Family Compo Vol.12 - Actualité manga
Family Compo Vol.12 - Manga

Family Compo Vol.12 : Critiques

Family Compo

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 29 Décembre 2016

Shion et ses deux amies, accompagnées par Masahiko déguisé en fille, continuent de profiter de leur séjour en montagne. Tout se passe globalement bien malgré la tension et Masahiko et Shion. Cependant, la situation va se compliquer avec l'arrivée de trois charmants étudiants, l'un étant le petit ami de la camarade de Shion. En écoutant l'une de leurs conversations, Masahiko comprend que ces trois hommes sont animés par des intentions peu louables, leur objectif étant de saouler et abuser de Shion et ses deux amies. Masahiko va bien évidemment prendre son rôle de protecteur à cœur et fera tout pour contrecarrer les plans du groupe de pervers... mais il va devoir payer de sa personne !
Avec cet arc scénaristique, l'auteur va une fois de plus jouer sur les faux-semblants et les hardeurs amoureuses des jeunes adultes. Le résultat est très bon avec un humour omniprésent qui passe bien malgré certaines situations ubuesques.

Par la suite, on s'intéressera à l'entrée de Shion à l'Université. Malgré l'opposition de ses parents, Shion a choisi de fréquenter la faculté en tant qu'homme. Ce choix met bien évidemment mal à l'aise Masahiko, qui peine à comprendre les raisons de la jeune femme. Ces raisons, l'auteur prendra le soin de nous les révéler en partie tout au long des quelques chapitres de cette séquence. On apprendra également pourquoi Shion était très motivée à l'idée de s'inscrire dans le club de cinéma et ceux qui pensaient que c'était pour rejoindre Masahiko risquent d'être déçus... En effet la jeune femme a des projets plein la tête et semble beaucoup plus s'intéresser à son avenir professionnel que sentimental.

Au final, c'est une fois de plus un tome agréable à lire que nous offre Tsukasa Hojo. Mais encore une fois on retrouve ce côté "figé" qui finit par nuire à la qualité globale du récit.
Si les évènements suivent leur cours et respectent une temporalité, du côté des rapports sociaux tout semble pétrifié et rien ne nous laisse croire que la situation va progresser. On sent bien que l'auteur aime ses personnages, mais cette affection, trop débordante, l'empêche sans nul doute de les faire évoluer. Les personnages, Masahiko et Shion en tête, sont désormais prisonniers du stéréotype choisi par l'auteur au début de l'aventure... et leur traitement qui leur est réservé s'avère être une déception après 12 tomes.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

13.5 20
Note de la rédaction