Family Compo Vol.3 - Actualité manga
Family Compo Vol.3 - Manga

Family Compo Vol.3 : Critiques

Family Compo

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 21 Avril 2014

Dans ce troisième tome, Tsukasa Hojo va dans un premier temps recentrer son récit sur le personnage de Masahiko, qui va vivre diverses aventures en dehors du cadre familial. Shion et ses parents seront donc un peu retrait par rapport aux deux premiers tomes.

Continuant d'aider le club de cinéma, Masahiko va devoir supporter les lubies de son camarade réalisateur qui va lui demander de se travestir en femme pour les besoins d'un film ! Au début, Masahiko sera bien évidemment réticent mais ses amis vont trouver les bons arguments pour le forcer à accomplir cette tâche délicate. Et si au début, le réticent Masahiko va éprouver de nombreuses difficultés avec sa nouvelle allure, il va finir par se prendre au jeu... mais un problème demeure : le regard des autres, et notamment celui de Yoko, qui va difficilement accepter cette transformation, cette dernière occasionnant diverses péripéties rocambolesques ! Une fois de plus, sous couvert d'humour Tsukasa Hojo va aborder un thème plus sérieux : celui de l'acceptation des différences. Et malheureusement, certaines personnes ont beaucoup de mal à côtoyer des personnes qui ne "rentrent pas dans le moule", comme Masahiko l'apprendra à ses dépens... Mais les choses vont un peu se gâter avec Yoko, en compensation notre héros rencontrera un personnage atypique : un yakuza qui va tomber amoureux de Masahiko version fille ! Ce nouveau venu, malgré son statut de malfrat, sera assez touchant... espérons que nous le reverrons prochainement !

Dans la seconde moitié du récit, l'auteur va revenir sur la famille Wakanaé et plus particulièrement sur Haruka. Alors que la vie suivait son cours chez les Wakané, l'arrivée de la soeur d'Haruka; Yoriko; va tout bouleverser. Cela va être l'occasion pour nous d'en savoir plus sur le passé d'Haruka, qui a dû payer dès son enfance son choix de vivre en tant qu'homme, qui n'a pas été accepté par sa famille... L'arrivée de Yoriko, motivée par des raisons que je vous laisserai le soin de découvrir, va forcer Haruka à retourner dans son village natal (elle sera accompagnée de toute sa famille). Mais les choses ne seront pas simples pour elle...

En conclusion, Family Compo continue de nous distraire avec ce troisième opus. Si l'humour est plutôt mis en avant dans la première partie du tome, le ton va redevenir plus sérieux quand nous allons découvrir la famille d'Haruka, et notamment son père, un homme réactionnaire et intolérant qui n'accepte pas les choix de vie de son enfant.


 


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

15 20
Note de la rédaction