Jujutsu Kaisen Vol.23 - Actualité manga
Jujutsu Kaisen Vol.23 - Manga

Jujutsu Kaisen Vol.23 : Critiques

Jujutsu Kaisen

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 26 Avril 2024

Réunis, Yuji et Megumi font la rencontre de "l'Ange", la seule personne dont les aptitudes permettraient de sauver Satoru Gojo. Seulement, la contrepartie est lourde, car l'intéressée demande de l'air en retour, afin d'éliminer "l'Ange déchu", aka Ryomen Sukuna. La démarche impliquerait donc de Yuji perde la vie...
Du côté du Pavillon des étoiles mortes, Kenjaku passe enfin à l'action pour s'en prendre à Tengen. Mais avant d'atteindre les lieux, il doit faire face à Choso, bien déterminer à empêcher l'exorciste maléfique de progresser.

L'arc de la Traque mortelle semble approcher de son point culminant, ce qui sonne comme une bonne nouvelle pour le lecteur. Car malgré de fortes ambitions et beaucoup d'intentions louables, Gege Akutami s'est contenté d'une succession de combats aux techniques-conceptes abstraites à souhait, introduisant de nouveaux personnages qui n'avaient pas grand-chose à raconter.

Ce 23e volume vient cependant nous secouer, et pas seulement par les enjeux apportés par la rencontre avec l'Ange. Certes, l'événement nous interpelle et promet une suite palpitante, mais ce n'est pas tant pour ça que l'opus nous entraîne avec lui. Car passé un court retour dans le temps à travers lequel l'auteur exploite un tantinet les relations avec l'international (il est d'ailleurs intéressant de lire ses notes afin de comprendre sa démarche et le fait qu'il a dû s'aider du scénariste Makoto Fukami), c'est un grand affrontement contre Kenjaku, l'être centenaire dans le corps de Suguru Geto qui tire les ficelles depuis le départ, qui nous est offert. La garde rapprochée de Tengen se justifie alors tandis que le combat fait miroiter une issue qui pourrait être lourde de sens, donnant des enjeux forts à un arc qui en avait besoin, bien que nous soyons pourtant en dehors du cadre de la Traque mortelle.

C'est donc au tour de Choso et Yuki de briller dans cette bataille à mort, de laquelle il parait impossible de s'en tirer sans un ou plusieurs corps sur les bras. Exit les techniques alambiquées qui semblent venir des imaginaires de Yoshihiro Togashi ou Hirohiko Araki, puisque Gege Akutami embrasse ses mécaniques occultes si crédibles à l'égard de l'univers de la série et qui, couplées à son style très anguleux et déstructuré, se dotent d'un charme visuel fou. La frénésie est au rendez-vous tandis que l'auteur sait nous faire redouter l'inévitable, à savoir de possibles morts de personnages, puisque Jujutsu Kaisen est une œuvre qui n'hésite pas à faire le ménage dans son casting et ainsi honorer toute sa portée violente et fataliste.

Une bataille réussie, donc, avec quelques richesses supplémentaires apportées par des morceaux d'écriture des personnages que sont Choso et Yuki, mais aussi Tengen dans une moindre mesure. Et force est de constater que le binôme fonctionne à merveille, que leurs caractères se couplent bien et que leurs horizons moraux s'enrichissent mutuellement. Le résultat est particulièrement en ce qui concerne Choso, l'un des Foetus des Neuf phases, Fléau de classe S qui s'est assumé comme le grand frère de Yuji. Le personnage étant intéressant de base, le développer davantage apporte une richesse particulière à ce combat, et donc à ce tome. Et parce que la toute dernière page rappelle les enjeux forts de la rixe, autant dire qu'on attendra le 24e tome de la série avec hâte. Voilà un certain temps qu'une telle impatience à l'égard de l'œuvre d'Akutami ne nous avait pas habités.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs