Brainstorm Seduction - Actualité manga
Dossier manga - Brainstorm Seduction

Reader Rating 14 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 13 September 2019


Introduction


Alors que j'attends désespérément que Kazé annonce la publication de la prochaine série de Setona Mizushiro, qui a l'air d'être encore excellente, il était temps de revenir sur sa dernière série en date, « Brainstorm Seduction » parue chez l'éditeur en 2015-2016. Ou quand le concept de comité cérébral à la « Vice Versa » se mêle au tourments amoureux d'une trentenaire un peu paumée. Allons donc plonger dans les méandres de l'esprit d'Ichiko, aux côtés de son comité cérébral un poil extrême et déjanté, alors qu'elle est sur le point de voir sa vie prendre un nouveau départ. Mais avant ça, attardons nous un petit peu sur Setona Mizushiro, une autrice assez atypique dans le paysage du shôjo manga.

  

L'auteure


Je ne vous présenterais pas de manière scolaire l'autrice ici, je pense qu'elle l'a déjà été plus d'une fois. Parlons plutôt ici de ce qui la caractérise.

Setona Mizushiro est une auteure de manga qui aime traiter de l'adolescence, de l'amour mais surtout des relations que l'on peut entretenir avec les autres. Ainsi, dans « S » (sorti aux éditions Asuka en 2006), elle traite d'une amitié indéfectible qui se transformera en rivalité. Dans « L'infirmerie après les cours » et plus récemment, dans « Heartbroken Chocolatier », elle traitera de l'amour idéalisé.

Dans toutes ses séries, les relations sont loin d'être manichéennes. Il n'est pas question dans ses histoires de bien et de mal, ni de trouver « le grand amour ». Oui, vous savez, ce concept qu'essaye de nous vendre les trois quarts des shôjos jusqu'à l'overdose. Bien que je semble dénigrer le genre, c'est loin d'être le cas : j'aime bien lire des shôjos en général, mais soyons honnêtes : à un moment, les voir tout émoustiller au bout du cinquième tome parce qu'ils se sont effleurés les lèvres, ça va deux minutes (bien que la tendance change un peu en ce moment, pour partir vers l'extrême opposé, pas sûr que ça soit mieux). Il y en a marre aussi de ses triangles amoureux infernaux qui apparaissent toujours comme un cheveu su la soupe et qui finissent par nous donner une indigestion tellement ils sont prévisibles. Alors oui, ça fait du bien de voir des autrices comme Setona Mizushiro prendre le taureau par les cornes et nous offrir des histoires justes, qui ne font pas dans la dentelles et qui nous offre presque toujours des fins en demi-teintes. Vous savez, ces happy end avec des mariages ou avec une pléthore d'enfants à la fin des ¾ des shôjos ? Vous y aurez le droit aussi dans pas mal de séries de l'autrice, mais vous ne ressentirez pas du tout, MAIS ALORS PAS DU TOUT la même chose quand vous ferez face à ces scènes dans les séries de l'autrice. Vous serez contents, certes, mais en vous demandant si vos personnages seront vraiment heureux à la fin, vous rendant bien compte qu'à un moment où un autre, ils ont échoués, ils ont du se retourner et choisir un autre chemin malgré tous les efforts qu'ils avaient pu fournir (la fin d'« Heartbroken Chocolatier » en est un parfait exemple). Et oui, Setona Mizushiro nous offre avant tout des personnages faillibles, dont les mauvaises décisions à un moment ou un autre auront des conséquences négatives sur leurs vies et les forceront à rebrousser chemin pour mieux repartir. La mangaka nous fait bien comprendre à travers ses histoires que l'échec fera un jour partie de notre vie, chose qui n'est clairement pas encouragé dans nos sociétés actuelles, et encore moins au Japon à mon avis.

  

Personnages


Ichiko Sakurai

Une jeune auteure de nouvelles sur portables d'une trentaine d'années. Elle est célibataire et sa vie va prendre un sacré tournant le jour où elle croisera la route de Saotome, un jeune artiste qui l'attire, et celle d'Ochi, un éditeur qui va amener son passe-temps sur la voie du succès.


Ryôichi Saotome

Un jeune artiste assez inconstant et immature. Il se laisse souvent porter par le courant et sait se faire remarquer par de petites phrases assez incongrues. Il fascinera Ichiko dès leur première rencontre.


Ochi

L'éditeur d'Ichiko que Reiko lui a présenté. C'est un ami de Saotome et c'est lui qui a fait l'intermédiaire entre les deux pendant un temps. Il a connu une déception amoureuse assez similaire à Ichiko, et semble être sur la même longueur d'onde qu'elle.


Reiko Kawakami

L'amie d'Ichiko. C'est une collègue d'Ochi et c'est elle qui les présentera. Elle est souvent à l'origine des changements dans la vie d'Ichiko, surtout depuis le traumatisme de celle-ci. Elle n'hésite pas à bousculer un peu son amie pour la faire avancer.


Le comité cérébral

Composé de cinq membres: Ikeda la pessimiste, Hatoko la passionnée, Kishi l'archiviste, Ishibashi l'optimiste et Yoshida le président. A eux cinq, ils sont chargés d'orienter les choix d'Ichiko, de peser le pour et le contre de chaque choix auquel elle doit faire face, aussi triviaux soient-il, mais aussi d'interpréter le comportement de ceux auquel elle a affaire.

  

L'histoire


Ichiko Sakurai est une jeune femme d'une trantaine d'années qui gagne plus ou moins sa vie en publiant un roman sur portable. Sa vie va prendre deux tournants le jour où son amie va vouloir la présenter à quelqu'un. Lors de cette soirée, elle va rencontrer deux hommes : Ryôichi Saotome, un jeune artiste qui la fascinera tout de suite, et Ochi, un éditeur et collègue de Reiko. Le premier va lui permettre de connaître une vraie passion amoureuse, tandis que l'autre l'amènera sur la voie du succès. Mais tout cela la mènera-t-elle vers le bonheur ? En tout cas, son comité cérébral, aussi atypique qu'amusant, sera là pour cogiter, débattre et la mener vers le bon chemin... Ou pas ?!



NONAI POISON BERRY © 2009 by Setona Mizushiro / SHUEISHA Inc.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News