerre Mondiale avec son manga Dans un recoin de ce monde. Mais c'est dans son manga Pour Sanpei qu'elle développe le plus cet aspect en représentant un grand-père qui apprend à faire de choses du quotidien grâce à un carnet laissé par sa défunte épouse. Des notes qui lui facilitent la vie et lui permettent aussi de se rapprocher de sa petite-fille. À l’instar de Petite forêt, le manga est suffisamment didactique pour que le lecteur apprenne des activités manuelles en même temps que le personnage. Pour Sanpei est donc un récit didacticiel en plus d’être salvateur, dépassant ainsi les frontières de l’art et du divertissement pour se rendre utile au quotidien et donc améliorer la vie de ses lecteurs grâce à de précieux conseils parfaitement décrits.
  
  


Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
HeliosOni

De HeliosOni [93 Pts], le 20 Janvier 2024 à 15h26

20/20

Ayant 4-5 titres cités, je comprends parfaitement le sentiment procuré par la lecture, ça me donne même envie de découvrir les autres titres.

Très bon article 😊

Yugoslavy

De Yugoslavy, le 01 Mai 2022 à 18h31

Vraiment très bien cet article, ça m'a donné envie de lire Au grand air et Amanchu et surtout de cultuvié de genre de lecture tellement bénéfique !

Theodoryna

De Theodoryna [2277 Pts], le 30 Avril 2022 à 15h01

♡♡♡♡♡

Pandora

De Pandora [2491 Pts], le 30 Avril 2022 à 12h51

Très joli dossier ! C'est un aspect qu'il manque dans notre quotidien, pouvoir prendre le temps... Des récits agréables et doux. Et Veil me subjugue particulièrement à chaque lecture.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation