Ces mangas qui font du bien - Partie 1 - Actualité manga
Dossier manga - Ces mangas qui font du bien - Partie 1
Lecteurs
20/20
Iyashikei ou encore Mono no aware sont des expressions japonaises utilisées en Occident pour décrire des philosophies véhiculées par la culture, et notamment le manga. Il est alors question de se soigner par l’art et le divertissement, en s’évadant, en se plongeant dans la beauté du quotidien. Ces lectures se veulent le plus souvent contemplatives et douces, mettant la lumière sur la poésie de l’instant, l’importance de faire les choses soi-même afin de mieux en profiter. En somme, elles nous invitent à nous confronter à une autre philosophie de vie, qui peut être mélancolique ou bien nostalgique mais qui est en tout cas positive. Ces expressions nous promettent des voyages pas forcément en accord avec la société actuelle, trop automatisée, moderne et individualiste, ou tout va trop vite. Elles nous proposent au contraire de prendre notre temps, de profiter de la nature, de se laisser guider par nos passions. Et c’est d’ailleurs pour cela que les œuvres majeures de l’iyashikei manga se déroulent dans des univers de science-fiction, quand elles ne se délocalisent pas tout simplement à la campagne. Dans tous les cas, un manga du genre doit transmettre l’idée que l’art guérit.

Cette première partie est consacrée au bien-être, à la bonne humeur, aux activités en plein air et au rapprochement avec la nature. Il est alors question de s’éloigner de la vie de citadin et de profiter différemment du monde qui nous entoure, de se réjouir des choses insignifiantes du quotidien ou encore de revenir aux travaux manuels.

D’une comédie hilarante comme Yotsuba au romantisme absolu de Veil, des activités en plein air d’Amanchu à la vie de campagne de Barakamon, ce dossier s’intéresse aux éléments récurrents présents dans les mangas qui nous font du bien, qui nous proposent une évasion, qui nous mettent de bonne humeur, qui nous rapprochent de la nature. Alors à l’instar d’Alpha, la protagoniste d’Escale à Yokohama, on vous propose de vous servir un petit café, ou un thé selon vos goûts, et de profiter de ce moment de lecture.


Escale à Yokohama.
  
  


Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
HeliosOni

De HeliosOni [93 Pts], le 20 Janvier 2024 à 15h26

20/20

Ayant 4-5 titres cités, je comprends parfaitement le sentiment procuré par la lecture, ça me donne même envie de découvrir les autres titres.

Très bon article 😊

Yugoslavy

De Yugoslavy, le 01 Mai 2022 à 18h31

Vraiment très bien cet article, ça m'a donné envie de lire Au grand air et Amanchu et surtout de cultuvié de genre de lecture tellement bénéfique !

Theodoryna

De Theodoryna [2255 Pts], le 30 Avril 2022 à 15h01

♡♡♡♡♡

Pandora

De Pandora [2491 Pts], le 30 Avril 2022 à 12h51

Très joli dossier ! C'est un aspect qu'il manque dans notre quotidien, pouvoir prendre le temps... Des récits agréables et doux. Et Veil me subjugue particulièrement à chaque lecture.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation