Black Rose Alice - Actualité manga
Dossier manga - Black Rose Alice

Introduction



Histoire


Tout démarre à Vienne, en 1908. Il y est question de Dimitri, un jeune homme talentueux aux origines modestes. Ce dernier, recueilli par une noble famille de la ville il y a de cela bien des années, sort d’une dispute avec son meilleur ami, Théodore. L’objet du conflit ? La future femme de ce dernier, dont Dimitri est secrètement amoureux. Mais voilà que le jeune homme se fait soudain renverser par un cheval et s’écroule, mort. C’est en tout cas ce qu’il aurait dû se produire. Mais Dimitri se relève, bien en vie. Et, autour de lui, suicides et morts étranges se multiplient désormais. Ce n’est qu’au moment de sa rencontre avec un mystérieux personnage qu’il va prendre conscience de ce qui a changé en lui…
Un siècle plus tard, à Tokyo. Azusa, jeune enseignante nippone est marquée par la douloureuse relation qu’elle entretient avec l’un de ses élèves. C’est alors qu’un évènement des plus dramatiques va venir bousculer son existence…

  
  

Fiche technique


Black Rose Alice (黒薔薇アリス) a été débutée en 2008 dans le magazine Gekkan Princess de l’éditeur Akita Shoten, là où avaient déjà été publiées X Day, S, ou encore L’infirmerie après les cours. Le premier volume relié sort quant à lui en novembre de cette même année et, depuis lors, la série a suivi un rythme de 2 volumes par an. Jusqu’à fin 2011 tout du moins, puisque le sixième et actuellement dernier volume sorti remonte à octobre 2011. La série est actuellement en pause, dans l’attente que la seconde partie de l’œuvre reprenne.

Dans nos contrées, la série a dans un premier temps été publiée par les éditions Asuka (2 volumes), le premier opus sortant en juillet 2009. En 2010, l’éditeur Asuka devenant Kazé Manga, c’est ce dernier qui publie les volumes suivants de la série. On notera d’ailleurs qu’Asuka/Kazé Manga a publié toutes les autres séries de l’auteur parues en francophonie.
  
  
  

Auteure



Présentation
  
  
  
Setona Mizushiro est née le 23 octobre 1971. Elle est du signe de la Balance et son groupe sanguin est A. Elle débute dans le monde du manga alors qu’elle est encore très jeune, en 1985, en publiant des dôjinshi au sein du magazine yaoi Be x Boy. Poursuivant ses études en parallèle, elle continue à être active en publiant des dôjinshi tandis qu’elle entre à la fac en 1991 et qu’elle remporte le premier prix de la troisième édition du Shogakukan Shinjin Comic Taisho avec son œuvre Fuyu ga, owarou toshiteita qui sera par la suite publiée au sein du Petit Comic. Et c’est dès lors au sein de la Shogakukan qu’elle débute véritablement en tant que mangaka en 1993. Depuis lors, elle s’est montrée fort prolifique en publiant une multitude de créations se partageant entre shôjo et yaoi.


Bibliographie partielle


Diamond Head (2001)
  
   
Terminé en 5 volumes. La série a été publiée chez nous par Asuka.
À peine arrivée à la prestigieuse école Saint Mehabiah, Nanao Ichihashi se retrouve perdue dans les couloirs et fait la rencontre de Raïka Hanégi, une beauté androgyne. Elle va alors s'attirer la sympathie des membres du “club judiciaire”, composé de trois jeunes éphèbes, au grand dam des autres filles de sa classe. Exaspérée par leurs brimades, Nanao se résout à leur intenter un “procès”...


X-Day (2002)


Terminé en 2 volumes. La série est parue chez nous chez Asuka, d’abord sous sa forme originale puis dans une intégrale.
Rika est une adolescente qui vient de découvrir la douleur d'une rupture amoureuse. Elle déprime alors totalement. Elle qui a dû arrêter quelque temps la pratique du saut en hauteur pour cause de blessure refuse de reprendre la discipline. Surtout que son ex est désormais avec l'une des membres du club. C'est alors qu'elle entre un peu par hasard dans la salle informatique de l'école et commence à chatter. De fil en aiguille la discussion prend une tournure inattendue, le thème étant la destruction de l'école. C'est ainsi qu'elle va trouver trois compagnons bien décidés à mettre ce projet à exécution. Mais petit à petit, des histoires d'amour vont se former dans ce quatuor, compliquant quelque peu les choses, et par la même occasion certains ne sentent plus vraiment le besoin de mettre le plan en marche. Le jour X approche pourtant...


S (2003)


Terminé en 3 volumes. Asuka s’est également chargée de la publication de la série dans nos contrées.
Yagami et Sakuragi sont amis de longues dates et les meilleurs équipiers de badminton de leur lycée et ce jusqu'au jour où ils font la rencontre de Niresaki Hijiri, le champion en titre national. Ce dernier propose à Sakuragi de faire équipe avec lui et lui promet de le faire monter au plus haut niveau sportif. Afin de lui prouver sa valeur, Niresaki leur propose un match en double dont l'issu verra les vaincus accepter la décision des vainqueurs. Sur de gagner, Sakuragi et Yagami acceptent de relever le défi. Au terme d'un match très serré, les deux amis d'enfance perdent et Sakuragi est contraint d'accepter, au grand damne de Yagami qui se sent trahi au-delà de l'amitié et l'esprit d'équipe qui les unissent...


L’infirmerie après les cours (2004)


Terminée en 10 volumes. Chez nous, la série a été publiée aux éditions Asuka.
Mashiro a un problème,  il n'est pas tout à fait comme les autres garçons. Et c’est peu de le dire. En fait, il n'est seulement que la moitié de ce que sont les autres garçons. Le secret le plus profond de Mashiro est qu'il est hermaphrodite. Alors que la puberté approche, les choses deviennent compliquées. Une mystérieuse infirmière apparaît et annonce à Mashiro qu'il va devoir marcher endormi dans le bureau sous l'école. C'est seulement là qu'il pourra faire son choix et résoudre tous ses problèmes à la fois et pour toujours. Deviendra-t-il un garçon ou deviendra-t-elle une fille ? C’est une question auquel il est encore bien incapable de répondre…


Le jeu du chat et de la souris (2006)


Terminée en 2 volumes.
À cause de son caractère indécis, Kyoïchi s'est laissé prendre plusieurs fois au piège de l'adultère. Mais un jour, apparaît devant lui un homme que son épouse a engagé pour enquêter sur ses infidélités : il s'agit d'Imagasé, un garçon qu'il a connu à la fac. Ce dernier accepte de garder le secret, mais en échange, il lui réclame son corps... Entre les deux hommes, c'est le début d'une histoire d'amour qui ne manquera pas de vous serrer le cœur.


Heartbroken Chocolatier (2009)


Terminée, en 9 volumes. Kaze manga se charge de la publication de la série en francophonie, avec 7 volumes actuellement parus.
Sohta, étudiant dans une école de pâtisserie, sort avec Saeko, d’un an son aînée. Il l’adule depuis son coup de foudre, il y a quatre ans, et a enfin réussi à sortir avec elle juste avant Noël. Il essaye de combler l’amour de Saeko pour le chocolat, mais elle ne répond pas à ses avances et garde ses distances ! Sohta ne se décourage pas pour autant et se consume dans cette passion qui lui laisse, à chaque fois, la saveur douce-amère du chocolat noir…


Nônai Poison Berry (2011)


En cours, 4 volumes.
Ichiko est une jeune femme de 29 ans qui se fait souvent des films dans la tête. Il y a un mois, elle a rencontré lors d'une rencontre entre amis, un jeune homme de 23 ans qui s'appelle Saotome. Mais sans savoir pourquoi, elle s'est retrouvée en train de manger un soir avec lui. Puis un autre jour elle s'est retrouvée, toujours sans savoir pourquoi, en train de faire le ménage dans la chambre de Saotome. Après cela, Ichiko a décidé de faire le ménage dans sa tête. Et il semblerait qu'elle ait plusieurs personnalités...


Personnages



Dimitri Izumikoji Lewandowski



Il est d’origine rom par sa mère qui l’aurait eu avec un noble polonais.  A 6 ans, il a été vendu au marquis de Meyer pour ses dons pour la musique classique, notamment le chant. Quelques années plus tard, il est devenu un jeune ténor renommé au sein de Vienne. Il est le meilleur ami de Théodore Meyer, qui n’est autre que le fils du marquis, et l’ami d’enfance de la belle Agnieszka, dont il est secrètement amoureux. Tout bascule le jour où il meurt écrasé par un cheval. Cependant, il reviendra à la vie. Il apprendra par la suite, de la bouche de Maximilien, qu’il est devenu un vampire. Il est plus exactement le fils vampirique de Sir Bradley, l’ancien maître de Maximilien. Paniqué par tous ces changements, les choses tournent au drame. Dimitri tue son meilleur ami et pousse Agnieszka au suicide.
De cette tragédie, Dimitri n’aura de cesse d’expier sa faute en ne touchant notamment plus jamais le corps immortalisé de celle qu’il aimait. Dimitri part avec Maximilien jusqu’à s’établir chez le comte Izumikoji, qui finira par adopter l’ancien ténor. Cent ans plus tard, Dimitri rencontre Azusa, la future Alice.


