Mascarade
Eh oui, malgré le caractère atypique du Cartoonist, vous ne pensiez tout de même pas échapper au cosplay, hein ? Néanmoins, cela ne s'est pas fait sans quelques couacs, le principal étant l'annulation du concours en groupe du dimanche faute de participants. Les quelques groupes ont été avancés au samedi et ont bien été prévenu de ce changement quelques semaines à l'avance, mais le visiteur lambda n'était pas forcément au courant de cette suppression.... A plus forte raison quand le programme l'annonce toujours ! Notons ainsi qu'à l'instar des journalistes, les cosplayers participant au concours n'eurent aucune indication pour savoir où se rendre une fois sur place... Mais apparemment, tout le monde s'y est retrouvé et a fini par affronter la foule en délire !
Animé par un présentateur reprenant du service après bien des années d'absence, et dans un costume de Sailor Cosmos particulièrement seyant, le concours en lui-même s'est déroulé sans accroc, si ce n'est une surprenante décapitation de poney (si si...) qui aura valu un fou rire général pendant quelques minutes ! Surprenantes, élégantes, amusantes, les prestations étaient globalement d'une très bonne qualité avec un certain souci de la mise en scène. Mention spéciale à la claque délivrée à Joffrey Baratheon de Game of Thrones ! En revanche, on notera un service minimum de la part de la régie, offrant un éclairage monocorde hormis pour quelques demandes précises.
Pour le reste, les allées du festival étant relativement aérées, la fréquentation des cosplayers a proportionnellement chuté par rapport à ce que l'on peut voir dans d'autres conventions. Rares sont ceux qui auront daigné joué la carte de l'originalité et de la nostalgie, mais l'on pouvait quand même faire quelques jolies rencontres au détour d'une allée, voire de discuter avec ceux qui ont eu le courage d'affronter la scène quelques heures plus tôt. Voici donc la cuvée fraîchement récoltée !
Un doux réveil...
Comme nous l'avons évoqué plus haut, il est rare de voir un événement autant diviser l'opinion de ses visiteurs. Et il ne s'agit pas là d'un regroupement isolé de quelques fanboys ou de quelques haters : c'est l'ensemble d'une génération qui est venu défendre le festival avant, pendant et après son déroulement, qui est venu lui témoigner son émotion, une certaine forme de reconnaissance pour l'avoir replongé ainsi en enfance. La nostalgie a ce luxe de pouvoir occulter les tares d'une convention aux mécaniques un brin désuètes, en se rattachant à nos souvenirs qui n'auront conservé que le positif dans les joies d'antan. Pour être personnellement né quelques années trop tard, je n'ai hélas jamais connu cette époque où tout était à faire, aussi les défauts de l'organisation m'ont davantage sauté aux yeux. Un positionnement difficile, une ambition à la fois démesurée et un brin élitiste dans le choix de ses invités, glorifiant toute une génération en se fermant un peu aux autres... Mais après tout, peut-être suis-je trop terre à terre, peut-être que cette génération l'aime comme ça, son Cartoonist, avec ses défauts et ses maladresses ?
Une question reste évidemment en suspens à la sortie du salon : quid d'un Cartoonist 2014 ? (Ou 2023, s'ils restent dans une logique de rondeur ?) Il est encore bien trop tôt pour le dire, et si l'envie est surement là, le succès en demi-teinte de cette édition aura sans doute freiné quelques ardeurs. Ou, au mieux, obliger les organisateurs à revoir un peu leur copie, quitte à se compromettre un peu plus, en s'ouvrant davantage aux jeunes et à la geekerie ambiante. Cela dit, ce plaisir se doit peut-être de rester exceptionnel, "événementiel", en évitant de tomber dans la routine annuelle dans lequel les autres conventions s'engouffrent. Car malgré ses défauts évidents, on ne peut nier que Cartoonist a su garder son originalité et proposer quelques moments mémorables qui s'inscriront dans nos souvenirs comme un rêve éphémère. De sa rareté peut en naître la magie des retrouvailles, et c'est peut-être mieux comme ça, tout simplement.
Dossier mis en ligne le 03/05/2013.
Dossier réalisé par Tianjun
© Manga-News / 2013
De ash evil dead, le 18 Mai 2013 à 17h58
j etait exposant sur cartoonist nice ...les chiffres annonces sont faux.....9000 participants ......de source sur (le directeur artistique) la barre des 3000 n a meme pas etait depassé .....je ne parlerai méme pas de l organisation qui etait tres tres amateur bref c est pas top
De Dim12 [4930 Pts], le 04 Mai 2013 à 20h45
Mercii pour le dossier, toujours aussi bien à lire ;)