Afterschool Charisma - Actualité manga
Dossier manga - Afterschool Charisma

Reader Rating 18 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 27 June 2014


Présentation



Synopsis


Bienvenue à l’académie St. Kleio, un prestigieux établissement scolaire secret, pour le moins étrange. En effet, chaque élève de l’académie a une condition particulière : St. Kleio n’accueille que des clones de personnalités défuntes célèbres telles que Freud, Napoléon, ou encore Adolf Hitler ! Tous ? Pas tout à fait. Parmi ces clones, un élève est on ne peut plus normal. Shiro Kamiya est un adolescent ordinaire. Fils d’un professeur de l’académie, il évolue au milieu des clones et a su s’intégrer parmi eux, bien que sa condition d’humain l’entraine souvent à se questionner. Alors que la scolarité de la bande de jeunes gens se poursuit sans mal, un sombre évènement vient bouleverser leur quotidien : le clone de Kennedy se trouve assassiné, comme son original. Un groupuscule semble vouloir la mort des clones, mais pourquoi ? Ces copies sont-elles vouées à subir le même sort que leurs originaux ? Ou ont-ils le pouvoir de s’émanciper et tracer leur propre destinée ?




Fiche technique


Afterschool Charisma (放課後のカリスマ ou Hôkago no Charisma de son titre initial) est un thriller scénarisé et dessiné par Kumiko Suekane comptant une dizaine de volumes à l’heure actuelle. Le titre débute en 2009 dans les pages du Gekkan Ikki, mensuel seinen de la Shôgakukan qui a accueilli de prestigieuses séries telles que Bokurano ou Les enfants de la mer. En France, Ki-oon propose la série depuis Aout 2011.

Afterschool Charisma rencontrant son petit succès, Kumiko Suekane a pu publier en 2012 Hôkago no Charichuma (放課後のかりちゅま), un one-shot de yonkoma parodiques autour de sa propre série.




L’auteur




Kumiko Suekane travaillait dans une entreprise de jeux vidéo avant de s’orienter vers une carrière de mangaka en 2004 avec "Birikketsu no Mahou" (スエカネクミコ ), un one-shot de type yaoi en un seul tome.

Scénariste et dessinatrice, Suekane a réalisé plusieurs ouvrages d'un seul volume (Hajimari no Glashma, Pasocon no pa ha Pantsu no Pa, Pretty Mania, Dakitai Otoko Dakaretai Otoko), mais c’est avec des séries plus ambitieuses que l’artiste connaît le succès.

En 2006, l’auteure dessine Blood+ A(Blood Adagio) , une œuvre en deux tomes autour du célèbre anime Blood+.

Le grand succès, Kumiko Suekane le côtoie à partir de 2009 avec Afterschool Charisma (Hokago no Charisma / 放課後のカリスマ), seule série de la mangaka véritablement longue qui dépasse la dizaine de volumes. Le succès de la série permet à l’auteure de dessiner Hôkago no Charichuma (放課後のかりちゅま), un one-shot humoristique de yonkoma autour de sa série principale.

Kumiko Suekane est une artiste mystérieuse qui ne se dévoile pas à son lectorat. En effet, la préface habituelle des volumes d’Afterschool Charisma ne contient pas un mot de la mangaka, mais une description concise d’un personnage historique concerné par la série.


Les personnages


Shiro Kamiya



Si les élèves de St. Kleio sont tous des clones de personnages illustres, Shiro est un intrus parmi les siens puisqu’il ne partage pas cette condition. Adolescent ordinaire, il est le fils d’un professeur de l’établissement. Malgré ses origines, il a pu s’intégrer parmi ses camarades qu’il est prêt à aider à tout moment. Se questionnant sur la nature d’un clone, Shiro voit son destin chamboulé par les évènements qui frappent l’académie.


Napoléon Bonaparte



Le Napoléon originel était un conquérant français, mais celui-ci n’est rien de tout cela. Ami proche de Shiro, Napoléon est quelqu’un d’insouciant qui aime partager ses jours paisibles avec ses camarades. Lors de l’apparition des « Saintes Dolly », Napoléon se montre sceptique avant de succomber au rituel après avoir approché Jeanne d’Arc.


Sigmund Freud



Le clone du célèbre penseur autrichien se présente comme un individu hautain à l’égard de Shiro. Malgré quelques débuts relationnels difficiles, les deux jeunes gens parviendront à devenir de proches amis. Il l’est le clone le plus sérieux de sa bande et, à l’instar de son original, se questionne sur le « moi » et la condition du clone. Il sera d’ailleurs le premier à s’intéresser aux sombres drames qui frappent les clones…


Ikkyu



Il est le clone du célèbre moine et poète Sôjun Ikkyu de l’ère Edo. Cette posture solennelle ne correspond pas à cet Ikkyu puisqu’il est bien plus décontracté, et peu sérieux par rapport à son original. Il fait office de boute-en-train dans la bande de Shiro et ses amis.


Elizabeth l



Le clone de la Reine d’Angleterre Elizabeth 1ère est une demoiselle romantique qui ne jure que par le mariage, refusant de mourir seule comme son originale. Ainsi, elle sera particulièrement frappée suite aux révélations autour de l’assassinat des clones et prendra une décision inattendue.


Adolf Hitler



Clone du tristement célèbre dictateur allemand du début du XXème siècle, Adolf se considère comme un marginal, à l’instar de Shiro, à cause de la mise à l’écart qu’il subit étant donné les crimes commis par son original. Adolf trouve alors un refuge dans les Sainte Dolly, ces poupées qui permettraient aux clones de s’émanciper de leur condition et de leur destinée.


Rockswell



Administrateur général de St. Kleio, Rockswell est un individu aussi excentrique que difficile à cerner. Se proclamant « du côté des clones », il semble s’amuser en les regardant évoluer et en observant la traque dont ils sont victimes par une entité de terroristes.
Rockswell se rapprochera rapidement de Shiro et semble détenir quelques vérités le concernant.
  
  
  

HOUKAGO NO CHARISMA © 2009 Kumiko SUEKANE / Shogakukan Inc.

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News