Alice (anciennement Azusa Kikukawa)



Azusa Kikukawa est une jeune professeure japonaise jugée trop stricte et coincée par ses élèves. Pourtant, elle sort avec l’un de ses élèves, Koya, dont elle a plus de 12 ans d’écart. Mais elle doute et décide de rompre. Au même moment, son élève et elle ont un accident de voiture. A l’hôpital, Azusa fait la connaissance de Dimitri avec qui elle fait un marché. Au prix de son âme, le vampire sauve son élève mourant. Sans hésiter, la jeune femme accepte.
Au sein du nid de Dimitri, elle se réveille dans la peau d’une autre femme à la blondeur et à la beauté sublimes. Son âme a tout simplement été transférée dans le corps de celle qui fut autrefois Agnieszka. Nouvelle vie, nouvelle identité, elle est dès à présent Alice, la reine du nid, dont la mission sera de choisir le meilleur vampire mâle avec qui elle procréera.


Léo (de son vrai nom, Taichiro Kusunose)



Il est l’un des vampires du nid et est le descendant vampirique de Maximilien. Très vite, il sera jugé par Alice comme étant gentil, une sorte de grand frère, sympathique et attentionné. Il est enjoué, mais délicat. Néanmoins, sous son apparente bonne humeur, Léo se révèle être seul et malheureux, peut-être en partie à cause du fait que la fin de sa vie en tant que vampire avance vers son terme. Il se présentera rapidement comme le principal prétendant à l’égard d’Alice, mais le temps lui fait hélas défaut...


Kaï



Il est l’un des vampires du nid et est un descendant vampirique de Maximilien. Il est également le frère jumeau de sang de Reiji. Il s’occupe de préparer les repas d’Alice. Selon elle, il est timide, ne regarde pas souvent dans les yeux, mais pour la cuisine, il est doué. Elle le croit simple, honnête et sérieux. On ne connaît pas les circonstances exactes de sa mort ainsi que celui de son frère, mais tout nous laisse penser que cela cache des choses bien graves et louches.


Reiji



Il est le dernier des vampires à composer le nid de Dimitri. Il est un des descendants vampiriques de Maximilien et est le frère jumeau de Kaï. Il s’occupe du dessert et du goûter. Il est  un peu timide, mais doux et gentil. Tout comme son frère, les circonstances de sa mort sont mystérieuses et douteuses.


Maximilien



Il sera le premier vampire que rencontrera Dimitri. A la mort de son maître, après que celui-ci ait procréé, Maximilien s’est mis à la recherche des graines de son maître. C’est là qu’il a trouvé Dimitri afin de construire un nouveau nid. Maximilien se montre très solennel et loyal envers Dimitri, qu’il considère comme son nouveau maître. Il ne supporte pas que des étrangers lui manquent de respect. Il accompagnera son maître jusqu’au Japon jusqu’à ce que Maximilien procrée à son tour et meurt, laissant à Dimitri sa descendance pour former le nid, Léo, Kaï et Reiji.


Agnieszka von Rosenfeld



Elle est la fille d’un noble viennois. Elle est la fiancée de Théodore et une amie d’enfance de Dimitri, dont elle semble nourrir quelques sentiments. Agnieszka se suicide peu après que Dimitri ne tente de la violer et après avoir vu son fiancé mourir devant ses yeux. Son corps sera rendu immortel, laissant là une coquille vide jusqu’à ce que celui-ci soit à nouveau occupé par une nouvelle âme, celle d’Azusa, celle qui sera nommée par la suite Alice.


Théodore Meyer



Il est le fils du marquis de Meyer. Il est également le fiancé d’Agnieszka et le meilleur ami de Dimitri. Il sera tué par ce dernier quelque temps après sa vampirisation dans une crise de colère et de jalousie.
  
  
  

© Setona Mizushiro 2008 (AKITASHOTEN JAPAN)

Commentaires

DONNER VOTRE AVIS
myly

De myly [101 Pts], le 05 Février 2016 à 10h20

Un excellent manga, comme toujours, on en attendais pas moins de Setona Mizushiro ! j'ai hâte que la série reprenne !

ichirukia

De ichirukia [429 Pts], le 27 Septembre 2014 à 19h53

J'aime beaucoup ce manga ! Vivement que la suite sorte ! ^^

 

VOTRE AVIS



Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation