Dossier manga - Card Captor Sakura
Lecteurs
19.50/20

Doux amer

 
Au vu des couvertures, on ne peut s’attendre qu’à un monde sucré et poli par la douceur de l’héroïne, bien jeune et déjà débordante de joie de vivre. Faire connaissance avec Sakura, c’est l’adopter immédiatement et tomber sous son charme acidulé et coloré. Les dessins sont pour cela nos premiers amis. Ils la représentent toujours joyeuse, souriante et indéniablement heureuse. La douceur qui en découle est évidente, tout comme celle des thèmes souvent abordés dans le récit. L’amitié, l’amour, mais aussi le courage et la détermination. On s’attarde avec tendresse sur les basiques à cet âge. Une épreuve de courage où Sakura a peur du noir, des festivals de sport et culturels, des paniers repas, des trajets en vélo, des visites, du shopping ... Tous les thèmes abordés dans le quotidien de Sakura sont simples et contribuent à lui donner un capital sympathie sans limite. Sakura est une petite fille très simple en caractère, avec ses nombreuses qualités et ses quelques défauts qui ne la rendent que plus humaine. Tous les personnages sont d’ailleurs beaux à leur manière, et aucun n’est réellement mauvais. Tous les protagonistes dont on doute à un moment donné finissent par se révéler aussi gentil que leur sourire le laisser présager, et il n’y a finalement pas de grosse confrontation puisqu’aucune des figures représentées ne dure bien longtemps dans le rôle du méchant. Yué, par exemple, ne tient que le temps du jugement avant de se montrer protecteur, loyal, fidèle et dévoué à la nouvelle maitresse des cartes. Ils sont alors tous habités par des valeurs que les CLAMP ont tenues à faire transparaitre avec talent. Cela les rend purs et en même temps réels par leurs quelques failles, leur égoïsme ou leur naïveté. Ils ont pourtant tous de belles idées, et aucun ne montre de mauvaise intention dans ses actes. Un peu à la manière des bisounours, tout le monde finit par s’aimer et c’est également très bien représenté par les cartes, qui au départ sont offensives et cherchent à fuir Sakura, pour finalement se laisser prendre avec satisfaction et lui prêter leurs forces. C’est comme si, au contact de Sakura, personne ne pouvait rester avec des intentions belliqueuses. On retrouve certes ces nuances dans les personnages maléfiques dans les autres œuvres de CLAMP, mais ici on a même l’impression de n’avoir aucun adversaire réel, autre que le destin qui pousse notre héroïne en avant. Si bien que la volonté des mangakas de faire quelque chose de doux triomphe totalement sur la complexité des interactions entre les deux partis représentés.


  
 
 
Et à côté de cette farandole de bonnes intentions et de douceur, on retrouve quelque chose d’assez différent. Si le sujet de Card Captor Sakura est le moins dramatique de toutes les autres œuvres du studio, et que l’histoire s’inscrit dans le comique et la bonne humeur, il n’en reste pas moins de l’émotion et du tragique. Rien que le rôle dont est affublée Sakura, en devant préserver le monde qu’elle connait en se plaçant dans le costume de l’unique petite fille à pouvoir aider tous ceux qu’elle aime. Elle porte cette seule responsabilité sur ses épaules, et pour son âge c’est bien trop d’émotions. Mais il n’y a pas que Sakura à pâtir de l’amour du tragique des CLAMP. De nombreux petits scénarios inscrits dans la grande histoire du manga se révèlent assez tristes, et la mélancolie intervient souvent. Déjà, le fait que Sakura ait perdu sa mère jeune a quelque chose d’affligeant en soi. Mais en plus, la joie de tout le monde et la philosophie avec laquelle elle voit ce passé qui aurait pu la traumatiser est étonnante. Sakura ne voit que les bons côtés de la vie, et jamais elle ne s’apitoie sur son sort, ce qui en soi est assez émouvant. Ses proches ne sont pas épargnés non plus. Quel plus bel exemple que celui de Shaolan, qui est expatrié de sa famille et doit remplir une mission tout en se retrouvant tout seul au Japon, loin de ses proches à son jeune âge et investi d’une lourde responsabilité ... Ou même Yukito, personnage tout à fait intéressant par sa double identité. On imagine assez bien le cauchemar de ne pas se sentir lui-même, surtout quand tout le monde est au courant, sauf le principal intéressé. Le pauvre Yukito a donc même inconsciemment une vision déformée de lui-même, alors qu’il a des trous de mémoire, ne sait plus comment il a fait telle ou telle chose ... Rien n’est dit sur sa famille ou ses proches, et on a l’impression qu’il vit quelque peu par procuration tant il est serviable, parfait, à la limite de l’impossible. Et c’est d’autant plus triste quand on apprend pourquoi il est devenu l’ami de Toya tout en croyant réellement l’être ...
 
 
 
 

On adore bien évidemment le comportement de Sakura, qui apporte une dose de fraicheur sans précédent dans un titre des CLAMP. Son jeune âge lui permet de véhiculer des valeurs saines, de s’adresser à un public plus émerveillé ou nostalgique et de traiter l’amour bien différemment qu’à l’ordinaire. Sentiments platoniques, humour décuplé et situations cocasses ou moralisatrices en vue. En effet, le manga se fait le porte-parole des sentiments un peu étranges ou décalés, des choses peu communes. On peut ainsi citer l’amour, qui dévoile bien des aspects cachés et plus sérieux qu’on ne le croyait. Shaolan attiré par Yukito relève de l’homosexualité, même si cela reste platonique, tout comme ce qu’il y a de presque magnétique entre Toya et son meilleur ami, et les nombreuses allusions qu’on peut y voir. Il en va de même quand Tomoyo déclare son amour à Sakura, et ce plus d’une fois. Vu sa possessivité, on sent bien qu’il n’y a là-dessous pas que de l’amitié, ce que Tomoyo ne nie pas une seule fois. La différence d’âge est également très exploitée, même si tout est rigoureusement théorique et absolument pas physique entre les personnages. Ainsi, Yukito est un peu vieux pour Shaolan ou Sakura, tout comme entre Mizuki et Toya. Enfin, le tabou prof-élève ne semble pas non plus être un souci pour les CLAMP qui mettent un point d’honneur à montrer que l’amour est universel. En effet, les parents de Toya et Sakura se connaissaient ainsi, ce qui a valu que leur père se froisse avec la famille de Nadeshiko. En un mot comme en cent, c’est la tolérance qui est clairement citée ici comme une condition sine qua non à la lecture du manga. Il faut respecter les sentiments, même s’ils ne sont pas évidents, ou délimités. Comme dans la réalité, les choses ne sont pas aussi fixées que ce qu’elles semblent être. Les relations sont ainsi complexes et nuancées par beaucoup d’éléments. Il est alors hors de question de juger ou de paraitre trop fermé d’esprit en lisant pourtant ce titre qui parait tout innocent et délicat au-delà même du concept du « sucré » pour un shojo. Mais les CLAMP arrivent réellement à faire passer des messages presque difficiles, du moins plus sérieux, en mélangeant ces idées dans le confort du manga, sans que cela ne soit trop flagrant. C’est donc certes leur série la plus enfantine et la plus simple, mais elle est loin d’être aussi stupide et innocente qu’il n’y parait. Comme chaque œuvre de CLAMP, la première impression ne compte pas vraiment. Et si les mangakas veulent renouer avec leurs amours de jeunesse et la simplicité de cet âge de la vie, Sakura a malgré tout des réflexions parfois très profondes, et nous surprend, nous lecteurs.
 
 

© Clamp / Kodansha Ltd.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Paly

De Paly, le 19 Avril 2016 à 17h24

20/20

C'est un magnifique dossier *-* Merci beaucoup pour cette lecture! Card Captor Sakura à jamais dans nos coeurs :3 20/20

 

StrawberryFruit

De StrawberryFruit [629 Pts], le 23 Novembre 2013 à 13h10

20/20

J'adore le dossier. Clamp a vraiment planté son drapeau dans l'histoire du manga ! ^^

kyllie

De kyllie [176 Pts], le 13 Avril 2013 à 18h53

19/20

Trop bien ce dossier ! Ce manga hyper bien que j'ai énormément adorée et aime toujours :p que de bon souvenirs !

Lasdy

De Lasdy [1097 Pts], le 16 Décembre 2012 à 16h32

19/20

Très bon dossier! Ca me rend nostalgique parce c'est l'un de mes 1er shojos anime et manga.

Moi aussi, je conseille ce manga qui fait partie de cultes du shôjo/Magical girl.

Wakana

De Wakana [899 Pts], le 16 Juillet 2012 à 02h37

20/20

très bon dossier ;) Je les ai les tomes, j'ai bien aimé. C'est une jolie histoire. 

rocketwarrior

De rocketwarrior [2127 Pts], le 09 Juillet 2012 à 14h00

19/20

J'ai fait mon enfance avec l'anime et j'ai adoré. De bon souvenirs, les Clamps ont fait un boulot monstre, merci ^^

kotoha

De kotoha [1171 Pts], le 04 Juillet 2012 à 20h15

C'est un très bon dossier ,le manga Sakura en vaut la peine.

bakagreen

De bakagreen [174 Pts], le 03 Juillet 2012 à 09h05

19/20

Ce manga est tout simplement magique.

Le studio CLAMP a fait vraiment du bon boulot avec cette série désormais culte pour de nombreux lecteurs.

Histoires d'amour complexes avec une pointe de Magical Girl je dis bravo à ses femmes

valouFMA

De valouFMA [273 Pts], le 28 Juin 2012 à 12h08

20/20

j'aime beaucoup ce manga que je regarder en anime il y a longtemps ^^ <3

Azu

De Azu, le 26 Juin 2012 à 10h25

Très bon dossier, merci de rendre hommage à ce manga! c'est le tout premier manga que j'ai lu après avoir dècouvert la sèrie animè sur m6 que de bon souvenirs!

Wasatutchi

De Wasatutchi [1018 Pts], le 25 Juin 2012 à 13h15

20/20

Certainement l'un des tout premiers mangas que j'ai lu que j'ai decouvert grace a la série TV diffusée sur M6. Il reste incontestablement mon manga préféré des Clamp. J'étais tellement fan a l'époque que j'ai acheté des tas de posters Sakura et j'ai même été jusqu'à acheter la replique de son livre et mon père m'a fabriqué son sceptre étoile ^^ (que j'ai soignement conservé, c'est une pièce unique tout de même). Card Captor Sakura continuera toujours de m'émerveiller à chaque lecture. Excellent dossier

ritsu

De ritsu [221 Pts], le 24 Juin 2012 à 15h14

20/20

Qui n'a voulu s'essayer au roller pour arriver au niveau de Sakura? Absolument imbattable cette petite pour nous, adeptes du roller du dimanche...

Merci à ce manga de m'avoir fait découvrir nombre de mots anglais que je suis fier de pouvoir mettre dans mes copies   n(_ _)n

 

 

Misslunatique

De Misslunatique [490 Pts], le 24 Juin 2012 à 10h05

19/20

Ce dossier m'a rendu nostalgique et m'a donné l'envie de revoir les episodes et surtout les films de cette série :)

C'est vrai qu'en regardant cela maintenant , on voit que Clamp a glissé pas mal de messages subtiles ...

Deadryong

De Deadryong [320 Pts], le 24 Juin 2012 à 08h00

18/20

très bon dossier, ça me rappelle mon enfance quand sa passée sur M6. ( c'est ce seule shojo que j'ai regardé d'ailleurs xD )

Tomoyochan

De Tomoyochan [1690 Pts], le 23 Juin 2012 à 12h40

20/20

Dossier très complet qui a su montrer la profondeur de Card Captor Sakura. L'une de mes séries préférées, à la fois douce, gentille, mais aussi plus complexe et sombre qu'on pourrait le penser.Merci!

Einah

De Einah [4333 Pts], le 23 Juin 2012 à 10h25

18/20

J'avais bien aimé cette série, une de mes premières ^^ Ce que j'appréciais dans l'édition, ce sont les marques pages. J'ai galéré à tous les trouver, car très souvent les gens les piquaientt dans les magasins et donc n'étaient plus dans le tome.

Je ne sais pas si dans le dossier, on parle du marque page.

Babette

De Babette [1723 Pts], le 22 Juin 2012 à 21h26

des demain je cours acheter les tomes de sakura. Sa faisait longtemps que je me disais qu'il faut que je les achete mais grace a ce dossier j'en suis sur je cours les acheter. Un 20/20 sur ce manga super

LiliChan

De LiliChan [1136 Pts], le 22 Juin 2012 à 18h54

19/20

Que de bons souvenirs !!!!! C'est un très bon dossier qui explique bien le monde de Sakura. Merci beaucoup ^^

SakuraChwan

De SakuraChwan [315 Pts], le 22 Juin 2012 à 18h53

20/20

Oups j'ai oublié de voter ! xD 20/20 !

SakuraChwan

De SakuraChwan [315 Pts], le 22 Juin 2012 à 18h53

Je vous recommande à tous d'aller acheter le coffret intégral de l'animé qui est à 30 euros ! Il est sublime ( vo et vf en plus !) <3

Super dossier qui rend joliment hommage à notre chasseuse de cartes préférée ! &

 

MaiHime

De MaiHime [0 Pts], le 22 Juin 2012 à 17h48

19/20

Excellent dossier ! En plus sur Sakura <3 Mon premier anime manga ! Que de grands et bons souvenirs et c'est un excellente manga 

Karanokyoukai

De Karanokyoukai [141 Pts], le 22 Juin 2012 à 13h23

Très bon dossier. J'ai revu la totalité de la série anime il n'y a pas si longtemps et j'ai été frappée par le fait que la touche CLAMP est en fait très présente dans le manga : entre le rappel que tout est inélectable, que rien n'arrive pas hasard (clin d'oeil à XXX Holic entre autres, où d'ailleurs la Sakura que l'on connaît sacrifie sa baguette magique pour sauver le futur de l'autre Sakura), la trame sombre, les sentiments déchirés...Mais les personnages ne sont jamais seuls et il y a toujours un happy end, ce qui rend SCC quelque peu différent des autres oeuvres de CLAMP où la fin n'est pas toujours heureuse. Une oeuvre incontournable dans tous les cas

Alixa90

De Alixa90 [584 Pts], le 22 Juin 2012 à 12h51

20/20

Bel hommage moi j'a aussi adoré ce manga pour les divers couple du moins des différents theme d'amour comme tifaine et sakura, une fille de sa classe avec un prof ... En tout cas dans cette tout est dis ^^

Hitsuji

De Hitsuji [5905 Pts], le 22 Juin 2012 à 12h47

18/20

Excellent dossier ! 

 

Par contre, imputer la responsabilité de la libération des cartes à Sakura alors que c'est bel et bien Kero qui dormait dans la reliure du livre au lieu de s'en tenir à son rôle de Gardien, c'est vraiment pas juste pour la petiote. ;_;

LadyKya

De LadyKya [1462 Pts], le 22 Juin 2012 à 12h46

19/20

Après avoir lu ce magnifique dossier, ça me donne envie de le lire!!!

Je connais déjà, grâce au dessin animé (et films), mais là....

nekochi

De nekochi [3580 Pts], le 22 Juin 2012 à 12h22

19/20

Très bon dossier ^__^ ça m'a donné envie de revoir cette série que j'adorais étant petite :D

Feitanhxh

De Feitanhxh [636 Pts], le 22 Juin 2012 à 12h22

20/20

Tres bon dossier merci de rendre hommage à se manga, d'ailleurs j'ai adorée la partie ou vous montrez que ce n'est pas simplement un shojo pour les petites filles qu'il y a bien plus à voir. C'est un manga qui à bercé mon enfance, je conseille ce manga bien qui je trouve et tres bien fait.

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation