Cartoonist 2013 - Actualité manga
Dossier manga - Cartoonist 2013
Lecteurs
20/20

Expoception

   
Situées de part et d'autre de l'espace de vente, les expositions se voulaient très nombreuses pour ce Cartoonist, avec l'ambition de revenir sur un maximum de standards de l'animation et du manga. Cette ambition était plus qu'explicite avec une première exposition intitulée "50 ans d'animation", réunissant de nombreuses illustrations et cellulos originaux de séries diverses et variées, avec pêle-mêle Sakura, Doraemon, Maya l'Abeille, Porco Rosso,... bref, plus un étal de collectionneur qu'une véritable démarche réfléchie, même si chaque tableau était accompagné d'une petite notice descriptive.
    
    
      
        
Dans la même salle, on pouvait ensuite retrouver une exposition consacrée aux Mystérieuses Cités d'Or, où se côtoyaient différentes planches présentant les nombreux personnages de la série avec croquis préparatoires, mais aussi une multitude de produits dérivés sous vitrine. Au milieu de ce décor avec quelques bribes reconstituées grandeur nature, nous pouvions retrouver en dédicace Nordine Zemrack et Maroin Eluasti, auteurs du livre Les séries de notre enfance.
   
      
       
   
Dans la salle voisine se mêlaient également deux expositions liées de manière un peu plus logique : tout d'abord, une galerie intitulée "Hitomi to Tamashii" rendait une nouvelle fois hommage au regretté Shingo Araki, avec là encore quelques illustrations et cellulos de ses animes les plus célèbres, quelques pièces rares de collectionneurs prêtées pour l'occasion et quelques planches de "Sourire d'Enfance", son manga que nous avons brièvement connu par le biais de feu Akiba Manga. A côté, nous retrouvions l'univers de Saint Seiya dans une exposition avec de nombreuses images de l'anime, mais aussi des figurines vintage et quelques reproduction de pièces en grandeur nature ! Mais les planches du manga de Kurumada étaient quant à elles étrangement absentes...
     
     
   
   
Dans la troisième et dernière pièce au "sud", nous retrouvions cette fois non pas deux mais trois galeries distinctes, chacune étant liée à des artistes présents sur le festival : les deux mangaka Harumo Sanazaki (Bishin) et Minami Ozaki (Zetsuai 1989), étrangement séparées par le plasticien Alexis Tallone. Les créations graphiques et autres sculptures de cet artiste avaient en effet de quoi détonner aux côtés des dessins sulfureux et androgynes de nos dessinatrices. Notons également que Minami Ozaki aura eu droit également à un stand dédié au sein de l'expo, avec des exemplaires de sa série phare Bronze en lecture libre, d'autres ouvrages à la vente, ainsi que des dvd de son concert passant en boucle sur un écran dédié. De quoi en apprendre davantage sur cette auteur qui reste encore très confidentielle en France...
   
    
    
    
       
        
Située en face à l'autre bout de l'espace vente, les expositions hors du manga et de l'animation  n'en furent pas moins fréquentées. En particulier la première d'entre elles, et pour cause, puisqu'elle se consacrait à la série Noob. Outre ses acteurs y faisant des allées et venues régulières pour discuter avec leurs fans, on pouvait également y retrouver de nombreuses planches de la BD dérivée, avec les auteurs en dédicace juste en dessous ! La BD qui était également à l'honneur deux salles plus loin, avec Les Légendaires de Patrick Sobral et Surnaturels de Jérôme Alquié, tous deux présents sur le salon.
    
    
      
      
On s'éloigne encore un peu plus des productions japonaises avec deux autres expositions, la première étant une exposition autour de Star Wars, saga qu'on ne présente plus. Au menu, des figurines, des reproductions de sabre lasers, des constructions en Lego... Bref, une belle collection à faire pâlir le geek moyen. Et non loin de là, nous restions dans le cinéma américain avec une galerie consacrée aux réalisations du Studio Grangel qui a travaillé en particulier pour Dreamworks (Le Prince d'Egypte, El Dorado, Kung-fu Panda,...) et pour Tim Burton avec Les Noces Funèbres. Un changement d'ambiance radical, donc ! 
     
        
   
      
Enfin, dans les deux dernières salles les plus excentrées du festival, nous retrouvions finalement nos deux associations offrant un brin d'animation au festival. Et c'est une surprise pour la première, qui n'est autre que l'AEUG ! En effet, outre la présentation de maquettes Gundam, d'ouvrages spécialisés et d'ateliers de montage, cette association a ici innové en proposant différents quiz sur la japanimation en général. L'autre équipe d'animateurs est déjà bien plus connue dans le domaine, puisqu'il s'agit de Bulle Japon, qui aura également lancé quelques quiz et autres sessions de karaoké... Et n'oublions pas, bien sûr, l'organisation du concours de cosplay ! 
     
    
   
    

© Manga-News / 2013

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
ash evil dead

De ash evil dead, le 18 Mai 2013 à 17h58

j etait exposant sur cartoonist nice ...les chiffres annonces sont faux.....9000 participants ......de source sur (le directeur artistique) la barre des 3000 n a meme pas etait depassé   .....je ne parlerai méme pas de l organisation qui etait tres tres amateur bref c est pas top

Dim12

De Dim12 [4930 Pts], le 04 Mai 2013 à 20h45

20/20

Mercii pour le dossier, toujours aussi bien à lire ;)

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation