Family Compo - Actualité manga
Family Compo - Manga

Family Compo : Critiques

Family Compo

Critique de la série manga

Publiée le Mercredi, 17 Janvier 2018

Family Compo est une comédie familiale en 14 volumes signée Tsukasa Hôjô, le créateur de City Hunter. La série a été publiée chez Shûeisha de 1997 à 2001, puis chez Tokuma Shoten dans une édition Deluxe en 2011 et 2012.


L'histoire met en scène Masahiko, un jeune étudiant qui vient de perdre son père. Pour subvenir à ses besoins, Masahiko était sur le point de chercher un job lorsqu'il reçoit la visite d'une magnifique femme. Cette dernière s'appelle Yukari, et se présente comme la femme de son oncle Sora, le frère de sa mère (morte depuis plusieurs années). Yukari va alors proposer à Masahiko de vivre chez elle tout en lui révélant qu'elle a une fille prénommée Shion.
Masahiko, effrayé à l'idée de vivre seul et cherchant la chaleur d'un foyer familial, va accepter cette proposition. Cependant, il découvrira très vite que les Wakanaé; sous leurs airs de famille parfaite; cachent un important secret. En effet sa tante Yukari est en fait un homme... mais aussi son véritable oncle !! A l'inverse Sora, malgré ses airs virils, est en fait une femme ! En fait, les rôles sont inversés dans la famille Wakanaé : l'homme se travestit en femme et inversement.
Chamboulé par cette découverte, Masahiko va mettre les bouchées doubles pour trouver ses marques dans ce nouveau foyer, et compte bien sur l'aide de Shion. Mais il va une fois de plus déchanter, car un mystère plane autour de sa cousine... En apprenant que Shion adore se travestir elle aussi, Masahiko va s'interroger sur le sexe de sa cousine... Et si Shion était en fait un homme ?


C'est avec ce postulat que l'auteur va commencer Family Compo. Très rapidement, de nouveaux personnages vont se greffer à la famille Wakanaé afin de compléter le casting de la série et complexifier les relations entre les différents intervenants. Il y aura ainsi Yoko, une jeune fille tout à fait normale, qui va entamer une relation platonique avec notre héros. On retrouvera les membres du club de cinéma auquel appartient Masahiko, et qui d'ailleurs le forcera à se travestir en fille. Afin de pimenter son récit, Tsukasa Hôjo fera aussi intervenir un yakuza, Monsieur Tatsumi. Cet homme un peu brutal, mais pourtant très gentil va devenir amoureux de Masami, la version féminine de Masahiko. Ses apparitions seront toujours très drôles ! Dans la seconde moitié de la série, on apprendre d'ailleurs que Monsieur Tatsumi a une fille, Kaoru, et que cette dernière aime se travestir en garçon. En conflit permanent avec son père, Kaoru finira par s'installer chez les Wakanaé, égayant ainsi leur quotidien déjà mouvementé. Enfin, on ne peut pas parler des personnages de la série sans évoquer les quatre assistants de Sora. Tous sont des hommes qui se travestissent en femme, avec plus ou mois de réussite. Ils auront droit à un ou deux chapitres qui nous permettront d'en savoir plus sur leur passé et leurs perspectives.


Avec tous ces personnages, il apparait comme évident que l'une des thématiques majeures de la série sera... le travestissement ! En effet, les trois quarts des personnages récurrents se travestiront assez souvent tout au long du titre. Il est important de souligner que majoritairement, le travestissement est présenté de façon positive, voire même comique, dans Family Compo. En effet pour l'auteur le fait de changer d'apparence sera le moteur d'une multitude de péripéties et de situations cocasses. A certains moments cependant, l'auteur abordera le travestissement de façon plus sérieuse en soulignant que beaucoup de personnes ont parfois du mal à accepter les différences et les choix de ceux qui ne rentrent pas dans le "moule" imposé par la société.


En parallèle à la thématique du travestissement, l'auteur ancrera toujours son récit dans deux genres, celui de la comédie familiale et de la romance.
Comédie familiale parce que quasiment tous les évènements tourneront autour de la famille Wakanaé, composé d'un noyau dur de quatre personnes : Masahiko, Shion, Yukari et Sora. Romance parce que le récit s'intéressera aux tribulations amoureuses de Shion et Masahiko. Ce dernier aura une relation suivie avec Yoko tout en ayant des sentiments pour Shion. Cette situation créera une espèce de triangle amoureux qui sera très présent tout au long de la série.


Au niveau des graphismes, Tsukasa Hôjo nous livre une copie très soignée avec des dessins vraiment jolis et maîtrisés. L'auteur a un talent certain pour croquer ses personnages, et notamment les femmes qui sont toujours très charmantes. Certaines planches sont graphiquement magnifiques, tandis que d'autres dégageront une grande émotion. L'adaptation de Tonkam est plutôt bonne : la traduction française est fluide, l'impression de qualité avec la présence de quelques pages couleurs en début de chaque tome. On note quelques coquilles de temps en temps, mais rien de bien gênant.

En définitive, Tsukasa Hojo nous propose avec Family Compo une œuvre plaisante qui met en scène des personnages aussi atypiques qu'attachants. Malheureusement, l’œuvre a un défaut réellement gênant qui va s'affirmer au fil des tomes : l'auteur va se complaire dans un certain immobilisme et n'offrira jamais un réel développement à ses personnages. Ces derniers n'évolueront pas ou très peu, et les différentes péripéties dans lesquelles ils seront plongés seront en définitive les mêmes, et utiliseront toujours les mêmes ressorts narratifs et comiques. Dans la même idée, l'auteur ne répondra pas, dans l'ultime tome, aux interrogations majeures qu'il avait posées dans son récit, laissant ainsi les lecteurs sur leur faim avec une conclusion plutôt ouverte.


Avec se qualités et ses défauts, Family Compo peut être considérée comme une œuvre intéressante, mais imparfaite. Les amateurs de comédie romantico-familiale y trouveront sans aucun doute leur compte, mais leur plaisir de lecture sera amoindri par le côté très figé du récit, qui ne fera pas évoluer ses personnages.


Note de la rédaction
Note des lecteurs
17.5/20

Evolution des notes des volumes selon les chroniques:

16.00,16.00,15.00,14.00,16.00,15.00,15.00,14.00,12.50,13.50,15.50,13.50,16.00,13.00,16.00,16.00,17.00,15.00,15.00,17.00,17.00,18.00,17.00,16.00,15.00,14.00

Les critiques des volumes de la série