Berserk - partie 1 - Actualité manga
Dossier manga - Berserk - partie 1

Note des lecteurs 19.50 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 11 Mai 2018


Attention ! Ce dossier se destine à une redécouverte de la première partie de Berserk, qui couvre la série jusqu’au tome 21. Il contient dès lors de nombreuses informations susceptibles de spoiler les personnes n’étant pas du tout familières de l’œuvre. Néanmoins, ces informations sont indispensables afin d’analyser en profondeur la série.



Marqué


« Berserk (ou berserker) » : Désigne un guerrier-fauve qui entre dans une ferveur sacrée le rendant surpuissant et capable des plus invraisemblables exploits.



Histoire


Guts, le guerrier noir, va de routes en villages, transportant son imposante épée au gré de ses pérégrinations. Dans son sillage, il laisse une trainée de cadavres et des mares de sang. Borgne, un bras remplacé par une arme, porteur d’une étrange marque attirant à lui tous les démons du monde, il erre, poursuivant un but qui nous est étranger. Puck, un elfe plein de vie, croise ce monstre sans se douter le moins du monde de qui il est et décide de le suivre dans sa quête. Sa quête… Mais quelle est-elle ? Qu’a bien pu subir cet homme, quelles horreurs a-t-il bien pu connaitre pour en arriver là ? Dans un monde plongé dans une atmosphère chaotique, Guts poursuit bel et bien un objectif. Est-ce une simple vengeance ? Non, c’est quelque chose de bien plus complexe que cela…



Fiche technique


Berserk est un manga de dark fantasy qui a été prépublié à partir de 1989 dans le magazine Young Animal de l’éditeur Hakusensha. A ce jour, la série est toujours en cours et compte 39 volumes. La version française de la série a, pour sa part, connu une publication quelque peu mouvementée. Dans un premier temps, la série a été publiée par l’éditeur Samourai qui n’aura en tout et pour tout sorti… qu’un seul et unique tome de l’œuvre en 1996. Il faudra ensuite attendre 2002 pour voir la série paraitre à nouveau, cette fois-ci chez l’éditeur Dynamic Vision. Il y aura du mieux, avec un total de 6 tomes parus, mais la publication finira malgré tout par être stoppée une seconde fois.

Enfin, en 2004, Glénat relance Berserk. Et cette fois, c’est la bonne ! L’éditeur rattrapera petit à petit la parution japonaise et affiche désormais elle aussi 39 volumes au compteur. En outre, l’éditeur a également publié en 2009 le recueil de dessins Berserk Illustrations, ainsi qu’en 2017 le guide book officiel de la série.



Au-delà de ça, Berserk compte également plusieurs adaptations anime, que ce soit sous format de série télévisée ou de films d’animation. La série a également été adaptée en jeu vidéo et en roman. Néanmoins, nous n’évoquerons pas ces différentes adaptations au sein du présent dossier, ce dernier se concentrant avant tout sur la première partie du manga original.

Il est par contre intéressant de constater que Berserk a été récompensé en 2002 au Japon en recevant le prix d’excellence à la cérémonie du prix culturel Osamu Tezuka. La série a également reçu le prix du meilleur seinen à la Japan Expo 2007.



Auteur


Kentaro Miura est né le 11 juillet 1966 à Chiba. Très tôt, il affiche une grande affection pour le dessin et ira jusqu’à publier son premier manga à l’âge de 10 ans. On pourrait croire à quelques chapitres sans prétention, mais ce ne sera pourtant pas le cas. En effet, si cette première œuvre ne quittera pas le cadre de son école et sera destinée à ses camarades de classe, elle ne comptera pas moins de 40 volumes ! Voilà de quoi commencer en beauté.

Entre 1985 et 1988, il publiera quelques œuvres et recevra quelques prix mineurs. Mais c’est en 1988 que les choses vont réellement changer avec l’arrivée d’un prototype de Berserk. Puis, un an plus tard, la publication de la série en elle-même, telle qu’on la connait, va démarrer. Le succès sera au rendez-vous, surtout avec l’arrivée du premier tome de « l’âge d’or ». Indéniablement, l’intégralité de sa carrière sera par la suite principalement focalisée sur cette œuvre que l’on peut sans mal qualifier d’« œuvre d’une vie ». Néanmoins, l’auteur trouvera malgré tout le temps de proposer quelques autres choses sur le côté. En 1989, il officie en tant que dessinateur sur Oh-Roh. En 1992, il officiera également sur Japan. Dans les deux cas, il ne sera que dessinateur, Buronson étant au scénario. Enfin, beaucoup plus tard, en 2013, il publiera le one shot Gigantomaxia.



Personnages


Guts :



Guts est connu comme étant le guerrier noir. Il est borgne, possède une main mécanique et brandit une énorme épée. Il est maudit par une marque, qui attire toute sorte de démons le traquant durant la nuit. Il semble d’ailleurs prendre plaisir à les tuer. Il est à la recherche des apôtres et des God Hand afin de se venger. Sa vengeance découlerait d’un événement effroyable qui se serait produit durant son passé.


Griffith :



Griffith, surnommé le faucon blanc, est le chef militaire de la troupe du faucon. D’une grande beauté, il ne laisse personne insensible. Il a des origines modestes mais semble avoir une grande ambition en lui. Il est également un fin stratège et un grand épéiste.


Casca :



Casca est le second de Griffith. Etant la seule femme de la troupe du faucon, elle a su s’imposer dans ce milieu d’hommes qu’est la guerre. Elle voue une admiration sans faille à son leader. Elle ne verra pas d’un très bon œil l’arrivée de Guts dans la troupe du faucon.


Judo :



Judo est l’un des membres de la troupe du faucon. Il a une apparence plutôt frêle, mais excelle dans le lancer de couteau. Il deviendra l’un des meilleurs amis de Guts.


Carcus :



Carcus est l’un des membres de la troupe du faucon. C’est une grande gueule, grincheuse et hargneuse sur les bords. Comme Casca, il ne verra pas d’un très bon œil l’arrivée de Guts dans la troupe, lui en voulant d’avoir tué certains de ses compagnons d’armes. Il lui faudra du temps pour accepter Guts parmi eux.


Pippin :



Pippin est l’un des membres de la troupe du faucon. C’est un colosse doté d’une grande force. Il ne parle pratiquement jamais et semble avoir un caractère plutôt simplet. Loin d’être quelqu’un qui éprouve des sentiments négatifs, il est avant tout gentil et fidèle envers sa troupe.


Rickert :



Rickert est le plus jeune membre de la troupe. Il ne participe pas souvent aux batailles. Il est principalement ami avec Guts, Judo et Pippin.
Puck : Puck est un petit elfe sauvé par Guts d’une bande de brigands. Depuis, ce petit être a décidé de suivre le guerrier noir, malgré le refus de ce dernier. Il donnera ce petit élément de bonne humeur dans la vie très sombre de Guts, tout en le soignant à plusieurs occasions.


Nosferatu Zodd :



Zodd l’immortel est au début présenté comme un soldat légendaire qui a gagné toutes ses batailles. Guts apprendra par la suite qu’il s’agit en réalité d’un monstre titanesque à la force démesurée. Notre héros suspectera qu’il s’agit en réalité d’un apôtre, un démon créé par une beherit. Zodd est un protagoniste important dans l’intrigue de Berserk.


Le chevalier squelette :



Le chevalier squelette est un guerrier en armure, dont le casque est en forme de crâne humain. Il apparaît souvent en compagnie d’un massif destrier également en armure. Il semble tout aussi puissant qu’un apôtre, sans en être un lui-même. Guts le rencontrera à maintes reprises, surtout lors d’événements suspects. C’est un être dont l’origine est inconnue et dont les motivations sont tout aussi obscures. Tout comme Zodd, le chevalier squelette sera très important dans la trame.


Gambino :



Gambino est le père adoptif de Guts, depuis que sa femme a décidé de le recueillir. Il a été le chef d’un groupe de mercenaires. C’est lui qui apprendra le maniement de l’épée à son fils.


Godo :



Godo est un vieux forgeron qui s’est isolé dans les montagnes. C’est lui qui recueillera Guts à un moment donné et c’est également lui qui fournira au guerrier noir tout son équipement.


Erika :



Erika est la fille adoptive de Godo.
  
  
  


BERSERK © 1989 by Kentaro Miura / HAKUSENSHA, Inc.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News