Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 21 Janvier 2014
Masahiko est un jeune étudiant japonais endeuillé par le récent décès de son père. Désormais seul et sans ressources, il allait être forcé de se mettre à travailler pour subvenir à ses besoins quand une splendide femme se présente à sa porte. Il s'agit de Yukari, qui est la femme de son oncle Sora, le frère de sa mère (morte depuis plusieurs années). Yukari propose alors au jeune homme de vivre dans leur maison en leur compagnie et celle de leur fille Shion, afin qu'il puisse continuer ses études normalement.
Après quelques hésitations, Masahiko va finalement accepter cette proposition. Mais il apprendra très rapidement que la famille Wakanaé cache un bien lourd secret : sa tante Yukari est en fait un homme... et de surcroit son véritable oncle !! Et Sora, malgré ses airs virils, est en fait une femme ! Pour être clair, les positions sont inversées dans la famille Wakanaé, où l'homme se travestit en femme et inversement.
Masahiko, totalement déconcerté par cette découverte, va devoir redoubler d'efforts pour trouver ses marques dans ce nouveau foyer... Heureusement, il pourra compter sur la jolie Shion, un peu plus jeune que lui mais particulièrement ravissante... Mais très vite, une question va tarauder notre héros : Et si Shion était en fait un homme ?
Après son shonen City Hunter, qu'on ne présente plus tant il est connu, Tsukasa Hojo a surpris son petit monde avec Family Compo, une comédie familiale à l'ambiance très légère. Dans ce premier tome, l'auteur va nous faire rire via les réactions de son héros Masahiko, qui va aller de surprise en surprise en fréquentant les Watanabé.
Cependant, si le travestissement est le thème majeur de son récit, Tsukasa Hojo n'émet aucune critique de fond sur ce sujet, dont il se sert uniquement pour créer des situations cocasses. Yukari et Sora assument leur choix, sont totalement heureux et surtout épanouis, aussi bien dans leur vie de famille que dans leur vie professionnelle (Sora est mangaka).
Dans un premier temps, face au choc de la nouvelle, Masahiko va éprouver une certaine forme de rejet face à cette situation peu commune, mais au final il acceptera assez vite les choses et n'éprouvera aucune rancœur particulière envers sa tante et son oncle. Bien au contraire même, la chaleur humaine et la gentillesse constante de ces derniers à son encontre lui feront chaud au cœur !
En parallèle à ces évènements, l'auteur va développer une autre intrigue dans son récit autour de Masahiko et Shion, la fille des Watanabé. Il est certain que notre héros n'est pas insensible au charme de sa cousine, et l'attitude de cette dernière à son égard sera parfois assez ambiguë... Se dirige-t-on vers une romance ? C'est fort probable, mais cette romance ne progressera pas de façon classique puisque très rapidement Masahiko s'interrogera sur le sexe de Shion. Et son incertitude à ce sujet (il faut dire que Shion ne l'aide pas à trouver la vérité) créera plusieurs scènes assez drôles dans ce premier tome.
Au niveau des dessins, on ne va pas se plaindre avec un Tsukasa Hojo en grande forme, qui nous offre des graphismes fins et léchés. L'adaptation de Tonkam est quant à elle de bonne facture, avec la présence de plusieurs pages en couleur et une traduction de qualité.
En conclusion, ce premier opus de Family Compo nous surprend par son caractère rafraichissant et plutôt ancré dans la réalité malgré la thématique du travestissement qui est peu commune dans le manga. Nous suivons ainsi les péripéties familiales de Masahiko qui débarque dans un foyer vraiment pas comme les autres... La sauce prend et on en redemande !!