Dossier manga - Border
Sommaire

Publié le Vendredi, 21 October 2016


Introduction


Histoire


Ango Ishikawa est un inspecteur de police de la MPD. Sa particularité ? Avoir reçu une balle dans la tête. Une balle qui, d’ailleurs, y est toujours logée. Il a frôlé la mort, mais en est ressorti vivant. Cependant, cet épisode n’est pas resté sans séquelles. En effet, depuis lors, Ango possède non seulement l’étrange capacité de voir les personnes qui viennent de mourir, mais aussi celle de communiquer avec elles. Dès lors, les victimes de meurtres sordides sur lesquels planche l’inspecteur Ishikawa se muent en de précieux témoins pour les investigations de notre héros. En outre, ce n’est qu’une fois que ce dernier est parvenu à arrêter leur meurtrier et que leurs regrets ont été gommés que les malheureux défunts pourront enfin reposer en paix. Autant dire qu’Ango n’a dès lors pas vraiment le choix. Faire son travail est tout ce qu’il lui reste à faire, et il ne se fera pas prier ! Ce qu’il n’avait toutefois peut-être pas anticipé, c’est que peu après son terrible accident, l’inspecteur Ishikawa se retrouve affublée d’une « coéquipière » en la personne de Haruna. La demoiselle, en stage d’observation, est chargée de l’aider dans ses enquêtes, peu importe son avis. Cela n’entamera pas pour autant la ferveur d’Ishikawa. Pourquoi ? Sans doute parce qu’il ne lui reste plus beaucoup de temps à vivre…



Fiche technique


Border (BORDER – Between life and death) est un seinen terminé en 4 volumes qui débouche du travail combiné d’un duo de choix. Yua Kotegawa y est en charge des dessins tandis que l’intrigue est signée des mains de Kazuki Kaneshiro. La série a été prépubliée à partir de 2013 dans le magazine Young Ace des éditions Kadokawa Shoten. La publication des volumes reliés a, pour sa part, été étalée de mars 2014 à mai 2015.

En francophonie, c’est Komikku qui s’est occupé de publier la série. Le premier opus est paru en septembre 2015 et la publication s’est poursuivie sur un an avec, en septembre 2016, l’arrivée du quatrième et ultime tome de l’œuvre du duo Kotegawa/Kaneshiro.



Auteurs


Yua Kotegawa

La série nous permet de retrouver la patte artistique de Yua Kotegawa. La mangaka, qui officie dans le cas présent uniquement au dessin, est loin d’être une inconnue dans nos contrées puisqu’une bonne partie de ses œuvres y ont déjà été publiée.

Quoi qu’il en soit, elle est née le 12 janvier 1975 dans la préfecture d’Oîta. Elle est du signe du capricorne et son groupe sanguin est O. C’est en 1995 qu’elle se fait remarquer en décrochant la deuxième place du concours jeunes talents du magazine Young Jump. Suite logique à cela, son histoire, Ottori Sousa, sera publiée dans le Young Jump Extra Edition Mankaku. Puis, après une série de one-shots, Yua Kotegawa s’attaque à développer l’histoire d’Ottori Sousa en une œuvre qui comptera 10 volumes et qui aura connu une publication étalée sur plusieurs magazines. C’est là sa première série longue. Par la suite, elle multipliera les œuvres avec notamment Anne Freaks en 2000, Détenu 042 en 2002, Line un an plus tard, ou encore et plus récemment, Kimi no knife en 2009. Enfin, la mangaka s’avère plutôt active sur le net puisqu’elle possède son propre site internet et son compte twitter.



Kazuki Kaneshiro

Kazuki Kaneshiro, actif en tant que scénariste sur Border, est par contre un nouveau venu par chez nous. Coréen Zainichi ayant depuis lors acquis la nationalité japonaise, il est né à Kawaguchi, dans la préfecture de Saitama, le 29 octobre 1968. Le bonhomme aura connu une enfance quelque peu particulière puisqu’étant donné les convictions marxistes-léninistes de son père, il a tout d’abord étudié au sein d’écoles affiliées au Chongryon. Ce n’est que plus tard, une fois que son père aura changé son affiliation en faveur du Mindan, qu’il étudiera à l’école secondaire Hozen située à Shibuya. Quelques années plus tard, il sortira diplômé en droit de l’université Keio. Influencé par son vécu et par les étroites relations entre le Chongryon, le Mindan et la politique japonaise, il va durant un temps promouvoir une identité alternative « coréenne-japonaise » avec pour objectif de surmonter les obstacles sociaux. Cependant, il abandonnera plus tard cette idée.

Il publie son premier roman, intitulé Go en 2000. C’est avec lui qu’il sera lauréat du prix Naoki la même année. Par la suite, il publiera plusieurs autres œuvres écrites mais sera également actif en tant que scénariste pour le cinéma, officiant notamment sur Fly, Daddy, Fly et la série SP.


Personnages


Ango Ishikawa



L’inspecteur Ango Ishikawa a reçu une balle dans la tête dans une précédente enquête. A présent, il a repris du service et se sert de son nouveau don : celui de communiquer avec les morts. D’un tempérament calme et stoïque, il passe son temps à tendre son oreille en direction des trépassés. A un tel point qu’il en oublie d’être entouré par ses collègues vivants. Néanmoins, lors des enquêtes policières, il montre une grande sincérité et une grande empathie. Il fait tout pour en venir en aide aux victimes assassinées. Il doit cependant faire attention de ne pas rendre ce talent inconditionnel au risque de se brûler les doigts.


Mika Higa



Mika Higa est une coroner. Elle sera amenée à rencontrer l’inspecteur Ishikawa lors d’une affaire criminelle particulièrement sordide. Elle sera l’une des premières à deviner le don quelque peu particulier du policier. Elle ne le jugera pas, ce qui aura pour conséquence de créer une certaine complicité et une certaine attirance entre eux.


Haruna



Haruna est un lieutenant stagiaire qui aura pour mission d’assister l’inspecteur Ishikawa durant ses enquêtes. Elle est de nature discrète et effacée mais elle sait se montrer utile et pertinente à certains moments donnés. Haruna aura la malchance de voir sa vie basculée peu de temps après sa rencontre avec Ishikawa.


Takuji Ichikura



L’inspecteur Ichikura est le supérieur direct d’Ishikawa. Il est l’une des personnes qui se fait le plus de souci pour son subalterne qui agit de façon étrange depuis son accident.
  
  
  


© Yua KOTEGAWA 2014 © Kazuki KANESHIRO 2014 / KADOKAWA CORPORATION, Tokyo

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News