Brainstorm Seduction - Actualité manga
Dossier manga - Brainstorm Seduction
Lecteurs
14/20

Quand le dialogue devient un art...


Une des grandes qualités de Brainstorm Seduction, ce sont clairement ses dialogues. L'histoire commence de manière assez brusque, directement dans le comité cérébral d'Ichiko, alors que celle-ci tombe sur Saotome dans le métro. Et dès cet instant, le comité cérébral prend le devant de la scène et nous offre des dialogues truculents. Il suffira de quelques échanges pour comprendre le rôle de chaque membre du comité cérébral. D'ailleurs, cela va au delà de leurs dialogues. Bien qu'ils portent une sorte d'uniforme, ils ont des variantes qui correspondent à leurs rôles, et leurs physiques aussi correspondent bien à leur fonction propre. Ainsi Hatoko a un image assez candide, Kishi a une image de vieux sage, tandis que Yoshida a une coiffure nette et des lunettes, tel le garçon sérieux qu'il est sensé représenté en tant que président. Et ce sont tous ces petits éléments qui nous permettront de comprendre immédiatement les tenants et aboutissants de l'histoire qui va nous être contée, étant donnée que celle-ci commence de manière assez abrupte, par une rencontre dans le métro. Commence alors d'interminablement drôles concertations entre les membres de notre comité pour savoir s'ils doivent interpeller Saotome, comment aborder la conversation, comment essayer d'en apprendre plus sur lui.





D'ailleurs, notons que cette série est vraiment une série qui tourne autour de ses dialogues, comme la plupart des séries de la mangaka. En effet, si Setona Mizushiro utilise une mise en scène et un découpage assez classique, et son dessin très expressif reste assez conventionnel, elle sait être percutante grâce à ses dialogues acérés. Et d'autant plus dans cette série où le comité cérébral est très unilatéral, chacun ayant un rôle à suivre. On pourra ainsi passer d'une page où Hatoko la passionnée est toute amoureuse de Saotome à une autre où elle est répugnée par ce qu'elle dit. On pourra passer d'une page où le comité cérébral est satisfait d'avoir résolu un malentendu avec Saotome à une autre page où tout est de nouveau chambardé par le comportement un poil lunatique de notre jeune artiste.
En voilà un petit aperçu :

«Pardonne-moi. Pardon de ne pas avoir pu te protéger.
- « Protéger » ?
- Mais c'est Ichiko qui a fait des siennes.
- On est complices de ce crime. On a été horribles avec Ochi. Supportons tous les deux le poids de ce péché. Et restons ensemble pour toujours.
- Il me dégoûte...
- On dirait que Saotome se complait dans cette situation, il était vraiment comme ça ?
- Hein ? Mais... Il faudrait le suivre dans son délire, non ?!
- Je sens un énorme fossé entre lui et nous.
- Je veux rentrer.
- Mias ! On se sentira peut-être solidaires un peu plus tard !! Faisons semblant d'être synchro !
- Tu crois ? Bon... D'accord...»





Je vous invite fortement à lire cette série pour constater par vous-même la force de l'écriture de Setona Mizushiro. Si cette histoire n'est pas forcément la forte qu'elle ait écrite, elle fait en tout cas partie des mieux écrites dans ces dialogues. Tout l'humour, le développement des personnages a été mûrement réfléchi et se reflètent parfaitement dans leurs paroles. Et comme d'habitude avec la mangaka, on est loin de la mièvrerie qu'on peut retrouver dans pas mal de shôjos. Autant vous dire que le personnage de Saotome, sensé représenté le prince charmant de ce genre d'histoires, est vite déconstruit et son inconstance nous refroidira plus d'une fois. Et si notre petite âme un peu fleur bleue laisserait couler cela une fois, au bout de la quatrième ou cinquième fois, on en est plutôt à se dire que des baffes se perdent. D'un autre côté, Ochi qui représente la stabilité et un futur idéal pour Ichiko n'est pas forcément mieux:son côté trop raisonné causera sa perte et il en surprendra plus d'un quand il proposera à Ichiko dès le début de sa relation avec elle de rencontrer ses parents. Autant dire que c'est un des passe-temps de la mangaka de déconstruire les clichés, et elle le fait toujours avec beaucoup d'humour et d'ironie.


Les adaptations


Le manga « Brainstorm Seduction » a été adapté en un film live en mai 2015, sous son titre original « Nonai Poison Berry », un film assez fidèle à la série. On y retrouve au casting principal Yoko Maki  dans le rôle d'Ichiko Sakurai, Yuki Furukawa dans le rôle de Saotome, Songha dans le rôle d'Ochi. Pour le comité cérébral, nous avons Hidetoshi Nishijima pour Yoshida, Ryunosuke Kamiki pour Ishibashi, Yo Yoshida pour Ikeda, Hiyori Sakurada pour Hatoko et enfin Kazuyuki Asano dans le rôle de Kishi.



NONAI POISON BERRY © 2009 by Setona Mizushiro / SHUEISHA Inc.

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
Pipoune

De Pipoune, le 13 Septembre 2019 à 18h21

14/20

On ressent clairement ton amour pour Mizushiro ^^

Cependant il est vrai que Brainstorm Seduction n'est vraiment pas sa meilleure série. J'ai été complètement déçu par la fin pour ma part (et c'est le seul final que je n'apprécie pas chez l'auteur). J'espère qu'un jour on aura droit à ses nouveaux titres également cependant et que certains seront réédités (Heartbroken Chocolatier?)

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation