Billy the Kid 21 - Actualité manga
Dossier manga - Billy the Kid 21
Sommaire

Publié le Vendredi, 08 Mars 2019


Présentation


Le pitch


L'histoire est simple : il s'agit d'une interprétation de la vie du célèbre hors-la-loi Billy the Kid, la légende de l'ouest américain de XIXe siècle, mort à seulement 21 ans après avoir été abattu par le shérif Pat Garrett, et dont on dit qu'il aurait tué 21 personnes, une pour chaque année de sa vie.
  
  

L'oeuvre au Japon


Billy the Kid 21-mai no Album  (Billy the Kid 21 Albums / ビリー・ザ・キッド21枚のALBUM) est un manga signé Noboru Rokuda, dont les 31 chapitres furent initialement prépubliés chez l'éditeur japonais Green Arrow Shuppansha, et plus précisément dans les pages du magazine Comic Manga Ou de 2008 à début 2010.

La série fut compilée en trois volumes brochés, parus respectivement dans leur pays d'origine le 16 septembre 2008, le 16 mars 2009 et le 16 mars 2010.
  
  

Sa sortie en France


En France, ce sont les éditions Black Box qui ont décidé de s'y intéresser, en la publiant sous le titre Billy the Kid 21.

Aux côtés de la série Baron, l'oeuvre a inauguré chez l'éditeur la collection Noboru Rokuda, qui va se poursuivre cette année avec d'autres séries (lire la news).

Après un financement participatif réussi directement sur le site internet de l'éditeur, les trois volumes sont sortis dans notre langue respectivement le 25 juin 2018, le 17 septembre 2018, et le 11 février 2019.

Concernant l'édition française, on a du Black Box tout craché avec un grand format (14,5 cm x 21 cm), une absence de jaquette, et une couverture dotée de rabats et d'illustrations inédites (beaucoup plus vendeuses que les très sobres jaquettes de l'édition japonaise, il faut bien l'avouer). A l'intérieur on a droit à une première page en couleur dans chacun des trois volumes, à un papier bien blanc, souple et sans transparence, à une qualité d'impression très honnête sans moirages et où l'encre ne bave pas,  à des choix de police assez convaincants, et à un travail de traduction et d'adaptation soigné de la part de Mélissa Millithaler et Corentin Le Corre. Enfin, on pourra apprécier le fait que les dos des trois volumes, une fois rangés côte à côte en bibliothèque, forment une petite frise du visage de Billy, reprenant l'illustration de couverture du tome 1.


Principaux personnages


  

Hors-la loi de l’ouest américain du XIXe siècle devenu une légende, ils ‘agit dans le manga d’un garçon aux traits juvéniles mais au coeur devenu froid et violent par la force des choses.


  

Voleur de bétail, braqueur, homme sans grande morale mais finissant pourtant par devenu homme d’affaires et marshall, il entretient tout au long du manga un rapport étroit avec Billy, entre ami et ennemi. Il a appris beaucoup de choses au « Kid », mais sera aussi son assassin.


  

La mère de celui qui deviendra Billy the Kid est une femme bafouée, violentée par la vie et par les hommes, et dont le fil est le seul être en qui elle tient. Il s’agit d’une mère aimante, mais dans un monde de violence l’amour ne suffit pas pour s’en sortir...


  

Ayant croisé le « Kid » et vu ses méfaits alors qu’il était un simple cowboy, il finira par devenir détective pour l'Agence Pinkerton (qui a réellement existé, et qui aurait inspiré les bases du FBI). Il traque Billy the Kid, le seul adversaire qui lui a échappé.


  

Important éleveur de bétail, il accueille dans ses hommes de main le « Kid », et sa femme Sally se prendra beaucoup d’affection pour se jeune garçon meurtri et réveillant son instinct maternel. Chisum est décrit dans le manga comme un homme un peu tyrannique mais s’occupant bien de ses employés.


  

Entrepreneur et éleveur récemment arrivé d’Angleterre, il prend le « Kid » sous ses ordres sur demande de Chisum.  C’est un homme bon, profondément pacifiste, détestant les armes, et qui n’a pas son pareil pour lire dans le coeur des gens. Il considère ses hommes comme sa famille, et Billy verra en lui le père aimant qu’il n’a jamais eu.
  
  

© by ROKUDA Noboru / Green Arrow

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News