Brainstorm Seduction - Actualité manga
Dossier manga - Brainstorm Seduction

Reader Rating 14 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 13 September 2019


Quand l'amour est loin d'être idyllique...


S'il y a bien une chose qu'il faut se dire avant de commencer un manga de Setona Mizushiro, c'est bien que les histoires d'amour seront loin d'être simples et candides. Vous en avez marre des histoires un peu culcul la praline ? Alors lisez du Setona Mizushiro, mais apprêtez-vous à finir toutes ses histoires avec un petit goût amère dans la bouche malgré les « happy end » qu'elle nous offre. Et cette histoire ne déroge pas à la règle.





Tout commence par une rencontre fortuite dans le métro. Ichiko y aperçoit un garçon qu'elle n'a vu qu'une fois lors d'une soirée organisée par son amie Reiko, avec qui elle n'a échangé que deux mots tout au plus. Autant dire une attirance basée sur peu de choses mais qui redonnera un certain coup de fouet à la vie de notre héroïne, bien que son chemin sera semé d'embûches.
Soyons clair : le but de « Brainstorm Seduction » est de déconstruire l'image du prince charmant. Saotome et Ochi sont chacun la face d'une même pièce. D'un côté nous avons le « bad boy » un peu lunatique qui rend toute chose Ichiko. De l'autre, le modèle de vertu et de raison qui promet un futur paisible. Chacun d'eux représente une voie opposée, l'un la passion, l'autre la raison. Bien sûr, les choses sont plus complexes que cela dans cette série, mais ces deux personnages sont en tout cas totalement opposés, bien qu'ils soient amis. Saotome représente un esprit libre de toutes entraves, qui vit au gré de ses envies et de ses désirs, sans prendre grand cas des autres. C'est autant une qualité qu'un défaut, faisant de lui quelqu'un de très spontané et téméraire, mais aussi assez insensible. D'un autre côté, Saotome est également quelqu'un de susceptible et sensible. Dans sa jeunesse, il était un génie, toujours mis sur un piédestal, avant de connaître un destin bien ordinaire qui le laisse perplexe, mais surtout blessé. Il n'arrive plus à trouver sa place dans ce monde et préfère satisfaire ses besoins immédiats plutôt que de penser son avenir plus lointain. Autant dire qu'il aura du mal à accepter de voir Ichiko réussir, et d'autant plus de la voir lui cacher son succès pour le préserver lui.

De l'autre côté, nous avons Ochi. C'est un éditeur confirmé, un homme affable et bienveillant. Dès sa première rencontre avec Ichiko, il se montrera aussi professionnel qu'ouvert à la discussion et il lui sera de bons conseils pour l'aider à comprendre Saotome. C'est également grâce à ce que nous dira Ochi que l'on comprendra mieux le personnage de Saotome et son comportement assez extravagant. Ochi est un homme mesuré, prudent, qui n'agit qu'après mûre réflexion, et c'est bien ce qu'il envie à Saotome. Il aimerait lui aussi agir par impulsion comme son jeune ami, laisser ses émotions prendre parfois le dessus, sans y arriver toutefois. Il a également du mal à exprimer ce qu'il ressent, ayant la fâcheuse tendance à tout rationaliser. Il lui manque aussi le sens de l'humour, ou plutôt il en a un très particulier.

Parlons enfin d'Ichiko, notre personnage principal, une trentenaire en apparence assez discrète et réservée. Depuis qu'elle est sans emploi, elle gagne plus ou moins bien sa vie en écrivant un roman sur portable, à la demande de sa meilleure amie. Depuis un certain traumatisme, elle a du mal à se prendre en main et surtout à se projeter dans l'avenir. Elle est dans une phase où elle se laisse aller au gré des courants. Pourtant, en rencontrant Saotome, elle prendra pour la première fois depuis longtemps une initiative. Mais les choses seront loin d'être aussi simples, car un fossé séparent les deux amants. En revanche, en rencontrant Ochi, elle rencontrera un égal, quelqu'un qui a vécu des choses similaires et avec qui elle se sent à l'aise. C'est d'ailleurs à lui qu'elle parlera en premier de son traumatisme. En effet, alors qu'Ichiko quittait son travail pour se marier, voilà qu'elle apprend que son fiancé l'avait trompé avec une de ses collègues de travail qu'il a mise enceinte. Et alors qu'elle pensait arranger la situation en ne faisant pas de scène, son fiancé choisira d'aller vers l'autre femme, supposant qu'Ichiko ne l'aimait pas tant que ça.





Car si Ichiko a choisi Saotome au détriment d'Ochi a mi-parcours, elle a fini par se raviser. Non pas car elle ne l'aimait plus, mais plutôt car elle n'aimait pas ce qu'elle devenait à ses côtés. Elle n'aimait plus le fait de s'oublier elle-même, de faire attention à tout ce qu'elle faisait ou disait pour ne pas contrarier ni blesser celui qu'elle aimait. Et c'est bien une magnifique déclaration d'amour que fait Ichiko à Saotome alors qu'ils se séparent. Alors que lui s'efforce de recoller les morceaux en promettant de changer, elle le repousse doucement, lui intimant de ne pas faire ça. Qu'elle l'aime tel qu'il est, tout en lui faisant comprendre qu'ils ne pourront pas être ensemble, car ils ne sont pas sur la même longueur d'onde. Tous les efforts du monde ne parviendront pas à franchir ce fossé qui les sépare, un fossé qui avait commencé à se former depuis quelque temps déjà et qui n'a fait que s'agrandir avec le temps. La rupture semble donc inévitable pour Ichiko qui sortira de cette relation triste, mais surtout soulagée. Une relation qui nous laissera un goût amer dans la bouche. Encore une fois, l'amour qui aura tant passionnée notre héroïne aura fonctionné un temps, mais sera loin d'avoir amené notre personnage au bonheur. Son parcours est d'ailleurs assez similaire à celui de Sohta dans « Heartbroken Chocolatier ». Tout comme Sohta, Ichiko a connu la passion amoureuse, s'y est jetée à corps perdu un temps tout en ne sachant pas où ça allait la la mener. La différence, c'est qu'Ichiko mettra fin à cette relation de son plein gré, prenant conscience du caractère destructrice de cette relation.



NONAI POISON BERRY © 2009 by Setona Mizushiro / SHUEISHA Inc.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News