Accel World - Actualité manga
Dossier manga - Accel World

Reader Rating 16.50 /20

Sommaire

Publié le Vendredi, 16 October 2015


Initiation

   
A moins de vivre reclus depuis quelques années, vous n'avez pas dû passer à côté de la série animée Sword Art Online, ou du moins de l'engouement fanatique qui l'entoure. Son univers de MMORPG et ses personnages ont conquis le coeur de nombreux amateurs de japanimation, au point de voir paraître en France le light novel original dont il est tiré, écrit par Reki Kawahara. Mais, dans l'ombre de ce grand succès, une autre série animée, également adapté d'un récit de Kawahara, est arrivé sur les écrans nippons et sur nos ordinateurs quelques mois plus tôt : Accel Word. Passée un peu plus inaperçue, cette série s'inscrit pourtant dans le même univers, et explore les mêmes thématiques autour du jeu vidéo et des mondes parallèles.
  
Accel Word a en outre une importance particulière dans la carrière de Reki Kawahara, car il s'agit de l'oeuvre qui lui a ouvert la voie au monde professionnel. Aussi, aujourd'hui, et alors qu'une nouvelle série a été fraîchement annoncée, nous rendons justice à cette oeuvre, injustement mise de côté, et qui pourtant pousse davantage les questionnements évoqués dans SAO. Préparez-vous pour la connexion !
  
   

Fiche technique

   
Le light novel
   
A l'origine, Accel World (アクセル・ワールド) est une série de light novels écrite par Reki Kawahara, avec des illustrations signées par HIMA.
  
Reki Kawahara présenta cette histoire à l'éditeur ASCII Media Works en 2008, dans le cadre du concours annuel Dengeki shôtetsu taishô, qu'il remporta. Le roman fut directement édité dans la collection Dengeki Bunko en février 2009, et fut le premier d'une longue série. Toujours en cours de publication, elle compte ainsi 19 volumes en octobre 2015.
  
Encore inédits en France, les lights novels sont édités aux Etats-Unis depuis juillet 2014, chez Yen Press.
   
   
   
Les adaptations manga
  
Un an après le lancement de l'oeuvre en librairie, l'éditeur ASCII Media Works décide d'adapter les romans en manga. Ainsi, en mai 2010, le Dengeki Bunko Magazine accueille non pas une, mais deux séries dérivées :  le manga éponyme Accel World, dessiné par la mangaka Hiroyuki Aigamo, qui est une adaptation directe des romans, terminée en 8 volumes et Axel World, une parodie humoristique au format yon-koma (gags en quatre cases), signée par Ryurû Akari et en cours avec 5 tomes.
Deux ans plus tard débute un troisième manga sur cet univers : Accel World / Dural – Magisa Gaiden, dessiné par Ayato Sasakura. Il s'agit cette fois d'un spin-off, centré sur le personnage d'Aluminium Valkyrie. Lancée en janvier 2012 dans le Dengeki Daioh, la série compte à ce jour cinq volumes.
  
En France, seul le manga Accel World de Hiroyuki Aigamo est disponible, aux éditions Ototo. Le premier volume est arrivé dans nos librairies en mai 2015, le suivant en juillet, et le troisième est prévu pour fin octobre.
  
  
     
    
    
Les adaptations animées
   
Enfin, intéressons-nous à l'anime, point central de ce dossier. 
  
L'anime Accel World est annoncé publiquement pour la fois en octobre 2011, lors du Dengeki Bunko Autumn Festival organié par ASCII Media Works.
  
La production générale a été confiée au studio Sunrise, qui distribuera la réalisation des différents éléments auprès d'une liste très importante de studios, comme Genco, Namco Bandai, ASCII pour la supervision générale, J.C. Staff pour l'animation 2D, Orange pour les images de synthèse, et bien d'autres.
  
La direction a été confiée au réalisateur Masakazu Obara, qui a auparavant officié à ce poste sur les séries My HiME, My Otome ou La traversée de l'Espace. La structure scénaristique est revenu au scénariste Hiroyuki Yoshino, qui a a travaillé avec Obara sur My HiME, et qui est également le créateur original de Qwaser of Stigmata.
  
Basé sur les illustrations originales de HIMA, le chara-design a été assuré par Yukiko Aikei, qui a travaillé juste avant sur Horizon on the Middle of Nowhere, et que l'on retrouve plus récemment au même poste pour Your Lie in April. Enfin, les musiques sont signées par le compositeur Hiroyuki Oshima, également à l'oeuvre sur Higurashi.
   
  
   
   
La série compte 24 épisodes, diffusés pour la première fois du 6 avril au 21 septembre 2012, sur la chaîne Tokyo MX. Elle se complète de deux OAV, chacun d'entre eux étant fourni en complément d'un des deux jeux vidéo dérivés de la licence. En outre, lors de la sortie de la série au format physique, les 8 dvd/blu-ray de la série disposent chacun d'un épisode de la mini-série humoristique Achel World.
  
En France, la série nous a d'abord été proposée par le biais du simulcast sur la plateforme Wakanim.  Elle arriva ensuite en support physique par le biais du distributeur IDP Home Vidéo, au sein des formats Gold (DVD) et Saphir (Blu-Ray), en décembre 2013. A noter que l'édition française ne comporte pas les épisodes bonus de l'édition japonaise.
  
  
Beaucoup plus récemment, l'équipe de la série animée a annoncé l'arrivée d'une nouvelle saison, intitulée Accel World – Infinite Burst. On ne sait pas encore grand-chose à son sujet, sinon qu'elle se basera sur une histoire inédite, signée par Reki Kawahara lui-même, et que l'équipe de la première série reprendra du service. Affaire à suivre, donc ! 
   
  

© REKI KAWAHARA/ASCII MEDIA WORKS/AW Project

Suivre les commentaires du dossier

Ajouter un commentaire

*


Le code HTML est interprété comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

Si vous voulez créer un compte, c'est ICI et c'est gratuit!

> Conditions d'utilisation
MN Actus
Dernières news News populaires News les plus commentées Fermer

Dernières News